Le staff recrute ! Nous sommes à la recherche de plusieurs responsables de section (officiers) : 
- PUBG
- CS-GO
- Bless Online 
- Crowfall
- Un second off pour Overwatch

Mais aussi tous profils intéressés dans l'amélioration de notre structure. Si ça vous intéresse, n'hésitez pas à venir nous rencontrer sur Discord : https://discord.gg/5nwAQwQ 

Ghostaunt

Interview de Ghostaunt sur Exodia par Monde Persistant

29 messages dans ce sujet

Nous avons eu l'honneur et le plaisir d'avoir été interviewé par Monde Persistant !

Monde Persistant est un site spécialisé sur l'actualité des MMORPG.

Découvrez sans plus attendre l'interview d'Exodia : http://www.mondespersistants.com/articles/exodia-structure-multigaming:1828/


Introduction (Djianne) :

Lassé de perdre le contact avec les nombreux joueurs qu’il a pu croiser au fil de ses années de jeu, au rythme des ouvertures de serveurs et des disparitions de guildes,Ghostaunt, Fondateur d’Exodia, a souhaité avec cette structure créer avant tout une communauté de joueurs soudés.

Interview-306460111.png

Née en 2011 sur Minecraft, Exodia est partie d’une simple guilde jusqu’à devenir une structure multigaming, au fil des expériences et des envies de ses membres. Officialisée par la création d’une association loi 1901 en 2013, la structure est aujourd’hui prête à passer à la vitesse supérieure et à se développer. Une belle occasion pour Mondes Persistants de partir à la rencontre d’une communauté de joueurs structurée qui souhaite toutefois maintenir une ambiance familiale avant tout.

Ghostaunt a accepté de répondre à mes questions, sur l’histoire d’Exodia, son évolution et ses projets d’avenir. C’est un fondateur passionné que j’ai eu la chance de rencontrer, toujours autant motivé malgré le travail et les nombreuses responsabilités que demandent ce type de structure, prêt à faire d’Exodia une communauté durable et sérieuse, tout en privilégiant le contact humain.

Mondes Persistants (MP) : Racontez-nous l'histoire de la création d'Exodia, et pourquoi le choix d'une structure multigaming ?

Ghostaunt : La création d'Exodia n'a pas été faite sur un coup de tête, mais a été bien réfléchie.

Plus jeune, lorsque Exodia n'existait pas, j'ai fais parti de nombreuses guildes. La majorité de ces guildes n'étaient pas multi-jeu et au fil du temps cela me posait des problèmes. C’était un problème dans le sens où nous n’arrêtions pas de perdre contact avec des personnes avec qui l’on s’entendait très bien. De mon avis personnel, le point faible d'une guilde qui se focalise sur un seul jeu est la continuité sur le long terme.

Au fil du temps, je me suis mis en tête de vouloir créer une team multigaming, afin que chacun puisse trouver un lieu d'échange et de partage mais sur une multitude de jeu.

Autodidacte en développement web (en ayant fait mon travail également), j'ai eu les capacités nécessaires pour pouvoir créer quelque chose de structuré.

Exodia a été créé en 2011, principalement sur Minecraft à ces débuts, où nous avions un serveur semi Roll-Play qui a été victime de son succès. Rapidement, nous sommes devenus une team multigaming en diversifiant les jeux auxquels nous pouvions apporter un support.

Nous avons pour but avant tout de prendre plaisir à jouer dans la bonne entente et l'entraide.

L'esprit d'équipe est essentiel dans une communauté comme la nôtre, et l'intérêt propre d'une team multigaming est de pouvoir facilement trouver des joueurs en fonction de ses envies.

Tout est vraiment mis en œuvre afin de permettre aux joueurs de se retrouver dans une structure organisée et complète.

Exodia est devenue une association loi 1901 depuis peu et est donc reconnu juridiquement. Ce statut légal va nous permettre de concrétiser notre projet, de faire preuve de stabilité et de valoriser nos valeurs à travers celle-ci.

Tout cela peut paraître simple, mais c'est vraiment énormément de travail, surtout quand on se lance seul dès le début dans un projet titanesque.

Interview-306460112.jpg

MP : Quels sont les principaux défis que doit relever ce type de communauté aujourd’hui ?

Ghostaunt : Le principal défi (je pense qu'il n’y en a vraiment qu'un seul) est de pouvoir continuer à animer sur le long terme les différentes teams sur les différents jeux.

Avec la sortie massive des nouveaux jeux en ligne, les joueurs se lassent très rapidement (moi le premier).

Un point important qui rejoint ce problème, c’est de pouvoir trouver continuellement des officiers capables de gérer une structure sur un jeu en particulier.

C'est vraiment le principal défi dans une structure multigaming.

MP : Que pensez-vous de la multiplication des structures multigaming aujourd’hui ? Comment l’expliqueriez-vous ?

Ghostaunt : C'est une très bonne question, car de nos jours les structures multigamings sont nombreuses, voir trop nombreuses. Je pense que cela peut s'expliquer par le fait que maintenant "tout tourne autour du web". De plus en plus de personne se retrouvent sur la toile et il est à la portée de tout le monde de pouvoir créer un forum ou un site internet.

De nombreux outils gratuits existent pour créer des forums et des sites internet clés en main avec peu de connaissances. Je pense que c'est l'une des principales raisons de la multiplication des structures multigaming.

MP : A t-on encore le temps de jouer une fois que l’on est responsable d’une telle structure ?

Ghostaunt : Exodia est une structure active, et pour faire simple, plus une structure est active, moins on a de temps pour soi.

Maintenir une structure multigaming, cela peut être usant moralement, il faut savoir poser des limites. En tant que fondateur, et développeur d'Exodia, je passe énormément de temps à vouloir continuer sans cesse à proposer de nouveaux outils à nos membres.

Lorsque l'on a une équipe sérieuse à ses cotés, on peut trouver du temps pour continuer à jouer. Mais je pense qu'il ne faut pas se poser ce genre de question, car la création d'une structure multigaming passe par une passion avant tout.

Interview-306460108.jpg

MP : Qu’est ce que vous appréciez dans le fait de gérer une structure multigaming ?

Ghostaunt : Il y a beaucoup de points positifs dans le fait de gérer une structure multigaming. Nous pouvons faire des connaissances très sympathique, on trouve toujours facilement quelqu'un, quelque soit le jeu auquel nous avons envie de jouer.

Bref, dans la team nous partageons un plaisir commun, et ça, c'est appréciable.

MP : Quels sont vos objectifs à long terme et quel profil de joueur est-ce que vous recherchez ?

Ghostaunt : Nos objectifs sont multiples.

Dans un premier temps, nous voulons vraiment préserver un lieu de bonne entente sur Exodia. Nous ne voulons pas faire d'Exodia, une structure usine à gaz où l'on recruterait n'importe qui. Nous efforcons vraiment de traiter chaque candidature au cas par cas.

Tout de même, nous avons deux optiques :

  • La première, c'est celle où les joueurs "funs" sont acceptés. Ce que j'entends par joueurs funs, ce sont ceux qui veulent rejoindre une structure organisée, mais sans être obligé de s'investir à 100%.
  • Le seconde, concerne les joueurs "hardcore" qui auront pour objectif de faire avancer la team.

Nous souhaitons qu'Exodia puisse compléter tous ses objectifs quelque soit le jeu.

Ensuite, concernant l'avenir de la structure, je pense que chacun aimerait vivre de sa passion... :)

MP : Y a t-il une réelle cohésion entre les différentes sections de votre structure ? Comment ne pas être juste une juxtaposition de guildes mais une entité complète ?

Ghostaunt : Oui il y a une réelle cohésion avec l'ensemble des membres au sein de notre guilde. Nos critères de recrutement sont assez strictes et les postulants savent à quoi s'attendre. Avant de postuler, ils sont tous invités à lire notre règlement. Par ce règlement nous leur exposons nos objectifs, notre mentalité et nos critères de sélection. Grâce à ce mode de fonctionnement, nous arrivons à regrouper des joueurs avec les mêmes objectifs et avec (presque) les mêmes mentalités.

MP : Quels sont les jeux que vous visez à plus ou moins long terme ?

Ghostaunt : Je ne pourrais vraiment pas répondre précisément à cette question car nous nous efforçons d’avancer toutes les sections le plus loin possible.

MP : Y a-t-il une différence dans la façon de gérer un jeu eSport et un MMORPG ?

Ghostaunt : Il existe des points communs. Que ce soit sur un jeu eSport, ou un MMORPG en raid par exemple, il faut être préparé et avoir une bonne communication.

Néanmoins, l'eSport, c'est de la compétition pure et dure. Sur un MMORPG, c'est varié. On a de la compétition, mais aussi des cotés "funs"

MP : Peu de structures multigaming se maintiennent sur le long terme dans les MMORPG comment expliqueriez-vous cet état de fait ?

Ghostaunt : Si je fais suite à mes déclarations plus haut, les outils de nos jours permettent à n'importe qui de créer des sites webs, ou des forums. Beaucoup de structures voient le jour, mais effectivement, peu se maintiennent sur le long terme.

Je pense que beaucoup de personnes ne savent pas trop à quoi s'attendre, et ne s'imaginent pas les efforts importants qu'il faut fournir pour continuer à faire vivre sa structure.

MP : Que pensez-vous de la scène eSport aujourd’hui ?

Ghostaunt : Alors là... C'est vraiment mon avis personnel, mais je pense que c'est un peu comme jouer au loto... Certes certaines personnes arrivent à vivre de ça car ils ont déjà remportés beaucoup d'argent, mais si on compte le nombre de joueurs total, à ceux qui ont vraiment réussi à vivre de ça, je suis pessimiste... ^^

Je pars du principe qu'il faut jouer en prenant plaisir avant tout, et ne pas compter sur ça pour vivre

MP : Comment voyez-vous votre structure dans 5 ans ?

Ghostaunt : Étant donné que nous avons le droit de rêver... Je verrais peut être bien notre structure avec un statut différent. Peut-être plus sérieux, l'avenir nous le dira !

Contact

Vous souhaitez en apprendre plus sur Exodia ou rejoindre ses rangs ?

Vous pouvez vous rendre sur :

- le site officiel

- les forums

ou prendre contact via contact@team-exodia.fr

La team Exodia n'attend que vous !


Merci à Monde Persistants et plus particulièrement à Djianne !

Ghostaunt

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle Interview et bravo pour le site et la guilde, tout ca a l'air bien structuré et de tenir le coup et c'est pas si evident que ca dans la durée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit up pour ceux qui n'avaient jamais découvert cette interview ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne interview Ghost :)

Faudra que je te vois sur ts ce soir ou d'ici ce Week-end :)

Désolé je n'ai pas eu le temps de te voir, mais n'hésite pas à venir me voir ce week

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

*clap clap clap*

Très belle interview effectivement! On sent dans tes explications que tu es passionné et ta façon de gérer Exodia au quotidien nous le prouve chaque jour! Félicitation pour ce beau "bébé" qui nous permets de nous retrouver quelque soit le jeu...

Arrivée depuis pas si longtemps que ça au final, je suis fière de pouvoir t'aider (à mon niveau de simple joueuse au début et en tant qu'officier Dofus depuis hier) à faire en sorte qu'Exodia est une vie longue et prospère *fais un signe vulcain d'un air digne *

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant