Le staff recrute ! Nous sommes à la recherche de plusieurs responsables de section (officiers) : 
- PUBG
- CS-GO
- Bless Online 
- Crowfall
- Un second off pour Overwatch

Mais aussi tous profils intéressés dans l'amélioration de notre structure. Si ça vous intéresse, n'hésitez pas à venir nous rencontrer sur Discord : https://discord.gg/5nwAQwQ 

Ghostaunt

Avantages et intérêts : Pourquoi Discord est meilleur que tous les autres ? (Teamspeak, Skype etc..)

25 messages dans ce sujet

Discord_logo.png

Certains sont septiques quant à l'utilisation de Discord, alors qu'il n'ont pour la majorité même pas ouvert ne serait-ce que l'interface de cet outil très puissant.Je vais vous expliquer pourquoi Discord est meilleur que Teamspeak, Mumble, Skype, etc.

Viabilité du service/Temps de disponibilité

Un serveur Teamspeak peut être facilement soumit à des attaques DDOS. Une fois que l'adresse ip du Teamspeak est récupéré, il est facilement et possible pour tout le monde de faire chuter un serveur Teamspeak en quelques secondes.
Les fournisseurs de serveur dédié peuvent mettre ou non à disposition des protections anti DDOS et encore, faut-il que ces protections anti DDOS soient efficaces (OVH VPS => à chier).
Discord à lui une très bon temps de disponibilité. Une personne qui souhaite s'attaquer à notre serveur Discord devra s'attaquer directement aux serveurs de Discord. Pour une personne lambda et même des hackers aguerris, la tâche est quasi impossible, nous leur souhaitons bonne chance. Discord utilisent de gros Datacenter et utilisent même les services de Google pour héberger leur infrastructure.

Protection de la vie privée

Sur Teamspeak, votre adresse IP n'est pas cachée et récupérable très facilement avec un clic droit sur votre pseudo.Au contraire, sur Discord, il est impossible de récupérer l'adresse IP d'un utilisateur et ainsi votre vie privée plus protégée.

L'aspect communautaire et les tchats

Au contraire de Teamspeak (à nouveau) il est possible de lire l'historique des tchats et de faire des recherches sur Discord. Que vous soyez déconnecté ou non, c'est un tchat persistant auquel vous aurez toujours accès.
L'aspect communautaire est bien plus important sur Discord d'autant plus qu'il permet d'éviter l'utilisation d'un forum (comme le notre) pour y faire passer des messages et des annonces rapidement qui ne nécessitent pas forcément l'utilisation du forum.
Il est également possible d'ajouter des amis, de voir qui joue à quoi, de les contacter ou de les appeler en privé à n'importe quel moment...

Enfin bref, des outils indispensables, intuitif et utiles pour réunir une communauté de gamer, ou non.

discord1.jpg

L'utilisation des bots (au sens positif du terme)

Il existe une multitude de bot utile sur Discord (gestion de profil de jeu, diffuser de la musique etc.). Il est même possible de créer facilement son propre bot. Nous dans notre cas de structure de jeu ils pourraient être très utile pour faire la liaison avec l'API de certain jeux comme World of Warcraft, League of Legends, etc...
Et pourquoi pas un bot qui fait la liaison avec le Raid Planner de notre Team, qui indiquerait à chaque ajout d'événement, inscription etc.. un message directement sur un tchat associé ?
Enfin bref, tout est possible dans l'absolu et il existe déjà de nombreux bots gratuits disponibles sur internet. Exemple de bot :

• Discoid : Il permet de créer des commandes personnalisées et de faire un peu tout ce que l'on souhaite (kick, ban, mute, alerte sur des mots interdits, live support (faq), informations sur utilisateurs/serveur etc...)
  • Ayana : Permet d'avoir un bot musical utilisable par tout le monde avec un système de playlist où chacun peut ajouter sa musique et la faire partager à tout ceux qui sont sur le salon vocal associé à ce bot
  • OverwatchBot : Il permet d'avoir les statistiques en temps réel des joueurs qui jouent à Overwatch
  • Gravebot : Permet d'avoir des statistiques sur les jeux comme League of Legends, Dota 2 etc...
  • KawaiiBot : Permet de rajouter des fonctionnalités amusates
  • SteamBot : Utilitaire pour steam. Statistiques utilisateurs, jeux etc..

Restez connectés à tout moment !

Discord est disponible sur Windows, Mac OS X, Linux mais aussi et surtout sur IOS et Android !Vous allez pouvoir nous suivre partout et suivre vos amis à n'importe quel moment !

discord2.jpg

Conclusion

Discord est un outil puissant, gratuit, qui ne cesse de s'améliorer grâce à la communauté qui l'entoure.Il manque encore des outils pour qu'ils soient totalement efficace pour une grande communauté comme la notre (comme la hiérarchie des salons), mais ça ne serait pour tarder !

Edit du 02/01/2018 : il est maintenant possible de trier les salons de façon hiérarchique. Mais aussi de faire des appels vidéos, partages d'écran etc...

Ce n'est pas une nouveauté pour tout le monde, mais Exodia passera sous Discord lorsque la possibilité de créer des sous salons sera disponible.
Toujours pas convaincu ? Alors nous pouvons plus rien faire pour vous xD

Retour d'expérience quasi 1 an après (15/01/2018)

Voilà nous y sommes ! Discord est maintenant entrer dans les mœurs. Il est l'outil inconditionnel de tous les joueurs en ligne. Comme je l'avais décrit dans cet article, il devient l'outil du futur, et peu à peu, les serveurs Teamspeak disparaissent les uns après les autres.
Je ne comprends pas que la société qui gère Teamspeak n'a pas revu sa politique marketing pour proposer des licences gratuites, des outils plus stables sur smartphone etc...

Quoi de nouveau depuis mon article ? Voici une liste non exhaustive : 

• Les partages de fichiers
  • Les appels vidéos
  • Les appels de groupe
  • Le partage d'écran
  • Des profils plus complets : permet de voir qui joue à quoi, qui stream quoi...
  • Possibilité de structurer les salons vocaux/textuels (système de catégorie, possibilité de masquer une catégorie...)

Petit message personnel à ceux qui sont venu polluer cet article à l'époque : à vouloir trop vous cirer les chaussures entre vous (oui parce que vous n'étiez qu'une bande de pote "rebelle du bac à sable" voulant juste faire chier), vous n'avez pas été capable de voir les réels avantages de Discord. Je suppose et je présume que pour la majorité maintenant, vous y êtes déjà passé et vous l'avez adopté :D  !

Je vois dans les statistiques que cet article à beaucoup d'engouement et est énormément visité. Si vous avez des questions n'hésitez pas à répondre à la suite de ce message que je puisse vous apporter des précisions si vous hésitez encore/

Liens utiles

• J'aime 5

Tant qu'il y a pas de possibilité de faire des sous channels TS restera plus intéressant, ce n'est que mon avis.

Il faut lire jusqu'au bout, j'en parle à la fin :)

C'est justement pour ça, que nous n'y sommes pas encore.

Il manque encore des outils pour qu'ils soient totalement efficace pour une grande communauté comme la notre (comme la hiérarchie des salons), mais ça ne serait pour tarder !
Modifié par Invité

L'option de faire des sous canal sur Discord doit être incorporée sous peu de mémoire.

Pour l'avoir utilisé et l'utiliser encore, et ce depuis le début, je n'ai rien à redire quant à son fonctionnement. Aucun problème de son particulier, plus ou moins le même timbre de voix entendu, et je dirai même plus, un micro plus sensible sur Discord que sur TS pour avoir longtemps utilisé les deux.

L'aspect tchats du serveur avec conservation de l'historique est un avantage considérable de cet outil également, quand on sait que (concernant ma section) la plupart des utilisateurs du TS ne passent que rarement sur le forum, ça permet de faire passer les informations de manière beaucoup plus efficace !

Personnellement j'approuve un éventuel futur passage sur cette plateforme.

• J'aime 2

Discord me fait planter sans arret alors je reste sur TS

J'aimerai savoir réellement ce qui te fait planter ?

Tu utilises la version navigateur ou application ? As tu essayé de le lancer en tant qu'administrateur ?

Je suis sur qu'il y a une solution à ton problème. Il suffit juste de prendre le temps de se poser les bonnes questions.

La version passant par navigateur n'est pas irréprochable, et le tout nécessite tout de même de s'inscrire. Une fois cette étape (dérisoire) passée, et discord installé, tous ceux que je connais et qui ont fait l'effort de s'y intéresser sont contents de son fonctionnement.

• J'aime 1

Il faut lire jusqu'au bout, j'en parle à la fin :)

C'est justement pour ça, que nous n'y sommes pas encore.

J'ai tout lu et j'utilise discord depuis un petit moment aussi, mais comme je disais tant qu'il n'y a pas de sous channel je préfère TS ^^

Déjà merci du poste trouve ça correct de ta part d'expliquer des points positifs sur cette application qui est neuve pour certaine personne ( même si je n'aime pas cette application)

Je tiens quand même à revenir sur certain point où tu fis l'éloge de chose inexistante sur cette application :

"Sur Teamspeak, votre adresse IP n'est pas cachée et récupérable très facilement avec un clic droit sur votre pseudo.

Au contraire, sur Discord, il est impossible de récupérer l'adresse IP d'un utilisateur et ainsi votre vie privée plus protégée."

Il est actuellement impossible d'obtenir une adresse IP d'un utilisateur tiers sur un Teampseak lorsque l'on ne possède pas les droits nécessaires ( bien sûrs il faut un TS3 configurer comme il se doit ) sur discord les failles n'on t'elle pas encore était fixé et il est toujours possible d'obtenir des informations sur une personne

"Un serveur Teamspeak peut être facilement soumit à des attaques DDOS. Une fois que l'adresse ip du Teamspeak est récupéré, il est facilement et possible pour tout le monde de faire chuter un serveur Teamspeak en quelques secondes.

Les fournisseurs de serveur dédié peuvent mettre ou non à disposition des protections anti DDOS et encore, faut-il que ces protections anti DDOS soient efficaces (OVH VPS => à chier).

Discord à lui une très bon temps de disponibilité. Une personne qui souhaite s'attaquer à notre serveur Discord devra s'attaquer directement aux serveurs de Discord. Pour une personne lambda et même des hackers aguerris, la tâche est quasi impossible, nous leur souhaitons bonne chance.

Discord utilisent de gros Datacenter et utilisent même les services de Google pour héberger leur infrastructure."

Je te soumettrais le même discours qu'on a pu se dire en privé Teamspeak comme discord est possible à dos ( par rapport au serveur de google comme toute société ils veulent gagner de l'argent et donc il partitionne leur serveur en un nombre qui en devient hallucinant je m'explique : ils prennent de grosses machines qui seraient plus sécurisées de couper au maximum 0 serveur mais pour rentabiliser la chose il le coupe en 50 voire plus. Il favorise donc les profits à la sécurité)

"Il existe une multitude de bot utile sur Discord. Il est même possible de créer facilement son propre bot. Nous dans notre cas ils pourraient être très utile pour faire la liaison avec l'API de certain jeux comme World of Warcraft, League of Legends, etc...

Et pourquoi pas un bot qui fait la liaison avec le Raid Planner de notre Team, qui indiquerait à chaque ajout d'événement, inscription etc.. un message directement sur un tchat associé ?"

Il existe des logiciels très faciles à installer et utiliser pour Teamspeak. La chose la plus dure à faire pour utiliser c'est bot et de rechercher ceux-ci sur un site se nommant google .fr ( pour dire à quel point c'est accessible à n'importe quelle personne existante)

"Discord est disponible sur Windows, Mac OS X, Linux mais aussi et surtout sur IOS et Android !

Vous allez pouvoir nous suivre partout et suivre vos amis à n'importe quel moment !"

Teamspeak aussi donc je ne vois pas pourquoi tu fis son éloge a ce niveau la ils n'ont rien inventé...

"Discord est un outil puissant, gratuit, qui ne cesse de s'améliorer grâce à la communauté qui l'entoure."

Enfin une phrase qui semble faire un éloge logique je parle bien sure pour la gratuité pas pour la puissance car sur des serveurs personnels tu peux avoir de la vraie puissance et non bridé comme ceux proposé sur le discord

Ma conclusion personnelle : son avantage par rapport à Teamspeak sa gratuité et les inconvénients sont trop nombreux à citer car cette application est trop neuve et donc n'a pas toutes fixer ( faille, possibilité de spam le chat global sans être admin etc.)

• J'aime 1

Floliroy, je vois que tu as à côté de la plaque... Dommage tu voulais surement bien faire

Plus qu'il ne faut pas oublier que Discord est public et pas TS.

Faux. Le serveur peut être privé (et ce sera le cas), il a été mis en public pour les cas d'urgence aux quels nous avons eu affaire avec les attaques DDOS.

Mouai enfin si tu sais bien géré la sécurité de TS y a pas de problème ...

Aucun rapport avec la sécurité TS. Les vrais protections anti-ddos se font bien en amont, côté réseau.

Du coup on utilise plus le forum ???!

Et appeler des amis tu peux le faire sur TS aussi (ou avec ton téléphone, sisi c'est fait pour)

On utilise le forum comme on le fait habituellement. Mais par exemple quand j'écris un message type au staff "N"oubliez pas la réunion ce soir" c'est quelque chose qui pourrait être fait dessus.

Je te laisse tester l'application Teamspeak, qui n'est pas du tout stable sur Android, et qui est payante sur IOS xD

Les bots existe aussi sur TS ;)

Aucun rapport avec les bots que je cite sur Discord, qui peuvent envoyer des notifications en temps réel par rapport à un salon bien spécifique etc...

C'est bien plus intuitif, et sur Teamspeak surtout très limité.

Enfin un truc sur lequel je suis d'accord, c'est gratuit ... Mais bon entre TS et Discord mon choix (personnel) est très vite fait ...

Ton choix personnel ok. Mais par contre il va falloir admettre que tu as tord sur la majorité des points que tu as cité plus haut... :(

Bref comme dirait Kanai : mdr

Bref comme ferait Favela : Tea-Bag

Et ton avis personnel dans tout ça ? xD

Je sais que vous joueur TESO (une bonne partie) êtes stériles quand on vous demande de switch sur Discord pendant les DDOS et je le comprends pour les raisons citées ci-dessus (notamment pour les salons)

Mais c'est inutile de venir balancer sur Discord lorsqu'on ne maîtrise pas le sujet ou raconte des conneries... :/

Que vous aillez une préférence pour Teamspeak : il n'y a pas de soucis et je le respecte. Mais ne dites pas ou n'inventez pas des choses juste parce que vous préférez Teamspeak.

Moi aussi j'adore Teamspeak, mais fort est de constater qu'il y a des alternatives qui correspondent beaucoup plus à notre structure.

Je ne comprends absolument pas du tout cette mentalité mais là n'est pas le sujet de toute façon -_-

Modifié par Invité
  • J'aime 1

( faille, possibilité de spam le chat global sans être admin etc.)
Tu veux faire le test du spam tchat global ? Je peux te parier que tu n'arriveras à rien sur Discord dès que les rôles soient à nouveau paramétré comme ils l'étaient avant que l'on passe en public. Edit : Voilà le test... :D

Discord_2017-03-23_15-17-53.jpg

Discord_2017-03-23_15-17-53.jpg.acd0f3ab3c26c763a47eae98a9196b7d.jpg

Modifié par Invité

J'aime bien discord mais son seul défaut qui m’empêche de basculer dessus définitivement reste ses channels que je trouve mieux foutus sur TS (trop gros sur discord et pas de sous channel).

Très bonne idée je suis content qu'on passe sur Discord.

De plus Twitch Integration est sortie aujourd'hui pour Discord, on peut directement recevoir les Followers d'une ou plusieurs chaine Twitch dans un Role Member.

=> https://support.discordapp.com/hc/en-us/articles/212112068-Twitch-Integration-FAQ

Bref, que du bonheur ! *_*

Je trouve moi, Curse mieux que Discord, pour ses avantages et connexion avec d'autre jeux

il est aussi relié a Twitch, tu peux stream sur Twitch et avoir ton stream affiché sur Curse

pour Wow, ou si tu crée un serveur Curse avec ta guilde Wow, tu te retrouve avec tes grades IG sur le serveur.

Je trouve moi, Curse mieux que Discord, pour ses avantages et connexion avec d'autre jeux

il est aussi relié a Twitch, tu peux stream sur Twitch et avoir ton stream affiché sur Curse

pour Wow, ou si tu crée un serveur Curse avec ta guilde Wow, tu te retrouve avec tes grades IG sur le serveur.

Tous a fait d'accord sur ton point de vue curse est beaucoup plus adapté à ne pas avoir de probléme contrairement à discord. Curse allie securité et simplicité tous en restant très agréable d'utilisation

Tous a fait d'accord sur ton point de vue curse est beaucoup plus adapté à ne pas avoir de probléme contrairement à discord. Curse allie securité et simplicité tous en restant très agréable d'utilisation

Sûrement adapté pour une guilde. Mais pour une multigaming ?

Discord, perso j'aime pas, je le trouve pas pratique; mais s'il vient à être adapté à des channels, sous channels et droits why not ? Si c'est pour gagner en praticité et sécurité *-) let's go. Une fois les détails vérifiés.

Je l'utilise depuis ses premières heures et personnellement j'adore.

Après pour les problème de sécurité et autres c'est à vous de voir ;)

Bah discord je le connais, ca fait déjà 1 an et demi que j'utilise discord pour d'autres jeux que rocket leauge (warframe par exemple etc...)

De plus, avec discord si tu souhaites créer ton serveur tu le ,peux, il n'y a rien qui empêche ca... contrairement à team speak ou il faut payer une location de serveur pour avoir quelque chose de fiable...

bref, Discord a révolutionné le chat vocal en live de mon point de vue, et très franchement, ca ne m'étonnerait pas que bientot tout les plus grands l'utilisent aussi car c'est simple, utile, et très bien organisé :-)

Haaa enfin on parle de discorde de façon positive et constructive !

J'ai un gros paquet d'amis qui critique à tout va Discord. Cette plateforme de vocal est tout simplement géniale, je l'utilise avec quelques amis qui m'ont suivi depuis environ1 an. Simple, lisible et personnalisable cela fait du bien aux yeux. Si on regarde un peu ts c'est sympa et très complet certes ... mais tellement archaïque.

• J'aime 1

Citation

Retour d'expérience quasi 1 an après

Voilà nous y sommes ! Discord est maintenant entrer dans les mœurs. Il est l'outil inconditionnel de tous les joueurs en ligne. Comme je l'avais décrit dans cet article, il devient l'outil du futur, et peu à peu, les serveurs Teamspeak disparaissent les uns après les autres.
Je ne comprends pas que la société qui gère Teamspeak n'a pas revu sa politique marketing pour proposer des licences gratuites, des outils plus stables sur smartphone etc...

Quoi de nouveau depuis mon article ?

• Les partages de fichiers
  • Les appels vidéos
  • Les appels de groupe
  • Le partage d'écran
  • Des profils plus complets : permet de voir qui joue à quoi, qui stream quoi...

Petit message personnel à ceux qui sont venu polluer cet article à l'époque : à vouloir trop vous cirer les chaussures entre vous (oui parce que vous n'étiez qu'une bande de pote voulant juste faire chier), vous n'avez pas été capable de voir les réels avantages de Discord. Je suppose et je présume que pour la majorité maintenant, vous y êtes déjà passé et vous l'avez adopté :D  !

Je vois dans les statistiques que cet article à beaucoup d'engouement et est énormément visité. Si vous avez des questions n'hésitez pas à répondre à la suite de ce message que je puisse vous apporter des précisions si vous hésitez encore/