Dingo2600

Aerienne et Wall-Ride : Demande de conseils

17 posts in this topic

Salut les Rocketeurs !

Tout d'abord, merci a ceux qui sont là et qui lirons ce post ! Je vous écris aujourd'hui car je m'étonne et en même temps j'ai un coup de cafard quand je vois mes performances en ce moment. Je m'explique.

Pour faire plaisir a mon beau-frère de 12 ans qui était a la maison pour les vacances, je lui ai acheté rocket league. Il s'est entrainer quelques heures sur mon compte pour découvrir le jeu (à la manette, car je l'ai mis direct sur une manette Xbox One). Et il a très vite pris le jeu en main. Aujourd'hui, il a un peu plus de 50h de jeu (en mode try-hard limite :P ) et il gère déjà bien mieux que moi certains aspect "technique" que ce soit à la manette ou au clavier/souris. Evidement, pour moi qui m'entraine énormément sur l'aérienne et sur les entrainements de gardien de but, je reste "plus fort" que lui et je suis moins "virulent" sur la dynamique du jeu. J'essaie de controller la balle en la gardant près de ma voiture, je dribble quand je sais, je centre et j'anticipe mieux le jeu. MAIS, malgrés tout ca, en 1v1 avec lui je continue d'avoir du mal ! Il part en Wall-ride bien mieux que moi, il sait parfaitement mettre la balle en l'air depuis le mur en la suivant avec sa voiture, il gère l'aérienne bien mieux que moi au niveau du boost, etc.

Je voudrais donc vous demander vos conseil pour les points suivants :

L'aérienne :

_ Faut-il toujours gardé enfoncé le "saut" pour monter plus vite ? J'ai appris la technique Premier saut -> BOOST + deuxieme saut (maintenir).

_ Comment fait-on si on est pas "aligné" à la balle pour tourner à plat ? La plupart du temps, je suis légèrement en avance ou en retard sur la balle si je coupe sa trajectoire. Si je veux la rectifier, j'ai tendance à faire un Tonneau "par erreur" et ca me pénalise...

Le Wall-Ride :

_ Lorsqu'on est sur le mur en position complètement perpendiculaire par rapport au sol et que l'on a la balle devant sa voiture. Si on veut "décoller" du mur avec la balle, faut-il faire un tonneau ou bien décoller avec le "HAUT / BAS" vers la balle ?

Le plus souvent, j'ai vu que les "Champions" saute du mur avec 1 saut simple et qu'ils redressent avec un tonneau en même temps. Mais ca me parait compliqué. Je voudrais déjà savoir si, au départ, je ne peux pas faire un saut simple en allant VERS le mur ? Parce que le saut a tendance a ne pas me faire décoller "droit" surtout au premier contact avec la balle... Bref, une technique miracle pour apprendre ça svp :'(

_ Le Wall-Ride et le piège de la caméra: en phase "critique" lorsque je suis dernier à défendre et que la balle arrive en "roulant" dans un des coins vers mon but. J'ai tendance a aller vers elle pour ne pas qu'elle arrive au centre. Très souvent, je roule sur le mur a hauteur de la balle et me rend compte que je passe "en dessous" car la balle n'était pas vraiment collé au mur mais juste en parallèle de celui-ci. La caméra qui fait le focus sur la balle ne me permet pas de juger que la balle n'est pas a la meme hauteur tant que je ne suis pas exactement au meme endroit que la balle.

Comment évitez-vous ce piège ?

Enfin, si on pouvait faire des vidéos tutos pour les noobs comme moi, je suis preneur. Je vais ré-essayer de jouer à la manette avec le binding des touches Standard dans un premier temps puis le binding Optimisé qu'on m'as donné. J'espère pouvoir rattraper certaines erreurs que je commets au clavier. Mais je reste tellement plus à l'aise au clavier/souris que je voudrais arrivé à m'en sortir et à évoluer. Surtout que ceux qui auront suivis mes stream ou auront joué avec moi on du voir que je m'améliore tout de même énormément sur le contrôle pour mes 100h de jeu (à peine).

Merci à tous d'avance.

Salut Dingo !

Alors je suis pas grand Champion, et je galère toujours avec certaines balles, notamment lorsqu'il s'agit de les suivre sur le mur directement dans le but, mais je réussis de plus en plus.

Mais franchement, y a pas eu de secret, les entrainements, et GOD BLESS PSYPSY, les entrainements personnalisés réalisés par Garett, Kronovi et d'autres sont, à mon sens, très bons pour appréhender toutes les difficultés à savoir :

- Aller vite en aérial

- Monter rapidement

- Wall Shots

- Suivi de balles

J'en ai bouffé à gogo, et j'en bouffe encore régulièrement, au moins deux par jour. Du coup, premier classement sur un de mes comptes en Solo Standard, Platine I division IV, ouai c'est pas forcément hyper glorieux, mais purée ça fait plaisir.

Pour le reste je ne saurai pas te répondre précisément, s'agissant du Wall Ride, moi je fais un saut un tonneau et je l'ai. Le tout est une question de timing et de vitesse, si tu vas trop vite tu tapes la balle au lieu de l'accompagner, si tu vas pas assez vite, elle risque de ne pas décoller ou de retomber trop vite. 'Fin bref, c'est compliqué, et j'en rate encore pas mal, mais c'est tellement jouissif quand j'y arrive !

Ceci étant, les entrainements, c'est un peu comme le gars qui se tape les doigts avec un marteau, ça fait tellement de bien quand ça s'arrête ^^

• Like 1

@Bonoboobs un Grand merci pour ta réponse. Je vais faire ces entrainements. J'en ai déjà pas mal déguster aussi mais je vais continuer jusqu'à ce que ca rentre encore et encore. Si j'arrivais déjà à décollé de mon bronze je serais heureux xD

Et je me réjoui de pouvoir te montrer que j'ai appliqué tes conseils sur Twitch ;-P

Si une bonne âme veut bien m'expliquer comment réaliser cet entrainement : 5BFE-60D6-0D59-79F2

Moi j'ai bon essayé meme a la manette je n'arrive a rien :(

Salut les ptits gars :)

Ton post arrive bien Dingo...je pensais justement regrouper quelques astuces appris "à la sueur des heures d'entraînements" sur le forum.

Histoire de structurer un peu, je vais ranger ça par catégories:

1) Graphismes:

Si votre écran et votre CG le permettent, un grand nombre de FPS/Hertz représente un vrai plus dans RL.

Sur ma config 144hz il est beaucoup plus simple d'ajuster les frappes que sur ma config 60hz...

Logique, puisque lorsqu'un 60Hz voit une image, j'en vois plus de 2.

Afin de minimiser les informations "parasites" et augmenter les FPS, il est utile d'enlever toutes les options empêchant une bonne lecture du jeu (méteo, camera shake, halo lumineux, etc...).

2) Caméra:

FOV:

Permet d'élagir son champ de vision, très utiles pour avoir un nombre IPM (informations par minutes) plus grand.

Entre 100 et 110 en général (au plus tu tend vers 110, au plus l'image va s'étirer, diminuant ainsi la précision de tes tirs).

Perso, j'ai mis ça à 105, ce qui présente l'avantage d'avoir un bon IPM et une distorsion encore gérable niveau précision.

Distance de la caméra:

Permet encore une fois de visualiser plus d'espace sur le terrain (et même derrière pour le coup) et d'augmenter encore les IPM.

Au plus tu agrandis la distance, au plus tu auras une bonne vision de ta "position vs position balle vs position mate vs position ennemis".

Le mauvais côté, c'est que ta voiture et la balle sembleront plus petites à mesure que tu agrandis la distance, diminuant ainsi ta précision.

Perso, j'ai mis ça à 280, ce qui présente l'avantage d'avoir un bon IPM mais aussi une bonne précision.

Rigidité de la caméra:

Pour moi, c'est LE paramètre le plus souvent négligé par les nouveaux joueurs.

La rigidité va en quelque sorte influer sur la distance entre la caméra et ta voiture lors de tes mouvements.

Réglée sur 1 (maximum), la caméra restera bien collé à ton capot et réglée sur 0 (minimum), la caméra sera plus souple, agrandissant et diminuant la distance en virage par exemple.

Perso, je la règle vers 0.7 en général ce qui me permet de mieux estimer les distances lors de virages aériens.

3) Configuration du contrôleur

La configuration de base proposée par Psyonix peut sembler intéressante au premier abord mais je ne peux que trop conseiller de modifier celle-ci au plus vite!

En effet, impossible d'enchaîner le double saut en maintenant le boost (=fast aerial) ou de sauter+boost+rotation (kuxir aerial) sauf avec un clawgrip (et perso, je suis pas un mutant avec des mains de travers).

Le minimum syndical, c'est de changer la position du boost et de la rotation aérienne afin de permettre les mouvements décrits plus haut mais aussi bien d'autres.

Petite astuce: si tu possède une manette Xbox One Elite, les palettes sont vraiment utiles pour la rotation aérienne droite/gauche mais aussi pour déraper par ex.

Il faut compter entre 7 et 10 jours pour que ton cerveau s'adapte au changement et environ 20 jours pour que cela semble naturel.

4) La voiture

Pour commencer, il faut savoir que tout est possible, avec tous les modèles de voitures.

Par contre, certaines sont plus portées vers le jeu au sol/dribbles et d'autres vers le jeu aérien.

Si tu souhaites développer ton jeu aérien en priorité, c'est bien de privilégier une voiture avec une hitbox plus plate (batmobile, dominus, breakout, etc...) mais pas trop étroite.

A contrario, pour un jeu au sol, c'est bien de privilégier les voitures avec une hitbox plus haute (Roadhog, Merc, etc...).

Certaines ont un angle de braquage un plus grand, ce qui peut aider.

N'hésites pas à changer ta voiture en fonction du skill que tu veux entraîner sur le moment.

Je clôture ici la première partie plus "Hardware" de ce post et je vais commencer à parler de choses plus "Abstraites".

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1) La position

Probablement un des aspects les plus complexes du jeu.

En fonction du comportement plus ou moins agressif d'un joueur, sa position sur le terrain va se situer plus ou moins "haut" et ses challenges se faire plus ou moins tôt.

Je m'explique: en partant du principe que ton mate connaisse les principes de base du positionnement (ne pas se jetter dans les coins avec ton mate, remplir les espaces vides en fonction de la position du mate, les rotations, etc...), il est impératif que tu analyses son style de jeu (surtout en random) et que tu t'adaptes.

Je pense que c'est la raison numéro 1 pour laquelle les joueurs se plaignent d'un "mauvais" mate.

C'est un peu comme si tu voulais copier/coller un comportement censé fonctionner avec tout le monde...ben ça marche pas !

Certains joueurs sont arrivés champions tout simplement parce qu'ils ont une approche très prudentes et une vision du jeu au dessus de la moyenne.

Je ne vais pas trop développer ce sujet, car il pourrait faire l'objet de livres entiers (si vous voulez que je développe plus, n'hésitez pas à me le dire en commentaire) mais saches que la position est plus importante que le skill mécanique pur.

2) La communication

Il est important de communiquer un maximum avec son mate (surtout en groupe premade) afin de connaître à tout moment sa position/ses intentions mais aussi lui donner/recevoir des informations comme: "t'es seul/il te reste 3..2..1...contact/je suis au centre, etc...

Bien communiquer, vous l'aurez compris, c'est essentiel et ça gagne des matchs.

3) La remise en question/ L'analyse objective

Il est toujours plus facile de se plaindre d'un mauvais mate que d'assumer ses erreurs (humanité quand tu nous tiens).

Un petit exercice que je fais, c'est qu'à chaque goal (marqué ou encaissé) je tente d'analyser ou sont les erreurs adverses et ce que j'aurais pu faire mieux (même si j'ai marqué...sisi).

Si tu sens que tu commences à tilter, c'est qu'une pause s'impose (même si ça fait que 5 minutes lol) et qu'il est temps de te changer les idées (bon moment pour aller regarder des tutos sur youtube par exemple).

4) Les entraînements personnalisés

Une bénédiction pour tout joueur souhaitant développer ses skills mécaniques.

Je conseille une heure par jour (oui, je sais, ça peut paraître beaucoup) afin de maximiser l'apprentissage.

Perso, il m'arrive de ne pas faire un match mais uniquement des entrainement durant plusieurs jours car je souhaite passer "un cap de skill".

Avant de te jeter à corps perdu dans ces entraînements, il est conseille de cibler certains moves à travailler et choisir l'entrainement adhoc.

Je fais une petite pause et je reviendrai plus tard pour la suite.

Bon jeu à tous en attendant.

Daryl.

Edited by Guest
  • Like 1

L'aérienne :

_ Faut-il toujours gardé enfoncé le "saut" pour monter plus vite ? J'ai appris la technique Premier saut -> BOOST + deuxieme saut (maintenir).

Je vais tenter de répondre au mieux à ta question ci-dessus:

Il existe plusieurs méthodes, chacune applicable en fonction d’une situation donnée :

1) La balle se situe directement au dessus de toi, mid air environ : dans ce cas, un jump+tilt haut (=tirer ton joystick vers le bas) + jump + boost représente souvent la meilleure solution. Un simple jump + tilt + boost est aussi envisageable si la balle est plus proche que mid air.

2) Si la balle se situe haut et assez loin: tout en maintenant le boost, tu effectues un premier saut en tirant le joystick vers la bas...et tout en maintenant le boost (et en relachant le joystick, gare au backflip), tu effectues un second saut. C'est la méthode la plus rapide du jeu pour arriver haut et loin.

3) La balle se situe assez bas et devant toi: un simple saut tout en maintenant le boost et tirant le joystick vers le bas devrait faire l'affaire. Manoeuvre qui surprendra beaucoup de joueurs non expérimentés.

Comme tu as pu le constater, il n'y a pas UNE méthode qui marche à tout les coups. Il faut apprendre à identifier la situation et choisir la meilleure mécanique sur le moment. Pas facile, mais à force, ça va rentrer.

_ Comment fait-on si on est pas "aligné" à la balle pour tourner à plat ? La plupart du temps, je suis légèrement en avance ou en retard sur la balle si je coupe sa trajectoire. Si je veux la rectifier, j'ai tendance à faire un Tonneau "par erreur" et ca me pénalise...

Excellente question, je me la suis posée aussi au début !

Déjà, avec l'expérience, tu apprendras à être plus dans le bon timing et ce sera de plus en plus simple.

Mais un truc que j'ai mis au point en regardant des videos sur Youtube, c'est qu'au moment ou je saute et que la balle viens perpendiculairement, je fais un petit tonneau (1/4 de tour) pour présenter le dessous de ma voiture face à la trajectoire de la balle. Ca aide à mieux couper cette fameuse trajectoire, plutot que de sauter simplement de face.

Le Wall-Ride :

_ Lorsqu'on est sur le mur en position complètement perpendiculaire par rapport au sol et que l'on a la balle devant sa voiture. Si on veut "décoller" du mur avec la balle, faut-il faire un tonneau ou bien décoller avec le "HAUT / BAS" vers la balle ?

Le plus souvent, j'ai vu que les "Champions" saute du mur avec 1 saut simple et qu'ils redressent avec un tonneau en même temps. Mais ca me parait compliqué. Je voudrais déjà savoir si, au départ, je ne peux pas faire un saut simple en allant VERS le mur ? Parce que le saut a tendance a ne pas me faire décoller "droit" surtout au premier contact avec la balle... Bref, une technique miracle pour apprendre ça svp :'(

Quand tu appuies sur la touche de saut, au plus tu appuies fort et longtemps, au plus tu sauteras haut...

Donc pour un tout petit saut, suffit de softclick ton bouton (et c'est effectivement la meilleure technique pour décoller la balle du mur).

Par contre, le airdrag depuis le mur, c'est pas une technique facile, qui nécesite d'avoir excatement la même vitesse que la balle lorsque tu montes sur le mur, le bon angle d'attaque au moment d'effectuer le tout petit jump, de faire un tonneau (1/4 tour) en même temps que ton jump et ensuite de toucher la balle au niveau de son sweetspot pour la porter sans trop la pousser.

Des heures d'entrainement avant de maîtriser ça :)

_ Le Wall-Ride et le piège de la caméra: en phase "critique" lorsque je suis dernier à défendre et que la balle arrive en "roulant" dans un des coins vers mon but. J'ai tendance a aller vers elle pour ne pas qu'elle arrive au centre. Très souvent, je roule sur le mur a hauteur de la balle et me rend compte que je passe "en dessous" car la balle n'était pas vraiment collé au mur mais juste en parallèle de celui-ci. La caméra qui fait le focus sur la balle ne me permet pas de juger que la balle n'est pas a la meme hauteur tant que je ne suis pas exactement au meme endroit que la balle.

Comment évitez-vous ce piège ?

Tu peux éviter ce piège en repenssant à ta manière de te positionner dans le but.

La meilleure position à adopter, toutes situations confondues, c'est d'être le long de ligne de but, au niveau d'un coin. Grace au fait que tu te trouves le long de la ligne tu pourras couvrir plus de surface (et voir cet espace entre le mur et la balle) et grâce au fait que tu es dans un coin, il est impossible de mettre la balle dans ton dos.

Enfin, si on pouvait faire des vidéos tutos pour les noobs comme moi, je suis preneur. Je vais ré-essayer de jouer à la manette avec le binding des touches Standard dans un premier temps puis le binding Optimisé qu'on m'as donné. J'espère pouvoir rattraper certaines erreurs que je commets au clavier. Mais je reste tellement plus à l'aise au clavier/souris que je voudrais arrivé à m'en sortir et à évoluer. Surtout que ceux qui auront suivis mes stream ou auront joué avec moi on du voir que je m'améliore tout de même énormément sur le contrôle pour mes 100h de jeu (à peine).

Merci à tous d'avance.

Je te propose qu'on se croise pour que je t'explique en live ces quelques astuces.

A+ IG.

Daryl

Edited by Guest
  • Like 1

Wouaw @Daryl Merci ! *.* Voilà un super post et en effet qui tombe a pic !

Merci pour tout ces conseils ! Pourrais-tu nous Linker ta config Manette stp ? :)

de mon côté j'ai essayé ceci :

Touches d'origine avec inversion du boost (devenu "Carré"(PS4) ou encore "X"(xbox)) et du saut (devenu "X"(ps4) ou encore "A" (Xbox).

Et ceci (Merci à Flox) :

-Sauter A

-Boost X

-Tonneau aérien LB

-Tableau des scores RB

-Chat vocal aucun (réinitialiser)

Dans les deux cas je garde cette sale habitude de ne pas trouver ça intuitif et, très souvent, de sauté au lieu de booster ou inversément... Je ne comprends pas quand le tonneau est nécéssaire (hors freestyle) et pourquoi on doit le binder ailleurs (référence aux mains bizarres) mais c'est parce que je ne gère pas l'aérienne.

Et suis-je le seul a trouver qu'il est bien plus facile de faire un dérapage au clavier que à la manette ? Quand faut-il utilisé la touche "déraper" en vol ? j'ai vu des tutos mais... comprends pas x_x

+1 @Daryl je veux bien en live à l'occasion :D

Et je suis super content de tes réponses, je vais laisser la page ouverte et mettre en application tout tes conseils pour essayer d'améliorer ma technique :) En effet des heures et des heures d'entrainement. On a peut-être pas fait le monde en un jour mais je suis capable d'imaginer le mien en quelques secondes :P

Merci encore et à très vite ;)

• Like 1

Wouaw @Daryl Merci ! *.* Voilà un super post et en effet qui tombe a pic !

Merci pour tout ces conseils ! Pourrais-tu nous Linker ta config Manette stp ? :)

Salut Dingo,

Voici ma config manette (Xbox Elite controller)

LT = Freins

RT = Accélérateur

A = Saut

X = Boost

Y = Ball Cam

Palette droite = Dérapage + Air Roll droit

Palette gauche = Air Roll gauche

C'est un peu spécial comme config mais ça marche pour moi et me permet de faire n'importe quel move.

Et suis-je le seul a trouver qu'il est bien plus facile de faire un dérapage au clavier que à la manette ? Quand faut-il utilisé la touche "déraper" en vol ? j'ai vu des tutos mais... comprends pas x_x

Heu, la touche dérapage...elle est pas active quand tes roues ne touchent plus le sol (raison pour laquelle je l'ai couplée avec le air roll droit sur ma config).

:note:

Edited by Guest
  • Like 1

Merci @Daryl je testerai ta config quand j'aurais pris un controller Elite (c'est prévu ^^)

Je pensais que la touche "déraper" avant une utilité en vol, qu'on pourait "déraper" + "touche" (en vol) pour faire un tonneau sans binder la touche des tonneaux aériens. Sinon après quelques H d'entrainement je trouve que la prise en main de la manette commence a se faire chez moi et je gère mon aérienne plus précisément qu'avant. J'applique tout les conseils que je reçois ici et je vois que ca marche bien bien.

Comme quoi on raconte pas que de la merde ^^ c'est rassurant :P

Ceci étant il faut aussi que tu trouves les config qui te correspondent le mieux, celles de base et les nôtres ne sont pas nécessairement les plus adéquates pour toi.

Moi personnellement j'ai calé le dérapage et air roll sur LB (Xbox360)

• Like 1

Ben je commence a bien gérer ma config manette maintenant. Je pense que je vais voir comment ca se passe avec le controlleur Elite mais je vais surement garder mon air roll sur LB. Le dérapage je l'ai mis sur B (xbox one) et je ne m'en sert de plus en plus par réflèxe pour me repositionner ou changer rapidement de côté pour ne pas être pris à contre sens quand je defends les buts.

Je vais vous preparer une petite séance de stream cette semaine et je pense que vous verrez une belle difference :) Hier j'ai retest du Dropshot après m'être entrainer beaucoup sur l'aérienne et je n'ai plus du tout le même jeu qu'avant. De plus je commence a me plaire de plus en plus dans les position defensive (sauvetage de but, renvoi du côté adverse, blocage, etc).

Prochaine étape, travailler l'attaque et la finition (parce que mes aériennes ne sont pas toutes cadrées et je continue de faire des bétises des fois même tout seul devant le goal en mode : "Oh putain je vais marquer yes YES !" et 1 seconde après c'est genre : "NOOONNnnnn je suis trop un NOOOB bordel !!!" :grr::'(

Bref, j'ai pas fini de rager surtout sur moi-même xD

• Like 1

Moi B c'est le boost, A le saut, X y a rien je crois, Y la caméra ballon, LB dérapage et air roll.

Quant à mes aériennes, je fais encore beaucoup de conneries, rassure toi !

Moi B c'est le boost, A le saut, X y a rien je crois, Y la caméra ballon, LB dérapage et air roll.

Quant à mes aériennes, je fais encore beaucoup de conneries, rassure toi !

C'est special comme config O_o Comment tu fais avec la manip saut->boost->saut2(maintenir boost) ? tu as ton pouce vers l'extérieur de ta manette :P si je fais ca, je joue 5 minutes puis j'ai une crampe jusqu'au coude xD Ahah

Les aériennes, c'est surtout la "precipitation" en match qui fait de la merde. Ou alors je pars super bien puis au dernier moment c'est un peu trop par-ci par-la et je la mets ou il faut pas xD

Oui j'ai le pouce légérement sur l'extérieur, mais j'ai appris à jouer comme ça, et franchement je me demmerde pas trop mal

• Like 1

Oui j'ai le pouce légérement sur l'extérieur, mais j'ai appris à jouer comme ça, et franchement je me demmerde pas trop mal

Je jouais comme ça aussi avant...c'est la config de base il me semble.

Le jour ou j'ai changé pour mettre le boost sur X, j'ai gagné par mal en rapidité (il te faut environ 10 jours pour que ce soit naturel) mais aussi en hauteur de saut.

A titre de comparaison, avec Octane mes tirs pleine balle rentraient juste en dessous de 100km/h alors qu'avec la nouvelle config, je suis plus aux alentours de 110km/h.

Un bon 10% me parait effectivement cohérent (et pas du tout négligeable).

Edited by Guest
  • Like 1

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now