White Owl

Monter en ELO "en étant meilleur.e" - League of Legends

5 posts in this topic

Pro-tips pour déchirer le ladder solo/duoQ ; quelques conseils que tout le monde peut appliquer à soi-même et progresser de facto ;-)

1. Arrêter de blâmer ses mates

Vous ne pouvez pas changer vos mates en cours de partie, le mieux reste de vous adapter à eux et d'essayer de les contrôler avec des pings. Egalement, pensez bien que vous pouvez changer votre jeu mais pas le leur, et que c'est avec vos actions que vous pourrez retourner la game, parfois avec les leurs, mais vous ne contrôlez pas ça.
De plus, c'est en vosu remettant en question VOUS que vous progresserez ; c'est bien de pouvoir déceler les erreurs de vos mates/de la team adverse, mais c'est plus pertinent de reconnaître ses propres erreurs pour les travailler et les corriger.

2. Préférer les postes suivants : Jungle - Mid - ADC 

En solo/duoQ, 75%+ de votre game se joue dans les 15 premières minutes, soit early-mid game.

• En jungler, vous avez cet impact phare en début de partie et vous avez également le smite pour voler un nashor/dragon ancestral et remettre votre équipe en confiance pour gagner la partie.
• En midlane, vous avez l'early-mid game pour vous. Si vous gagnez votre 1v1 mid, vous avez le plus d'impact sur votre partie en décalant bot pour prendre un doublé/casser une tour/forcer un drake.
• En ADC, vous avez le late game d'assuré : vous serez les dégâts en teamfight en milieu et fin de partie. Si votre positionnement et votre kitting est bon, vous devriez être en mesure de porter votre team à la victoire.

► Le souci en Top est que même si vous détruisez votre adversaire (et le jungler quand il se présente à vous) vous allez prendre 2 tours, le jungler adverse ne viendra plus, peut-être l'inhibiteur et sa tourelle mais votre impact s'arrêtera là si vous n'avez pas de team.
► Le souci en support c'est qu'en dehors de cal et d'un bon map control, votre pouvoir est limité par vos mates encore une fois. Vous ne pourrez pas sauver 3 suicidaires en combat, ni poser 7 wards pour tout le monde, ni materner toute la team. Même si votre impact en terme de map control peut suffire en fonction des objectifs en cours, c'est un peu trop 50-50 pour être fiable en toute circonstance malheureusement.

3. Garder son self-control

Tilter est fréquent sur League of Legends pour diverses raisons. Le plus important est de ne pas le faire ressentir à vos mates. Si une action était purement débile de la part d'un coéquipier "keep calm and carry on" : il est plus pertinent de passer à / préparer la suite plutôt que de vomir son sel sur quelque chose de passé et d'irrévocable. Non seulement ça fait perdre du temps et de la concentration pour la suite, mais cela crée un climat non propice à l'hypothétique futur bon déroulement de la game. Il vaut mieux prendre le temps de construire quelque chose plutôt que de perdre son temps à déconstruire un truc qui ne peut être changé.

4. Jouer la méta

https://euw.op.gg/statistics/champion/

Petit lien qui vous classe les champions par taux de victoire en solo/duoQ, par tranche d'ELO (par défaut : tous les elo) sur le dernier mois (par défaut, mais vous pouvez aussi le changer). Petite référence  de ce qui marche le mieux en ce moment

A chaque patch son nouveau lot de champions pas nerfés depuis des lustres / de nouveaux objets rendant des champions complètement débiles et surpuissants à invoquer sur la faille. Pourquoi s'en priver ? Quelques games de pratiques en normal draft et on déroule en ranked après. Si le but est d'obtenir de l'elo gratuit, c'est LA solution bête et méchante à mettre en place.

5. Spammer le ladder

L’algorithme de Riot est conçu pour qu'un joueur qui enchaîne les parties monte. Explications : A moins que votre MMR ne soit dégueulasse comme jamais (dégueu' comme jamais ♫) vous gagnez toujours plus de points que vous n'en perdez, donc vous vous rendez toujours dans vos BO à l'usure (parfois en 5 games, parfois en 15+ ... mais vous y arriverez quoiqu'il arrive).
De là, même si vous perdez ce premier BO, le fait d'y rerentrer vous assure une victoire dans celui-ci : plus qu'une (sauf pour changer de ligue) à faire !!! 
Accessoirement, plus vous jouez, plus vous acquérez de l'expérience de jeu et vous devenez meilleur.e (CQFD j'ai envie de dire ...).

Edited by White Owl
  • Like 3

J'aimerais ajouter quelques points sur ce qu'à dit @White Owl :

1.  En cas de spam ping d'un membre de votre team, et s'ils sont intempestifs, pensez à la fonction "mute ping" qui est à présent accessible depuis l'affichage des scores en partie. La fonction "/mute all" peut être aussi une bonne alternative contre les joueurs salés/qui n'apportent aucune information utile à la partie en cours. Si vous avez des commentaires à faire, faites-les plutôt sur l'écran de fin de partie, tout en essayant de conserver la politesse (pensez au nouveau système d'honneur!).
  2. Le tilt en soit n'apporte rien de positif. Alors, autant souffler un bon coup et se demander constamment durant la partie : "bon là, qu'est-ce que je peux faire pour aider à dérouler la game et rendre mes actions rentables". Même si la partie est difficile, toujours se dire que tant que le Nexus n'est pas tombé, il y a toujours quelque chose à faire pour remonter la game (si si, je vous l'assure). Si vous êtes perdus et ne savez pas quoi faire, je vous conseille de suivre le mouvement de la team (mieux vaut jouer à 5 que dans son coin).
  3. J'ai un autre site qui est régulièrement mis à jour, avec des articles très intéressants sur les compos en team, les picks/ban du moment avec tout un tas d'explications (en anglais certes, mais ça en vaut le détour):
  4. La victoire "gratuite" après perte d'un premier BO n'est plus effective à partir de la ligue Platine et plus. De même pour les BO5. Concernant les duoQ, je vous conseille toujours de jouer avec une personne étant dans la même ligue que vous. Cela vous permettra de ne pas être "perdant" sur votre MMR, qui je vous rappelle s'ajuste lors de trop nombreuses parties avec un duoQ d'une ligue inférieure. Choisissez donc vos mates avec grande réflexion ! :)

J'crois que j'ai fait le tour.. Et pensez à vous amuser. Ça reste un jeu avant tout. Moi-même j'ai parfois tendance à l'oublier.

Des bisous. Et GL à vous tous.

Ina.

68c27dd0b3a0a6da3176789d7f11b4e1.jpg

• Like 1

Les sages ont parlés! Nan hors plaisanterie ce guide est vraiment bien fait (pour un noob tel que moi hein ^^)