Sign in to follow this  
Mirywyth

Message du GM aux membres de la section - World of Warcraft - Legion

15 posts in this topic

Salutations,

Suite à de nombreuses discussions, je vais vous faire un petit bilan de ces derniers jours :

- La guilde

L’ambiance de la guilde s’est incontestablement dégradée. Pourquoi ?

Les messes basses

Les membres ont pris habitude de se parler en wisp dans le dos des autres, sans avoir les la décence ou honnêteté d’aller dire les choses directement à la personne concernée.

Au lieu d’expliquer à la personne ce qui ne va pas, la plupart d’entre vous préférez faire de la délation (ce qui arrive forcement aux oreilles de la personne concernée).

L’égoïsme

J’ai remarqué (et d’autres aussi) que la plupart des joueurs ont tendance à farmer leurs HF / scéna / lfr en solo sans en faire profiter les autres.

Il en résulte que les joueurs qui aiment le jeu en communauté se sentent seul, et amplifie le sentiment d’isolement au sein de la guilde.

Vous avez tous lorsque vous avez postulé, mis en avant que vous aimiez jouer en équipe, ce n'est pourtant pas ce que vous me laissez paraître.

L’orgueil

Certaines personnes se sentent au-dessus des autres, alors que la plupart de ces personnes sont aussi mauvaises que les personnes qu'elles critiquent.

Les joueurs de la guilde ont tendance à être critique envers les autres sans pour autant être capable de faire preuve d’autocritique (à part quelques rares exceptions …). (J'ai en tête une citation d'un joueur qui se pensait au-dessus des autres: « Je ne veux pas jouer avec eux car ce ne sont que des noobs » sans se souvenir que celui-ci a aussi / est toujours un noob).

Le manque de respect

Effectivement, nous n’avons pas tous les mêmes facilités (ressources cognitives, réflexes, conditions matérielles, …), ce n’est pourtant pas une raison pour discriminer ces personnes et faire une fixation dessus. Il est toujours facile de critiquer les plus faibles, mais plus durs de les aider.

(J'ai encore en tête une citation : « Vous ne servez qu’à remplir la banque de guilde » ou bien « faire en sorte qu’on ait le HF pour répa de guilde ».

La politesse

Malgré nos nombreux rappels à l’ordre, des personnes continuent de ne pas saluer les joueurs connectés en arrivant sur le jeu/ts, ce qui est pourtant une règle essentielle de politesse.

-----------------------------------------------------------

Comment faire pour que cela change ?

-----------------------------------------------------------

Les messes basses :

Il faut que cela cesse !!! Vous avez un problème ? Allez voir un officier ou encore mieux, allez voir la personne concernée et expliquez lui ce qui ne vas pas !

Vous gagnerez en estime auprès de cette personne pour avoir eu honnêteté de lui dire en face ce que vous pensiez (à partir du moment où votre réflexion est constructive). Si vous pensez ne pas être constructif, parlez-en à un officier, celui-ci fera en sorte de régler le problème.

L’égoïsme :

Si vous êtes ici pour jouer dans votre coin, sachez que Wow n’est pas un jeu pour vous (encore moins au sein de la multigaming).

Donc dorénavant, pensez à proposer aux gens connectés vos événements à partir du moment où ils sont accessibles à tous (quitte à utiliser le calendar qui est accessible à tous).

Cela vous permettra de jouer avec d’autres personnes que celle de votre roster de raid, et ainsi de faire vivre l’esprit communautaire de la guilde.

L’orgueil :

C’est une chose qu’en tant que GM et en tant qu’individu je ne supporte pas (à partir d’un certain niveau).

Les SEULS qui peuvent se permettre de critiquer les autres sans avoir de compte à rendre, sont vos officiers : leur but est de vous faire progresser !!!

Ils vous feront donc forcément des remarques pour vous contrarier et vous pousser à vous réveiller. Ils font déjà un travail personnel pour être au meilleur de leurs performances en plus de vous aider, ils sont donc les plus à même de vous critiquer.

Les critiques entre joueurs lambda n’ont pour conséquence que de créer des disputes ou des affrontements qui n’ont pas lieu d’être.

La plupart des personnes que j’ai entendu faire des critiques à l’égard des autres avaient au moins autant de défaut que la personne visée mais ne prenait même pas la peine de s’auto juger.

Aussi, soit vous apportez un avis constructif, soit vous contactez un officier pour faire part de vos remarques, soit vous prenez sur vous, mais il est clair que je ne tolérais dorénavant plus de prise de position de supériorité.

Le manque de respect :

C’est la même idée que pour l’orgueil, à partir du moment où vous faites partie d’une communauté, vous avez le devoir d’aider ceux qui sont en difficulté.

Chacun a une vision différente du jeu qui implique que l'on respecte cette vision qui est propre à chacun.

Ce sera aux officiers de décider si cette vision est compatible ou non avec les objectifs de la guilde.

La politesse :

Je ne suis pas là pour refaire votre éducation, les sanctions seront donc les seules solutions apportées (avertissement, sanction, ban).

- Les raids

Le roster 1

Celui-ci qui se croyait si bon a pu se rendre compte au vu des 3 dernières soirées de try HM qu’il y avait un travail personnel énorme à faire pour chacun

- gestion de l’aggro multicible pour les tanks,

- gestion des dégâts subis / dégâts infligés / placements pour les DPS,

- gestion des CD / des placements / de la mana pour les heals

Aussi, il devient urgent que les gens (et je n'ai exclus personne) sortent de leur petit nuage et se remettent à bosser comme c’était le cas sur les premiers try NM.

Le roster 2

Il devient urgent de remettre en question la présence de chacun des joueurs dans ce roster.

Comme il l’a été défini à la base, ce roster n’a pas pour vocation d’emmener des joueurs funs en NM histoire de seulement prendre du stuff pour les boss qu’ils arriveront à tomber.

Ce roster est à la base un roster qui a pour but de donner une place aux gens qui n’ont pas pu aller dans le roster 1 (et oui c’est le nom actuel qu’il a et je ne vois pas pourquoi il en aurait un autre puisque c’est le premier roster de la guilde à avoir été formé), que ce soit pour des raisons de manque d’ilvl, manque d’expérience ou encore par manque de dispo.

Sauf que malgré notre bonne volonté d’aider une partie de ces dit-joueurs, il est incontestable que la tournure que prend ce roster vire à la catastrophe.

J’ai été surpris d’entendre des joueurs dirent : « Je viens en raid pour passer du bon temps, je m’en fou de faire de la merde du moment qu’on s’amuse bien. »

AHHHHHHH super mentalité ! Donc ça veut dire que vous comptez pénaliser les 9 autres joueurs du raid qui ont bossé sur le jeu

(parce que oui WOW c’est un jeu qui demande de se poser des questions d’optimisations : optimiser son interface, ses addons, sa façon de jouer, son stuff, son matériel).

Alors oui, la structure prône le jeu fun, mais je peux vous assurer que pour ces 9 autres personnes, il n’y a aucun plaisir à passer 4h de jeu à wipe en boucle sur un boss. Chacun paye un abonnement pour découvrir du contenu et non pour perdre son temps. Si vous souhaitez faire des rencontres, vous pouvez aller sur Meetic.fr

Je tiens à préciser quelque chose d’autre :

Lorsque nous prenons un joueur du R2 pour aller en R1, ce n’est pas pour pénaliser le R2.

Je m’explique : Il y a eu plusieurs plaintes à propos du fait que nous avons pris Azurar en soirée de try HM ce jeudi.

Sauf que si vous aviez été attentif, vous auriez vu qu’Azurar n’était pas dispo ce vendredi, ce qui fait qu’en le prenant jeudi, nous avons juste rendu service à la guilde en permettant à un membre du R2 de jouer avec le R1 et en évitant de prendre un pick up.

Ceux à qui cela pose problème peuvent toujours venir me voir, je me ferai une joie de leur expliquer comment gérer un planning avec des joueurs ayant des dispos aussi disparate que les leurs.

Pour revenir à la question des raids, si le roster 2 souhaite avancer comme le roster 1, il n’y a pas 10 000 solutions : elles viennent de vous !!!

Soit vous prenez en compte nos conseils, qui sont :

Travailler vos strats :

Connaitre parfaitement les strats, les avoir lues, les avoir pratiquées (en lfr / flex), les avoir regarder en stream), et seulement alors vous aurez fait 75% du travail nécessaire pour pouvoir tomber le boss.

Il n’est pas possible d’arriver en raid et demander : « qui fait quoi ? c’est quoi la strat ? »

Vous devez arriver en raid en ayant une idée au vu de votre compo de qui va faire quoi !

Travailler votre optimisation d’interface :

Vous ne pouvez pas jouer parfaitement en NM puis en HM si vous n’êtes pas capable d’être efficace à 100%.

Chaque placement de sort / bind de sort doit avoir été pensé pour vous permettre d’être le plus rapide et efficace possible.

Travailler votre personnage :

Vous ne serez un membre utile du raid qu’à partir du moment où vous arriverez à faire en sorte que votre personnage soit indispensable.

Cela veut dire que vous faites tout (et je dis bien TOUT) ce que vous pouvez pour que votre personnage soit performant.

Une personne qui ne connait pas son personnage (complètement) ne pourra pas être utile au raid car son personnage sera sous exploité, autant dire que cette personne sera un boulet pour le groupe raid.

DONC, soit vous faites le pas de vous mettre à bosser, soit vous n’intégrez plus le roster raid

(ce qui vous vaudra d’être relégué en FUN, vous laissant la possibilité d’aller jouer en PU autant que vous le voudrez).

C’est à vous de choisir si vous souhaitez faire du PVE HL ou bien du PVE simple.

Le roster raid est voué à du PVE HL, et le roster fun à du PVE simple. A vous de choisir !!!

Enfin je terminerai sur le fait que pour le moment, il ne sera pas possible de faire du R25 comme certain le voulait car nous sommes en sous-effectif, et au vu des performances de chacun, cela n’entraînerait qu’une multitude de conflit (du aux différences de niveau, de stuff, d’expérience, de fonctionnement, …).

Aussi, avec les officiers, nous allons certainement intensifier les recrutements (auquel nous vous invitons avec plaisir à y prendre part) afin de recruter suffisamment de monde pour compléter les effectifs de raid avec des personnes motivés et agréables qui permettront aux autres joueurs de s’épanouir dans un esprit d’avancée et de communauté.

Une sélection basée sur le niveau d’implication individuel au raid sera très certainement mis en place afin de ne garder en roster RAID que des gens fiables et investis.

Si vous avez des questions, je vous laisse vous exprimer à la suite de ce post ou bien à venir me voir sur ts.

Miry

• Like 4

Je ne peut qu'être d'accord avec le gm.

Rien à ajouter, les problèmes se réglant sur ts entre personnes concernées.

gros +1, on a TOUS à s'améliorer quelque part, personne n'est parfait!

Jugeons nos propres capacités/difficultés/erreurs/bonnes choses/ect par nous même et la guilde n'en sera que plus belle!

ps: vous me manquez :'( je reviens bientôt, j'espère!

+1 ! on à tous nos défaut et avantages , tout le monde à des efforts à faire

Question :::

Pour le R2 , je débarque un peu je sais mais qu'en est t-il de son RL ? il faudrait mieux pas un grader pour gérer le R2 ? car à ce que j'ai compris le sois disant RL à quitter la guilde et le R2 est livré à lui même ?

PS : Malheureusement , J'ai entendu des membres et/ou postulant dirent : "Moi je ne vais absolument jamais sur le forum , j'aime pas ça "

j'ai bien peur que ce topic va mettre du temps à venir dans les oreilles de tout le mondes xD

Pour le R2, je poste ma candidature ! :)

longue vie a exodia!

EDIT : je poste pour le RL ^^

EDIT : J'attend un peu encore, je viens de voir le post de harkanoss, je vais deja full apprendre toute les strats pour chaque rôle

Pour le R2 , je débarque un peu je sais mais qu'en est t-il de son RL ? il faudrait mieux pas un grader pour gérer le R2 ? car à ce que j'ai compris le sois disant RL à quitter la guilde et le R2 est livré à lui même ?

Je le précise une nouvelle fois, et je pense qu'il a dû appuyer lui même là dessus: Arwy était un RH, non un RL.

à la base, on avait proposé à Marinea d'aider au R2 en matière de RL. Car Marie est la personne qui a le plus d'expérience dans la guilde, elle a notamment aidé le R1 pour le combat contre Garrosh en NM. De plus c'est une personne qui possède un très bon relationnel, enfin, elle possède 2 personnages viables et optimisés pour notre avancée actuelle. Elle était d'accord, mais comme vous le savez tous, elle a aujourd'hui des empêchements.(d'ailleurs, une quelconque date de retour Marie ?)

Arwy était plutôt le RH, trouver des gens, faire un groupe, motiver les gens, etc.

Mon avis sur cette personne est que, même s'il jouait le rôle de la personne incomprise en disant "je ne suis pas RL, etc", cela n’empêche que s'on supposé travail de gérant n'a pas du tout été à la hauteur, la seule personne qu'il nous a trouvé que j'ai en tête est, me semble, Zohl. Donc, en 2 semaines, il a trouvé une seule personne, et son roster part en live, car bon, quand on souhaite gérer un roster, on se casse pas au bout de 10 jours.

Je ne jugerai pas la personne ou son niveau, Arwiin a fait tout une partie sur les messes basses, mais entre ses dires sur son expérience(GM, gestion, modèle politique, blabla) et sa motivation, le résultat n'était pas du tout là en terme de gestion de Roster.

Donc, il faut un rl, ok toi là qui est en train de lire, tu te dis que tu es capable de RL, lis déjà ce qui suit.

Déjà, qui faut il pour un RL ?

• Quelqu'un qui connait très bien les strats, pour tous les rôles.

Saviez vous qu'il y a de la gestion de dispell sur les protecteurs ?

Qu'il faut se mettre devant les petits add de Norushen pour l'empecher de se buff ?

Qu'il faut être à plus de 5 mètres entre chaque personne pour prendre le tir sur les klaxxis ?

Que l'on peut désarmer les chamans korkron ?

Que l'on peut réduire à néant les dégâts du mini boss dans la tour de droite de Galakras ?

Que l'on peut taper nazgrim en phase défensive en étant tank ?

Que le poison de Thok est cumulable ?

Qu'il y a énormément de kick à effectuer sur le butin de pandarie ?

• Quelqu'un qui sait jouer son personnage parfaitement, car vous devez passer votre temps à regarder les gens autour de vous, tout en envoyant un énorme DPS, HEAL, ou gestion de switch en TANK.

Partez du principe que vous allez perdre des gens en heal, perdre du DPS, et faire des erreurs sur le switch des tanks.

• Quelqu'un qui sait quoi faire instantanément dans toute situation

Pour ça, quelques exemples simples:

1. J'ai un heal et un tank morts sur Immerseus, qui dois-je rez ?
  2. Nazgrim est à 20% HP, il reste 30s de phase berserk, je tente un burst ou je patiente pour me prendre une grosse phase d'adds ?
  3. Je suis devant Immerseus, comment je place les gens ?
  4. Je suis devant le butin de pandarie, comment le groupe doit être divisé, en prenant en compte le nombre de distances pour que le heal subissent moins de bombes, l'hero, les solutions de contrôles, le niveau de dps, le nombre de battlerez ?
  5. Je suis sur Galakras, qui dois-je envoyer dans la tour ? un gros dps même si en bas on aura plus de mal ? 1 gros dps mais qui n'arrive pas à gêré le bump ? A quel moment dois-je dire de mettre Galakras en P2 ? Sans add sachant qu'une vague va repop, avec 1 chaman qui mourra peut être rapidement ? Comment je gère le placement ?
  6. J'ai un dps qui s'est fait one shoot, pourquoi ? car je dois forcément le savoir.

• Quelqu'un qui s'adapte à son raid

Simple, vous devez prendre en compte le niveau de chacun, optimiser la strat avec 1 hunt qui n'est pas là habituellement, un tank pu qui n'est pas très bon...

De ce que j'ai vu hier, Ika et Azsra avaient cette volonté de faire du RL, cela s'est rapidement tu pour Ika qui ne parle que très peu en combat, en plus de sa phase de progression qu'il doit encore accomplir.

Enfin, je pense Azsra plus fiable, plus actif en combat, mais en arrivant devant Immerseus, ou devant Norushen, tu ne savais pas quoi faire de ton groupe, j'ai testé en ne disant rien devant le premier boss, j'ai attendu un flottement, et go quoi.

Après, je me considère moi même bien plus faible que Arwiin par exemple qui gère tous les placements dans le Roster 1 depuis longtemps, c'est normal ça vient de l'expérience.

Mais même chose, il faut aussi recevoir les remarques, quand on dit à Arwiin qu'il faut inverser 2 dps sur le butin, il ne prend pas son marteau en disant rien à foutre, il dit ok, go.

Quand j'ai fait l'ordre hier sur Norushen, le tank pick-up m'a dit qu'il fallait faire descendre le deuxième tank plus tôt, alors que la strat dit le contraire, okay, j'aurai pu l'engueuler en lui disant qu'il ne claque pas de cd défensifs (ouai, j'étais soigneur, je vois encore plus de choses), mais non, on s'adapte. Par contre, j'entendais Azsra dire qu'il fallait descendre à la place de FK, non, ça ne sert à rien la strat n'est pas respectée de toute façon, et si, par miracle il serait tombé, ça aurait été bien trop dégueulasse, et l'on aurait eu à nouveau le même problème sur le Sha.

Donc écoutez le RL, mais ne dites pas rien pour autant, il faut s'adapter et un seul avis ou 5 avis, ce n'est pas la même chose.

Du coup, pour le RL du roster 2, nous n'avons pas d'autres choix que de mettre un officier qui est actuellement dans le R1. (normal, le R1 est là depuis longtemps, et on ne met pas quelqu'un en officier au bout d'un mois en guilde). Si je prend le r2 au cas par cas, vous n'avez soit: Pas la connaissance, pas le niveau, ou simplement pas l'intention de le faire, ce que je comprend parfaitement.

Après, à voir pour quel perso, quel personne, on est en train d'étudier tout cela. Vous avez par exemple arwiin qui est venu une fois avec son hunt, une autre fois avec son palouf, karly et moi qui sommes venus avec nos main, je suis venu une fois en tank, une fois avec ma cham... On s'adapte.

Bref voila un (petit) détail pour cette histoire de RL.

Un détail sur les messes basses. Quand je suis entré dans la guilde, j'ai tout de suite apprécié le fait qu'elle soit réservée aux plus de 20 ans.

Et quand on voit le GM faire un post avec une partie rien que pour ça, je me crois dans une cours de collège.

Pour le manque de respect, l'égoisme, l'orgueil, tout a déjà été dit, personne n'a a l'ouvrir vu que personne n'est parfait.

Pour ce qui est du R2,j'ai un peu de mal à suivre par moment. Pourquoi êtes vous démotivés ?

Ouai mais le mec à côté de moi est nul, on tombera jamais

Bah alors, soyez encore plus fort pour compenser non ?

Exemple :

J'ai tombé Nefarian(version cata) au bout de 245 Trys en NM 10. Nous avions un hunt et un chamelem complétement pourris(mais vraiment), bah alors, c'est chiant, mais on l'a eu, on a joué à 200%, on a fait Nefarian à 8, ça passe, et en plus on est heureux.

Bon, il est parti, on raid off ?

4 morts sur norushen, un pu se casse, l'autre pu noob fait une fake deco, et tout de suite ça veut raid off, ou pire encore, faire du flex ?

Ohé les gens, vous devez faire 250k dps minimum(allez, le prètre ombre peut y arriver en poussant un peu) et vous prenez 2 fois l'enrag d'un boss ?

Donc au bout de 4 trys, vous voulez vous casser ?

Mais, lâchez immédiatement les raids les gars, ça ne sert absolument à rien, dites dans ce post que vous lâchez l'affaire, que vous passez en fun et on trouvera quelqu'un d'autre, pas grave.

On s'en fout du R2, ils ont pas le niveau, ils vont nous ralentir, on doit taper du HM.

Lol, regardez mon commentaire sur le premier jour.

http://www.team-exodia.fr/forum/topic/4455-roster-1-semaine-du-23-juillet-immerseus-hm-round-2/?p=37253

Car sur le deuxième jour, on s'est fait pl.

Ah, encore plus drôle, avec tous les dps à 560 ilvl+, on s'est pris l'enrag de Norushen HM, lol.

Avec 560 ilvl+, on devrait être sur Malkorok en HM.

Et le R2 va nous ralentir, lol, la blague.

Oh, un autre commentaire sur le R1 : http://www.team-exodia.fr/forum/topic/4422-roster-1-semaine-du-16-juillet-premiers-try-hm/?p=37166

Bref, au moins, avec les 2 roster qui se prennent l'enrag sur norushen, on sera au même niveau pour le mythique à wod, vu qu'actuellement, seul l'ilvl fait la différence.

Bon, je pense avoir encore pas mal de trucs à dire, j'attend un peu la suite des messages.

Il est vrai harkanoss, que je ne suis pas au point niveau placement,je vais me mettre au point sur sa et savoir tout ce que j'ai besoin de savoir sur les strat, les petits détails et les gros détails, pour que pars la suite je puisse postuler en tant que Red Leader ( petite référence a une saga super cool )

Hier soir, j'étais pas a fond pour imerseus, je ne connais pas bien du tout le placement a faire, sachant que j'ai déjà vu tanker les tanks au fond, a droite et a gauche sur la grande plateforme. Pour le prochain raid a venir, j'analyserais tout sa. Ma hache a soif !

Ensuite pour norushen, j'ai pensé que me faire passer avant fk, aurais pu nous faire gagner 3 ou 4%, mais je reconnais que de toute façon, c'était très mal joué, j'ai moi-même fais pas mal d'erreur de placement, j'essaiyais au maximum de stunt le gros add et de récupérer le maximum de boules noir que je pouvais ( c'etais pas cool ) ensuite on as tous pas joué comme on la fais les semaines précédentes, ce qui ma déçu

Dimanche soir, j'attend du R2 un clean propre et sans aucune erreur de strat, galakras tombera au 1er try ensuite! On est pas le Roster Noob comme certains le pensent, on est égaux au joueurs et joueuses du Roster 1, et que si on s'entraine dur sur la fin de MoP, pour WoD, on sera au même niveau que le Roster 1, et c'est mon but, devenir aussi bon, et voir meilleur que le Roster 1 ! =)

mais pour cela il nous faut de la concentration, beaucoup de connaissance, de la motivation, et la rage de vaincre ! sortez les crocs les gars ! prennez vos haches de guerre, le TOP TEN de Hyjal nous attend ! Semper Fi !

Coucouuuu!

Date de retour prévue, week end du 2/3 aout logiquement si pas de souci entre temps.

Pour mon retour, je pourrai soit être dans le roster 1, soit dans le roster 2. Heureusement pour moi, il s'est passé une chose positive parmi tout cet aspect négatif qui me tanne depuis quelques temps: j'ai rencontré kkun et donc, quand je reviendrai du sud où je me décompose chaque jour en ce moment parce que je suis en train de perdre une personne de ma famille à qui je tiens, je compte reprendre mon histoire avec ce kkun et donc m'occuper de mon irl. Je serai donc dispo 3 soirs par semaine sans souci mais pour les autres soirs ça sera à main levée. Vous me direz donc à quelle place vous souhaitez que je revienne.

Pour le reste, gardez confiance, y'a de bonnes personnes dans la guilde et les coups de blues ça arrive!

bisouuuus les choubidous, à très bientot! Vous me manquez!

Personnellement il est vrais qu'appart les raid je ne joue pas souvent en groupe mais il est vrais que mon décalage horaire ne le permet pas toujours. Pour le reste je suis d'accord si quelqu'un a quelqe chose a me dire perso qu'il le fasse directement je suis pour parler des choses direct.

Moi je reprends le jeu, je peux apporter beaucoup et aider y'a pas de soucis je serai présent pour Wod maintenant j'essaie déjà de m'intégrer !

Oui c'est décevant que l'ambiance ce détériore, je ne suis pas assez présent pour les raids et j'en suis désolé mais bientôt de retour pour y mettre une bonne ambiance :D

On va dire que c'est la faute des vacances, on verra bien fin août.