Sign in to follow this  
Harkanoss

WoW - Bilan du mois de septembre - World of Warcraft - Legion

11 posts in this topic

INTRODUCTION

Un nouveau mois, de nouvelles aventures et une guilde toujours en mouvement.

Commençons ce mois ci par un court RP.

Harkanoss s’approcha du comptoir, lassé de toute cette guerre qui n’en finit pas.

- "Tavernier ! une pinte double pour un orc en grand soif."

Une fois la chope en main, il ouvrit une reliure dont le plat était griffonné de la mention “Exodia”.

Il se remémora son arrivée dans la guilde équipé d’une peau de sanglier de la forêt d’Elwyyn, ou une peau d’humain, qu’importe, il n’avait aucune considération pour ces animaux, bipèdes comme à quatre pattes. Ils étaient une dizaine, ils étaient trop faibles, lui même se demande encore comment il pu survivre au massacre.

Forts, ils se croient tous forts, alors qu’ils sont faibles. Peut être est-ce par faiblesse qu’ils s’obligent à jouer les durs. On peut mentir à sa compagnie, mais on ne peut mentir à sa propre âme.

Il se souvint encore de cet elfe, lui, malgré sa vocation de moine, il s’était associé à cet être, être qui ne vaut à peine plus qu’un humain. Le voila maintenant dans une taverne avec son document rempli de chiffres, dont seul lui semble en comprendre toutes les facettes.

- “Un orc conseiller, comment en suis-je arrivé là. Ai-je manqué ma vocation ? Fais-je honte à mon clan, à ma race ?

Non”, dit-il en observant son bâton, fruit de mois de travail.”Nous avons pu en arriver là, mais nous n’irons pas plus loin, cela n’engendrera que de nouvelles pertes” Il se sentait faible.

Un courant d’air s’abatta sur la taverne, l’orc protéga son oeuvre, offrant a sa pinte un coude involontaire. La chope sombra dans un fracas sourd. Des dizaines de personnes entrèrent.

- “Il est là !” Dit une voix aiguë, sans doute venue d'un elfe.

Ils se rassemblèrent autour de l’orc, ces visages sont connus, il les avaient vu dans la joie, la tristesse et dans la colère.

La gobeline s’approcha, une gobeline chaman, voila une association peu commune quant on y songe. Cela dit, à quoi bon, il était lui même un moine.

Nous changeons de décade, tu as oublié les dernières pages, peux tu finir le dossier ? On compte sur toi

L’orc, dans un semblant de remerciement, pris les feuilles.

- “Une nouvelle décade, un nouveau dossier. Les derniers jours furent difficiles, à quoi bon continuer. Regarde cet orc encore, un chaman qui plus est, j’avais pleine confiance en lui, il nous a trahi. Combien encore suivront ?”.

L’elfe s’appuya sur les épaules de la gobeline.

Tu as su nous conseillé jusqu’ici, laisse ces décadents dans leur idéalisme fanatique, le présent est difficile, l’avenir l’est bien plus, nous avons besoin de toi, nous tenons à toi. Ne lâche pas les armes, ne lâche pas toutes ces données que tu analyses, ne lâche rien !

Sermoné par un elfe, il était tombé bien bas. Il était entouré, des membres plus forts que jamais, ne leur manquait qu’une chose pour devenir plus puissant. Il pouvait peut être encore faire quelque chose, il prit les dernières pages, refit la reliure et ouvra le livre...

Salut à tous,

après cette petite introduction, voici le bilan du mois de septembre. Un mois mouvementé.

Le 25

Depuis fin août, nous sommes passé au format 25 joueurs. Le début fut très lucratif, un clean de SoO dès la première semaine. La semaine suivant en fut de même, mais certaines personnes souhaitaient faire sombrer la guilde. Je pense à Kyros. Ce dernier a commis l’un des pires crimes que l’on puisse faire dans ce jeu. Quitter une guilde, et recruter directement parmi nous. Certains nouveaux ont sombré dans sa démence, d’autres y sont allés par jalousie. Bref, ce mec est une pourriture, la pire mentalité qui soit dans un MMO.

Du coup, ayant perdu beaucoup de membres avec un iLvl élevé, le 25 passait plus difficilement. Dans les deux dernières semaines, Garrosh ne tombait plus.

Trois problèmes se sont révélés.

• Le premier, c’est la mentalité du moment. Les gens qui étaient dans l’ancien groupe ne comprenait pas pourquoi le 25 ne passait plus. Moi le premier, je cherchais dans les stats où était le problème. Le problème était tout simplement la grosse baisse de l’iLvl moyen du groupe. Passant d’environ 560 à 540-545. Sauf qu’avec 15 d’iLvl de moins, le heal, le tank et le dps ne peut plus compenser les erreurs de strat. Ce qui nous amène au deuxième problème.
  • Le manque de connaissance et d’expérience. Avec cette nouvelle vague de joueurs, nous avons fait l’erreur de continuer sur le même rythme qu’avec l’ancien groupe. Du coup, on se retrouve avec des raid off sur Garrosh avant la fin de l’heure prévue, ou encore des Harkanoss qui disent à Dovah d’arrêter de gueuler sur les Klaxxis.
  • Le manque d’effectif. Avec les abandons, nous avons perdu beaucoup de joueurs, et donc, le tag guilde n’était plus accessible. Hélas, en plus d’avoir des soucis internes, les pick up n’étaient pas à la hauteur de nos espérances et nous avons encore perdu en qualité.

Il fallait donc un mélange pour conserver nos vieux joueurs, et pour faire jouer les nouveaux.

Nous avons donc opté pour le format 10 HM sur 2 jours, puis 25 NM dans la continuité du Link.

Cela a contenté les anciens, mais cela n’a pas résolu le problème de manque d’expériences des nouveaux joueurs.

Entre TryHard et Découverte

Nous avons fini par partir sur deux groupes, quitte à mettre certains joueurs sur le carreau d’une semaine à l’autre.

• Un premier groupe “Try Hard” composé des joueurs ayant le plus de stuff et d’expérience. La première semaine fut lucrative, nous avons tombé un nouveau boss en hard mode.
  • Un deuxième groupe “Découverte” composé de tous les nouveaux joueurs, ceux souhaitant jouer sans se prendre la tête, mais également ceux qui participaient déjà au 25 alors que nous faisions pas de strat détaillés. Ils étaient donc largués et devaient déjà jouer parfaitement.

Je cite ici une personne: “j’ai appris beaucoup plus le raid en flex qu’en 25 NM”.

Nous essayons donc de corriger le tir, et nous allons je pense, continuer comme cela jusqu’à la nouvelle extension.

Enfin, nous avons mis en place un système d'event. Nous en avons eu deux à ce jour, l'un, si vous l'avez vu, a participé au lancement du twitch Exodia avec Marinea.

Après le marathon des gnomes, Marinea nous proposa une multitudes de défis un deuxième soir, entre saut de l'ange, quiz ou encore mendier sur un serveur Espagnol. :D

Avec la fuite de Dovah, nous réfléchissons encore si un tel Event sera hebdomadaire ou plus occasionnel suivant les disponibilités des organisateurs (ouai, on a une vie tout ça).

Il est vrai que c'est la première fois qu'un sous officier nous abandonne pour de pareils raisons.

Je pense que le choix de Marinëa vous a convaincu, cela trottait déjà dans la tête de Arwiin, Karly et moi même.

Souhaitant une 4ème représentant nous avons fait un appel aux candidatures pour recruter une autre personne, et dans les candidatures nous avions :

- Kyros : commet l'un des pires crimes du jeu

- Astri : semble en accord avec la mentalité du premier (oh god, how is it possibeul)

- Dovah : je cherche encore les raisons, quelqu'un qui semblait motivé. Peut être à cause du manque de reconnaissance (j'ai pourtant proposé des choses comme le faire RL, faire des posts importants sur fofo... bref) . Mais fuir à la moindre occase, se faire PL sur chaque jeu, cette personne risque d'être un perdant toute sa vie. En espérant que sa vie professionnelle puisse réussir, car c'est déjà trop tard pour les communautés en ligne.

Au final, il n'y a juste pas de raisons, et voyant qu'il a rejoint la guilde de Yngvar (vous savez, celui qui insulte les gens comme un pré-pubère), on peut juste conclure que c'est un mouton sans envergures.

Cette situation fut totalement ridicule, mais ça a touché fortement certains de nos membres malgré tout.

Un dernier mot personnel pour conclure sur ces énergumènes (car oui, ils continuent à passer sur le fofo), les gars, vous vous croyez au dessus, mais vous êtes si faibles...

Nous allons donc rester pour l'instant à 3 personnes, vous comprendrez pourquoi.

Maintenant, après ce petit morceau de blabla, de dénonciation et d'explications. Voici des graphes.

Et ce mois-ci, on va utiliser EPGP pour voir de nouvelles stats. :D

Avec tout d’abord, le gain des EP, pour Effort Point, cela représente la participation aux raids NM / HM de la guilde.

1412165828-sans-titre.png

Merci à tous pour votre présence durant les raids.

Pour vous donner une représentation des chiffres, participer à une soirée de NM rapporte 140 EP.

Participer à du try HM rapporte 180 EP.

Enfin, voici les stats en GP. Comprenant les butins obtenus par les joueurs.

1412170849-sans-titre.png

Pour plus d’informations sur ce système, vous pouvez consulter ce post.

Voici maintenant l’avancée de la guilde d’après wow progress.

1412167491-dzd.png

Pas si mal sur les 729 guildes à avoir taté de SoO avec un début 6 mois après le patch et une avancée 25. Quoi que les gens en disent.

Ah, et nous ne sommes pas une guilde uniquement Try Hard.

Voici maintenant le détail de la progression.

1412167525-sans-titre.png

Si j'ai 5 minutes, je vais faire un post pour voir les failles de chacun dans les stats, si ça peut aider pour faire tomber le sha de la peur. J'ai mis en avant l'insuffisance du dps (ce qui reste vrai), mais d'autres erreurs subsistent.

Conclusion

Finalement, les nombreux départs ont provoqué une meilleure cohésion eu sein de la guilde. Une cohésion telle que les deux départs récents ont plutôt fait rire les gens vu les retours que nous avons eu.

Ce format sera surement le dernier format jusqu'à wod, à voir avec l'évolution du groupe fun, si des gens souhaitent voir plus haut.

• Like 1

Merci pour ce bilan tres instructif (me suis um peu gavé aux GP :().

Je fais toute confiance au triumvirat d officiers actuels pour tirer le meilleur parti des membres restants dans la limite materielle du stuff et des evolutions qui seront possibles jqa WOD.

En ce qui concerne les departs, les rats quittent le navire comme on dit et mieux vaut maintenant que plus tard, on verra qui deviendra quoi a WOD avec tout remis a zero :)

En tout cas une chose est sure, la cohesion est renforcee et les derniers raids entre nous ont prouvé qu on gagne avec le dialogue et un peu de perseverance. Aussi bon que l on puisse etre (et encore faut il l etre vraiment, cf precedents posts d Harka sur certaines prez) on aura toujours besoin les uns des autres. On torche les raids a 10 minimum, pas a 1 ou 2.

• Like 1

Moi j'ai une petite question pour les personne qui sont dans le roster hm mais en stand by y' aurait il moyen d'avoir quand même des points parce que je me tag pas pour venir vous aider au cas ou et je me retrouve sans beaucoup de point. Je ne suis pas du tout lootovore au contraire mais juste pour une question d'equilibre

Justement, ça devait être fait de base si on regarde le tableau, mais je peux vous retrouver donc j'vais faire ça dès que j'aurai 5 minutes.

My bad.

Edit : normalement, j'ai oublié personne. /epgp pour voir les gains.

Ah ca veut dire qu on peut accepter les invits Calendar HM meme si on a un DPS de moule pour prendre les points du "la mais pas pris" ?

Aaaaaaaaaaaaaaah, j etais bien trop honnete a les refuser en masse en me disant que ca me concernait pas xD

Powaaa je reviens sur le forum car je suivais "Dovah" mais apparemment il me dira plus rien sur vous ! Que de changement.

En tout cas je vous regarde depuis le début vous avez une belle avancée !

Même si au début j'étais avec vous .. la horde j'ai du mal ^^

Sign in to follow this