Sign in to follow this  
Raekhar

Bien débuter sur FF14

12 posts in this topic

Bonjour à tous, ce guide non exhaustif à pour but d’accompagner sereinement les gens qui souhaiteraient découvrir FF14. Jeu vaste au contenu conséquent qui ne vous prendra pas forcément par la main, il renoue ainsi avec une certaine idée du MMO qui veut que les plus belles découvertes se fassent par le hasard ou par l’entraide entre les joueurs. C’est sans doute cet aspect qui permet au jeu d’avoir une excellente communauté, très soudée et bien loin de l’individualisme que l’on peut retrouver chez la concurrence. Mais fin de la parenthèse et attaquons nous au sujet.Comprendre les Classes et les Jobs

Il est important de bien faire, dés le départ, la distinction entre les Classes et les Jobs.

Au début du jeu, une fois votre avatar crée vous allez devoir choisir une classe parmi les 9 proposées au départ.On sépare celles-ci en 4 catégories mais seuls 2 d’entre elles vous sont accessibles au départ :

Les Disciples de la Guerre : Maraudeur, Lancier, Gladiateur, Archer, Pugiliste et Surineur**Les Disciples de la Magie : Occultiste, Elémentaliste et Arcaniste

FF14 reposant sur un système pur et dur de trinité, chaque classe correspond à un rôle et il n’est pas possible d’en assurer un autre avec la même classe.

Tanks : Maraudeur et GladiateurDPS : Lancier, Archer, Pugiliste, Occultiste, Arcaniste* et Surineur**Heal : Elémentaliste

* A noter que l’Arcaniste est actuellement la seule classe permettant d’accéder à deux jobs différents, l’un en Heal, l’autre en DPS cependant sachez que même si vous monter un Arcaniste pour obtenir le job de Heal (Erudit) vous serez obligatoirement tagué comme DPS par le jeu.** Non disponible à la création du personnage, la classe ayant été ajoutée lus tard.Votre personnage peut monter indépendamment chaque classe, il vous suffit d’atteindre le niveau 10 de votre première classe puis d’aller voir le Maître de Guilde de la classe qui vous intéresse.On change de classe en changeant d’armes ainsi passer du Maraudeur à l’Archer vous demandera simplement de passer d’une hache à deux mains à un arc.De plus il existe deux disciples supplémentaires

Les Disciples de la Terre : Pêcheur, Botaniste et MineurLes Disciples de la Main : Alchimiste, Armurier, Forgeron, Menuisier, Cuisinier, Orfèvre, Tanneur et Couturier.

Ce sont donc les métiers de craft qui à l’instar des classes combattantes devront être montés jusqu’au niveau 50 pour offrir le maximum de leur capacités.

En plus de ce système vient se greffer la notion de job.

Pour l’heure, on pourrait résumer les jobs comme étant une spécialisation des classes.En effet, la suite logique du Lancier est devenir Chevalier Dragon, tandis que celle de l’Occultiste est de devenir Mage Noir.On débloque les jobs en atteignant le niveau 30 avec sa classe principale ainsi qu’en montant une autre classe au niveau 15.

combinaisons-classes-jobs-ffxiv-arr.jpg

Vous l’aurez compris, les Jobs ne concernent que les classes de combattants.A noter que certaines compétences que vous allez acquérir pourront être utilisé sur les autres classes (les fameux talents interclasses du tableau de finalfantasy14.fr)Il devient alors pertinent pour le Job de Guerrier de monter la classe de Gladiateur jusqu’au niveau 22 afin d’aller chercher le Taunt, outil indispensable à tout bon tank.Monter son personnageVous l’avez compris, vous n’allez pas chômer d’autant qu’il n’est pas rare de se trouver avec 4 à 5 classes à monter parallèlement.Si vous souhaitez flâner et qu’au final vous tromper ne vous dérange pas tant que ça alors vous pouvez zapper cette partie du guide et faire à votre guise. Le piège de cette méthode est toutefois de « dévorer » le contenu facile du jeu avec sa première classe et donc de devoir grinder pour monter les autres.En soit ce n’est pas réellement un problème car le farm fera de toute façon parti du jeu sur certains aspects mais on peut néanmoins en atténuer ses effets en suivant ces quelques conseils.L’Epopée

Vous allez rapidement comprendre que FF14 est non seulement un MMO, il est aussi un Final Fantasy avec son histoire et ses enjeux. Il existe une quête principale que l’on appelle l’épopée qui servira de « tuteur » à la progression de votre premier personnage.On distingue l’épopée par son marqueur de quête en forme de météores par opposition au rond classique qui entoure les habituels points d’exclamations.Il est important de savoir que la grosse majorité des donjons et des défis seront accessibles via l’épopée. En effet, vous ne pourrez pas faire un donjon tant que l’épopée ne vous aura pas permis d’y aller. On comprend alors l’intérêt d’être bien à jour afin de ne rien louper.
Conseil
: L’épopée est incontournable, vous devez la faire dés que vous le pouvez. Bien qu’elle ne rapporte pas énormément d’expérience elle vous débloquera tellement de choses que la tenir à jour est une priorité.

Les Donjons

Une fois que les aurez débloqué au cours de l’épopée, les Donjons vous seront accessibles à n’importe quel moment par la suite tant que votre classe vous le permet (on peut très bien débloquer un Donjon 40 mais on ne pourra pas le faire si on est sur une classe secondaire et qu’elle est 20).Les Donjons pendant le leveling se composent de 4 personnes à de très rares exceptions. Soit 1 Tank, 1 Heal et 2 DPS.Prenant entre 25 et 45 minutes selon votre groupe, il est important de noter que votre personnage voit son niveau adaptée à l’instance perdant ainsi l’usage des compétences que vous auriez pu acquérir par la suite.
Conseil
: Tagué en donjon dés que votre temps de jeu le permet. Il est important de noter que les DPS auront plus de difficultés à trouver des groupes la ou les Tanks et les Heals tagueront instantanément.Il s’agit sans doute de la source d’expérience la plus rentable, d’autant plus si vous bénéficiez du bonus de repos.

Les Défis

Constitué généralement d’un boss unique et marquant la plupart du temps un point d’orgue dans l’histoire de l’épopée, les défis vous permettent d’affronter une créature mythique du bestiaire de Final Fantasy. On retrouvera ainsi Ifrit et d’autres mais je ne m’autorise qu’à vous spoiler celui-là.Pendant le leveling les défis se font à 4 sur la même configuration que les Donjons et en fonction de votre groupe vous en aurez pour 5 min ou pour longtemps si ça ne se passe pas comme il faut.A noter que les défis se refont par la suite une fois le niveau max atteint dans des modes de difficultés supérieurs.
Conseil
: Si vous n’allez pas en défi pour aider l’un de vos collègues vous pouvez oublier. Les défis ne rapportent pas grand-chose mis à part de vous faire avancer dans l’histoire. A haut niveau c’est une tout autre histoire…

Les Aléas

Il s’agit d’évènement apparaissant ponctuellement dans les zones ou vous vous trouvez. Une attaque de bandit, une escorte, mais aussi un boss unique tous les prétextes sont bons pour qu’un aléa se lance il vous suffit alors de participer et lorsqu’il est terminé votre participation est évalué vous permettant ainsi d’obtenir le grade or, argent ou bronze sachant que le jeu est très tolérant sur le sujet vous n’avez pas à beaucoup vous inquiétez.Cassant la monotonie de votre progression, les aléas étaient énormément farmés au moment de la sortie du jeu car en groupe ils affichaient une rentabilité record et permettaient de boucler un niveau ultra-rapidement.De plus étant répétables et ne bouffant pas énormément de temps c’était l’idéal lorsqu’il s’agissait de monter les classes secondaires.
Conseil
: Sautez sur toutes les occasions pour les faire, les Aléas sont réellement sympa et se montrent généreux. Nécessitant moins de temps qu’un donjon et moins de déplacements qu’une quête, les aléas ont cependant comme défaut de nécessiter plusieurs personnes pour être accomplis correctement.

Les Quêtes

On peut décomposer les quêtes en trois catégories de part leur intérêt.
Quêtes de Classes
Tous les 5 niveaux, votre maître de classe vous offrira une quête s’inscrivant dans une petite suite narrative allant du très bien (occultiste) au franchement pourri (maraudeur). Il est important de bien les faire car elles rapportent généralement du stuff adapté à votre niveau mais elles débloquent aussi des compétences indispensables et enfin l’accès aux Jobs.
Quêtes Majeurs
Il n’existe normalement pas de distinction dans ce qui suit, mais certaines quêtes du jeu vont débloquer certaines features qui les rendent indispensable. J'étais parti pour vous faire une liste complète de ces quêtes mais on peut déjà le retrouver de façon bien détaillé sur le site Kazhamania.nethttp://kazhamania.net/les-quetes-secondaires-pas-rater/
Quêtes Mineurs
Vous vous rendrez rapidement compte que le jeu est submergé de quête, la plupart du temps il n’y a pas grand-chose à faire si ce n’est allé parler à un autre PNJ ou affronter deux trois monstres. Il n’est pas très intéressant de faire ces quêtes avec votre premier personnage, gardez les pour monter d’autres classes afin de ne pas avoir l’impression de ne faire que du farm.
Conseil
: Les Quêtes de Classe et Majeur sont indispensables vous devez les faire aussi régulièrement que votre épopée. Les Quêtes mineurs sont esquivables dans un premier temps, il est mieux de les conserver pour monter une autre classe ou pour aller chercher rapidement un niveau requis pour avancé dans l’épopée par exemple.

Les Carnets

Les Carnets se débloquent soit de façon automatique soit par une quête liste dans les quête majeur.Il existe plusieurs carnets et la plupart vous demandent d’accomplir diverses tâches avec à la clef de l’expérience et de l’argent. Le bestiaire et le carnet d’objectif sont les carnets les plus intéressants notamment le carnet d’objectif car il se remet à 0 tout les mardis.
Conseil
: Faîtes vos carnets le plus régulièrement possible. Très rentable, le bestiaire vous fera en plus voir du pays. Le carnet d’objectif est clairement la carotte qui pousse les joueurs à découvrir tout le contenu et à ne pas le laisser de coté une fois découvert mais il faut avouer que ça fonctionne !

combinaisons-classes-jobs-ffxiv-arr.jpg.be4f99b91c894d9bff78cce5ea01712f.jpg

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir et merci pour ce guide ! Très bien réalisé et compréhensible même sans avoir le jeu :).

Cependant j'aurais quelques questions auxquelles je trouverais sûrement réponse en jouant et découvrant le jeu mais bon, ça me permettra de savoir à quoi m'attendre.

Vous l’avez compris, vous n’allez pas chômer d’autant qu’il n’est pas rare de se trouver avec 4 à 5 classes à monter parallèlement.

C'est réellement nécessaire ? Jouant principalement heal par exemple je serais obligé de passer par la case Tank & DPS ? Il y a un intérêt particulier à monter toutes les classes ou plusieurs classes ? (hors le fait de pouvoir changer de rôle bien sûr)

Et toujours à ce propos, ce changement de classe est-il gratuit et illimité ? On peut passer d'un heal niveau maximum à un DPS niveau maximum sur le même personnage du moment que nous avons xp ces deux classes et ce, quand on le souhaite ?

Ce sera tout, ce guide me sera bien utile quand j'aurais finis de télécharger le jeu demain, merci ;).

EDIT : Avec l'image c'est quand même mieux, j'ai sûrement eu un problème. Je vois déjà une certaine importance à monter deux classes pour avoir le job qui nous intéresse. Une fois le job acquis il y a une utilité de continuer à monter plusieurs classes ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

A part pour récupérer des skills qui pourraient te servir ce n'est pas réellement nécessaire.

Maintenant le jeu te permet de changer sans réels problèmes (hors combat/instance bien entendu et tu as un timer d'une minute environ sur tes skills quand tu changes sauf si tu es en ville).

Après si tu souhaites ne tenir que ta classe de Heal il n'y a aucun soucis à ce que tu ne touches pas aux autres ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Disons que si tu n'aimes jouer que heal ça te fait 2 jobs possible, érudit ou mage blanc, les 2 sont fun à jouer, pour faire court, l'un a une bonne regen et l'autre du bon heal, les 2 sont complémentaires en groupe de 8, c'est bien de jouer et de savoir jouer les 2 surtout si tu ne joues que heal, après tout dépend du temps de jeu que tu auras. L'érudit a beaucoup moins de sorts liés à la spé heal mais peut assister légèrement au dps , le mage blanc ne fait que heal. Je pense que tu devrais plutôt t'orienter d'abord vers mage blanc si tu cherches un heal pur même si érudit est tout aussi plaisant, perso je joue plus souvent érudit que mage blanc :P

Share this post


Link to post
Share on other sites

Très complet. Ça me rappel de bons souvenir :)

Pour compléter facilement le bestiaire (carnet) je conseil ce site : FF XIV database (français) // FF XIV database (anglais)

Il est très utile aussi pour savoir ou obtenir les compos de craft, objet de quête etc ... A avoir dans ses favoris pour tout joueur de FF 14 qui se respecte ;) (ou un équivalent)

Sinon j étais main scholar (érudit) en pve hl. Je connais la classe sur le bout des doigts si vous avez besoin d infos ;) juste un conseil vite fait : la fée toujours en obéir pour Eos; Selene fais bien son taf en automatique, faut juste la placer correctement ;) et mettre la fée entre les cac et les distance est le plus opti dans 90% des fight.

Piouf ça me rend nostalgique tout ça :(

Share this post


Link to post
Share on other sites

@TpsycoT : Je me suis effectivement renseigné hier soir et au final je penche plus pour l'érudit. À première vue son gameplay me fait pensé à ce que je jouais sur Rift (Bouclier / hots).

Quoi qu'il en soit me connaissant je ne me fais pas de soucis, je sais que je m'adapterais à la situation et que à terme, j'aurais sûrement les deux jobs :P. (Ou pas, je parle sans connaître le jeu je verrais bien ce que ça donne ^^)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sachant que monter une nouvelle classe/job te fera bénéficier d'un bonus de 50% d'exp jusqu'à que tu ai rattrapé le niveau le plus élevé que tu ai !

Exemple : Avoir un paladin 45 fais profiter toutes les autres classes du bonus jusqu'au level 45.

J'ajouterai les mandats à la liste également, quoique répétitif ils permettent de gratter les quelques points d'exp qui manquent à débloquer la suite d'une quête d'épopée :)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les mandats sont pas assez rentables ... Vraiment pas, mieux vaut aléa et garder ces mandats pour les métiers ou la par contre ils sont hyper rentable en terme d exp ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Les mandats sont pas assez rentables ... Vraiment pas, mieux vaut aléa et garder ces mandats pour les métiers ou la par contre ils sont hyper rentable en terme d exp ;)

Ouai j'ai essayé de faire du pexing à base de Mandat et c'est plutôt dur. Le truc c'est que toutes les zones sont pas farmée en ALEA Bus comme au Coerthas. Donc vraiment à garder pour gratter quelques points d'exp et sinon c'est vrai que c'est un sacré boost pour les métiers de craft(voir le seul revenu réellement rentable)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in



Sign In Now
Sign in to follow this