Ghostaunt

[Avis] Assouplir les conditions de recrutement

Pour ou contre les candidatures à partir de 18 ans ?  

17 members have voted

1. 1. Pour ou contre les candidatures à partir de 18 ans ?

36 posts in this topic

Hello !

Le sujet est revenu maintes et maintes fois sur la tapis mais je vais à nouveau l'exposer parce qu'il mérite à nouveau réflexion.

Le recrutement est assez difficile sur certain jeu, et nos critères de recrutement nous porte assez souvent préjudice.

Le soucis, l'âge... Même si nous faisons pas mal d'exception, au final ce critère n'est plus vraiment adopté, mais continue de nous porter préjudice puisque j'imagine bien que certaines personnes ne tentent même pas de postuler lorsqu'il n'ont pas 20 ans.

Du coup, je serais d'avis de diminuer cet âge limite à la majorité, 18 ans et de continuer à filtrer les candidatures comme nous le faisons maintenant.

En ce qu'il concerne les candidatures en dessous des 18 ans... Niet (surtout pour une question légale et de majorité)

Nous ouvrons les portes d'Exodia à deux nouvelles tranches d'âge, et donc à de nombreuses nouvelles potentielles candidatures.

Qu'en pensez vous ?

Ghost

J'oublais...

Pour les jeux types MMORPG, ou le recrutement peut se faire de masse IG. Nous avons rajouté un nouveau grade sur Teamspeak "Invité/Membre IG" qui permet de taguer les membres d'une guilde (que nous avons invité en jeu) sans qu'il soit pour autant membre de notre structure.

Nous ouvrons ainsi la porte à tous les joueurs désireux de nous rejoindre de façon plus "simple" dans un premier temps. ( et bien entendu, sous la responsabilité de l'officier en charge de la section)

Personnellement je suis contre vis à vis de certain jeu, comme League of legends par exemple où la communauté est de base assez immature. Et quand on regarde les candidats de 18 ans qui ont postulé aucun à ma connaissance sont resté... Je trouve que c'est un peu une perte de temps.

C'est qu'un avis personnelle mais je trouve que entre 18 et 20, en deux ans il se passe beaucoup de chose dans une vie. Même en 1 ans, 19 ne me dérange pas mais 18 ... Les personnes sortent du bac, n'ont pas encore une vie a peu prés stable, se lance dans des études pour la plupart, sont pris par les concours et etc, doivent s'adapté à une nouvelle manière de vivre autre que le lycée ( bien sur il y a toujours des exceptions ) mais je trouve que tout ça joue sur le manque d'implication pour une LU par exemple. Ce qui fait qu'il est difficile de compté sur des personnes aussi jeune pour ce genre de projet. On à tous vécus nos 18 ans comme un tournant dans notre vie, avec énormément de changement, de liberté et etc, mais il faut un temps d'adaptation à tout ça.

Après je le répéte, il y a toujours des exceptions, et des personnes qui n'ont pas la même vie que la majorité, et plus de maturité. Mais on me fera jamais croire qu'un jeune de 18 ans en aura autant qu'un mec de 25. Tellement de chose nous arrive sur la gueule à partir de notre majorité, même si on s'en rend pas forcément compte. En 1 ans, il peut se passer tellement de chose qui nous font grandir...

Après je parle seulement par rapport à ma section. Car si la mesure passe, elle s'appliquera à toute les sections, alors que pour certains jeux ce serai une mauvaise idée.

Force est de constater que ce que dit Krusty est cinglant de vérité, la seule personne que j'ai eu à refuser pour cause de comportement plus que limite n'avait pas encore 20 ans, et je pense que c'est un problème qui se retrouvera souvent dans les MOBA.

Ceci-dit, cela ne me dérange pas que la section soit ouverte aux personnes de moins de 20 ans dans le sens où, à mon avis, "le temps perdu" sur les candidatures qui ne mèneront nul part serait compensé par l'ouverture que nous offrirait la suppression de cette limite d'âge.

C'est une décision importante, qui semble contenir des aspects positifs comme des aspects négatifs. Je vais attendre que la discussion évolue avant de me prononcer pour ma part.

• Like 1

Je suis d'accord qu'il n y ait pas beaucoup de différence entre 18 et 20 ans, je pense que le critère principal doit être la maturité de la personne, ce qu'on peut voir qu'en discutant/jouant avec la personne et non lors de sa postulation.

Donc je soutiens l'idée de permettre de postuler aux personnes ayant 18 ans :)

L'âge et la maturité est un critère si différent en soit.

On trouve des gens en maturité plus ou moins jeune de nos jours.

Pour sa il y a que le contact humain avec ces personnes pour en juger.

Pour moi l'âge est juste une limite pour filtrer la plus grosse part de gens ayant pas atteint la maturité en général.

18 ans reste l'âge légal en France.

Donc sa me gêne pas de descendre l'âge à cette limite.

Chacun á son mode de vie et la liberté de profité de la vie.

Je vois qu'au final tu as écouté ce que j'ai sous entendu à la dernière réunion bien que si il faut tu y pensé déjà.

Mon avis ne compte sûrement plus mais tu sais ce que j'en pense, dommage que je n'ai pas vu ce sujet là avant ;).

Je vois qu'au final tu as écouté ce que j'ai sous entendu à la dernière réunion bien que si il faut tu y pensé déjà.

Mon avis ne compte sûrement plus mais tu sais ce que j'en pense, dommage que je n'ai pas vu ce sujet là avant ;).

Serte mais ça ne sera de toute façon jamais au dessous des 18 ans.

Et pour terminer, je ne vois pas ce que ça aurait changé. (d'ailleurs, à l'époque de Wildstar, c'était toujours 20 ans et beaucoup plus stricte que maintenant...)

Ensuite, pour le grade Invité/Membre IG, tu l'utilisais déjà. Alors tu connaissais son utilité ^^

Je suis partagé.

Quand on a eu monde avoir des conditions aussi élevés ce n'est pas dérangeant. 20ans, un formulaire long comme mon bras .. ça passe !

Par contre quand on manque de monde et que le teamspeak est relativement vide ... ça n'attire plus trop et on vient à se demander "Pourquoi postuler"

Du coup pour Wildstar c'était bien, c'est sûr ! On était 40 au tout début et il y avait WoW + LoL derrière donc c'était vraiment nickel mais maintenant, c'est difficile.

Après on ne peut pas se permettre de gérer les modalités de recrutement à chaque situation donc le mieux étant de le faire bien pour tout type de situation.

À mon avis il faudrait passer l'âge à 18ans et revoir le formulaire, l'assouplir un peu et éventuellement enlever la phrase caché pour savoir si on a lu ou non le règlement. Je trouve ça un peu trop :P.

Mais bon, à vous de voir ^^

Je ne partage pas ton avis par rapport au règlement.

Lorsque tu intègres un groupe, une structure, une société, n'importe quoi, tu te dois de respecter le règlement. Ici c'est d'autant plus important parce qu'on se trouve sur Internet et que les personnes derrière un écran sont sujettes à beaucoup plus de débordement.

Nous nous assurons juste que le règlement est pris en compte.

Intégrer un groupe Invité/Membre IG sur Teamspeak est déjà un effort assez important pour tout ceux qui ne souhaitent pas s’embêter à postuler. Le but n'est pas de faire d'Exodia d'une structure lambda avec des personnes opposés en tout point.

Je veux que l'on continue à conserver cette image d'Exodia, d'une image plutôt "saine" et "mature" dans laquelle les joueurs sérieux pourront s'y retrouver.

Autant te dire, que ce point là, sera conservé dans le modèle de candidature...

Je veux aussi dire par là, que ce n'est pas ce point en particulier qui dérangent les personnes à écrire leur candidature. Si elles en ont pas envie, c'est qu'elles ne veulent tout simplement pas s’embêter avec les formalité.

Alors répondre à une question de plus ou de moins... :)

J'oubliais un point important également...

La candidature est une étape dans la participation sur le forum. Nous pouvons nous servir du forum pour organiser des événements, des sorties en guilde, etc... La personne qui aura pris la peine de faire sa candidature, sera celle qui se tiendra également au courant de tout ça.

Ce n'est donc pas un point à négliger ^^

Je ne partage pas ton avis par rapport au règlement.

Lorsque tu intègres un groupe, une structure, une société, n'importe quoi, tu te dois de respecter le règlement. Ici c'est d'autant plus important parce qu'on se trouve sur Internet et que les personnes derrière un écran sont sujettes à beaucoup plus de débordement.

Nous nous assurons juste que le règlement est pris en compte.

.

Peut être faire en sorte qu'elle soit plus visible ? Car au finale moi même ( et sans mentir ) qui ai lue le règlement j'ai d'eu mis reprendre a 5 fois avant de trouver cette question secrete...

Après dans toute les structures il y a des candidatures. Je trouve pas que celle d'exodia soit plus compliquer ou longue que les autres... Ou alors faut vraiment être un énorme flemmard.

Surtout que suivant comment la personne y répond, on peut apprendre déjà beaucoup sur elle.

Moi ce qui me fait le plus peur, c'est vue le peu de personne de 18 ans qui sont resté dans la structure après leur candidature. Si on commence à les intégrer à des projets concret on se prenne une taule, et encore plus de problème par des désistement sans prévenir ni rien. Je sais que c'est quelque chose qui peut arrivé et qui ai déjà arrivé avec des membres plus âgé, mais au finale la majorité des personnes qui restent le plus longtemps dans la section Lol sont des personnes avec une vie établie et posé. Et non pas une situation qui ai souvent d'eu à l'âge pas encore totalement établie.

C'est surtout sur ce point la que ça me fait peur. Même si on peut toujours dire que ça peut etre la meme chose avec des personnes plus agés. Je pense que quand on a une vie plus structuré, on a plus de temps ou de raisons de s'investir vraiment dans un projet.

Déjà psk on à plus de liberté et pas forcément les parents sur le dos... Des cours moins prenant que le lycée et j'en passe... Bref.

Battlfield à part bien sûr...

( oui bah ca va j'ai missclick >_< )

• Like 1

Moi ce qui me fait le plus peur, c'est vue le peu de personne de 18 ans qui sont resté d

Alors ça... C'est clair. :DMais bon... On peut toujours être surpris !

• Like 1

Bonjour,

nous savons tous que tout critère de sélection a ses exceptions, ainsi nous avons déjà recruté des joueurs de 18 ans malgré la limite fixée.

Le problème avec l’abaissement de cette limite, c'est que la limite concernant ces exceptions risque elle aussi de baisser, de nouveaux arrivants de 17, voire 16 ans vont intégrer la structure et se trouver un chouia seuls, former un groupe interne et forcer pour abaisser encore l'âge minimum et ainsi de suite.

Nous sommes élitistes, aujourd'hui grâce à ce critère. Si nous le retirons, nous entrerons dans le recrutement des 13-16 ans qui est bien plus intense que celui pratiqué aujourd'hui. Et je peux vous assurer que la mentalité à 16 ans est bien pire qu'à 18.

Donc je voterais pour un maintien à 20 ans en âge de recrutement.

nous entrerons dans le recrutement des 13-16 ans

Non non rassure toi, ça ne risque pas d'arriver ;) Surtout pour des contraintes légales

Non non rassure toi, ça ne risque pas d'arriver ;) Surtout pour des critères légaux

De toute façon abaisser l'âge permettra justement d'arrêter les " exceptions" et d'être plus sévère dans ce sens de ce côté la non ?

Car Soleim a raison dans le sens ou la les exceptions font qu'on accepte ceux qui ont 19-18 ans voir ceux dont l'anniversaire est proche...

Ce qui fera avec l'abaissement de l'âge qu'on acceptera par exception ceux qui ont 17 ans mais ont leur anniversaire dans 1 mois ou 2 ? Inévitablement c'est un cercle vicieux.

Moi je suis pour.

On prend un exemple pour les MMO sur Exodia il ne tourne pas il à y a genre 1 ou 2 joueurs dessus hors je pense que faire un recrutement à partir de 18 ans ça aiderai.

Personnellement à l'époque je connaissais des gens de 18 ans/ 19 ans mais bon recrutement 20 ans ils ont oubliés.

Néanmoins je le trouve trop stricte côté MMO, on ne fait pas de PROGRESS et même à l'époque c'étais pas forcément du progress donc bon c'est à vous de voir mais je trouve trop stricte pour notre avancée.

Nous ne sommes pas The Fallen mais avons une candidature aussi chargée.

A voir pour le le modifier ?

Si pas de modif je pense clairement que les mmo ne connaîtrons plus Exodia :/ sauf si on ce jette dans le progress de fou

Si pas de modif je pense clairement que les mmo ne connaîtrons plus Exodia :/ sauf si on ce jette dans le progress de fou

Faut pas non plus exagérer xD

(PS : On prends pas en compte l'avis d' @Angelot parce qu'il suis toujours @KrustyC :D)

• Like 1

C'est surtout le 20ans minimum + la question cachée dans le règlement qui pose soucis de mon point de vue.

Puis j'ai côtoyé des gens de 25ans+ chez Exodia qui était aussi mature qu'un collégien donc bon ... Si c'est un problème de légalité autant fixer l'âge à 18ans, les 3 semaines ne sont pas là pour rien.

Bah @Ghostaunt en vrai pour les Mmo c'est hot de ouf le cv à faire enfin je trouve ^^' après je veux bien voir Exodia dans le top français c'est mon rêve mais je sais pas à réfléchir.

Je parle surtout pour wow là ^^

Faut pas non plus exagérer xD

(PS : On prends pas en compte l'avis d' @Angelot parce qu'il suis toujours @KrustyC :D)

Il est pas toujours d'accord avec moi c'est bien le problème...

Après vous êtes mignon mais pensez aussi qu'un mec de 18 ans niveau hormonal c'est pas un mec de 20... Alors peut être que vous en avez pas conscience en étant des mecs, mais en étant une meuf je peux vous jurer que c'est pas la même maturité. Et il ya des meufs dans la communauté Exodia... De plus en plus.

Moi j'ai un peu peur de ça aussi. De mon expérience une fille dans un monde de mec comme les jeux vidéos c'est déjà pas facile pour plein de raison que vous vous doutez... Ce que j'ai aimé chez exodia c'est la maturité des membres ( exept Angelot ) ... J'espère qu ça changera pas.. En tout cas j'aurai beaucoup de mal si on fait exeption au mec de 17 ans car dans 3 mois c'est leur anniversaire :party:

T'as pas besoin d'avoir 18 ans pour être un gros pervers sans retenue (fût un temps, le grade "pervers relou" fonctionnait bien sur TS) ;)

Ensuite, tout est question de maturité quoi...

• Like 1

Je ne suis pas trop d'accord, car perso quand j'avais déjà 13 ans j'aimais déjà parler avec des gens beaucoup plus vieux, et grâce aux jeux justement, ça forge, et rend plus mature.

Faut juste être plus sélectif dans le recrutement j'imagine... mais aussi pour ce qui est de l'investissement, désolé mais ce n'est pas parce j'ai bientôt 21 ans que je suis dispo tous les soirs. Justement plus on vieillit et plus notre vie prend un autre tournant : études sérieuses, boulot, couple ... ça se complique sur pleins de points.

En bref, je trouve que ce ne serait pas une mauvaise idée, (même en tant que fille) je trouve que justement c'est plus cool et ça peut en faire grandir certains d'être dans une communauté avec des personnes de tout âge, et tous horizons . Sinon, c'est un peu trop sectaire en plus .

Mais peut-être que concernant certains jeux, la limite de 20 ans devrait rester .

J'ai voté oui, par principe. La plupart des arguments contre sont des généralisations et la généralisation est la racine de pas mal de maux.

A 18 ans il y a des gens mâture.

A 18 ans des gars ont tendance à être pervers ... mais c'est de 7 à 77 ans que les gars ont tendance à être guidé par leur pénis (ouais comme la maladie d'amour).

A 18 ans il peut y avoir des changements important dans la vie ... mais n'est-ce pas le cas jusqu'à la retraite ? On peut se marier, être parent, déménager ... ils se passent des trucs tout au long de la vie, enfin j'espère pour nous tous, ça serait chiant et monotone sinon.

Bref tout ça pour dire que d'après moi il faudrait voir au cas par cas, laisser sa chance à quelqu'un sans le discriminer sur son âge. A mon époque, on disait que tout les jeunes regardaient la télé-réalité, ça me gavait d'être mi dans le panier de décérébré. C'est pareil pour la maturité je pense

• Like 2

Guest
This topic is now closed to further replies.