nekz0r

Organisation Line-up Prince

Quels soirs êtes-vous disponible pour effectuer les entraînements hebdomadaires ?  

62 members have voted

  1. 1. Quels soirs êtes-vous disponible pour effectuer les entraînements hebdomadaires ?



117 posts in this topic

157320prince.jpg

Comme précisé par Dastan sur le poste des inscriptions, le but de cette line-up est à terme d'essayer de participer à des petits tournois. Ca ne se fera pas du jour au lendemain, quand j'estimerai qu'on sera prêt, je nous inscrirai (et oui smoi le chef :psycho:).

On va être clair dès le début, je veux qu'on essaye de garder un esprit fun. On va try-hard, ça va critiquer, c'est sur. Il faudra accepter ces critiques tant qu'elles restent constructives, les assimiler et essayer de s'adapter. Mais chacun doit garder son droit de parole pour donner son avis (sur les picks, les décisions en cours de partie, bref toussa toussa). Je ne veux pas qu'une personne reste muette suite à la perte d'un teamfight ou d'une erreur.

N'hésitez surtout pas à poser des questions aux autres, sur des placements, choix de talents ou de héros,... Bref tout ce qui vous vient à l'esprit. Sachant qu'il n'y aura pas une seule réponse fiable à 100%, ça permettra surtout d'avoir des pistes de réflexion. Ca sera ensuite à vous de décider si vous souhaitez appliquer ou non ces conseils.

Règlement :

  • Pour postuler dans cette line-up, vous devez être disponible au minimum 3 sessions par semaine en tant que participant fixe (session de 2h minimum).
  • L'acceptation dans cette line-up ne sera définitive qu'à l'issu d'une période de test d'environ 2 semaines. Cela permettra de vérifier si votre niveau de jeu et votre mentalité correspond à l'esprit de l'équipe.
  • Votre place dans cette line-up n'est pas définitive. Si nous constatons de trop fréquentes absences aux sessions planifiées, votre place sera attribuée à un autre joueur capable de tenir les objectifs fixés.
  • Les horaires des sessions seront fixés ensemble pour convenir au mieux à l'ensemble de l'équipe. Toutefois, une fois ces horaires fixés, il vous sera demandé de les respecter.
  • Un capitaine d'équipe est désigné pour chaque Line-up. Le capitaine gère les plannings et veille au bon déroulement de sa line-up.
  • En cas de litige, essayez de régler le soucis calmement, en présence de l'équipe et de son capitaine, et si besoin d'un officier.
  • En cas d'absence sur une de vos sessions, prévenez l'équipe le plus tôt possible pour qu'elle puisse s'organiser (mise en place d'un remplaçant ou décalage de la session à un autre soir dans la semaine. L'annulation d'une session est à éviter).
  • Le nombre de place de cette line-up est fixé à 7.

169514entrainement.jpg

Les deux entraînements auront lieux les lundis soirs et mercredis soirs, de 21h à 23h pour jouer en QM et surtout en Ligue héroïque..

Le mardi sera "optionnel" et permettra à ceux qui le souhaite de mater des replay ensemble et d'analyser certaines choses.

128748effectifs.jpg

595914disponibilites.jpg

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Week-end
Participants
Remplaçants
867182media.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

II. Les grandes lignes

1. Déroulement et organisation des parties

Je vais essayer de détailler le rôle a jouer de chacun ici au fur et à mesure.

i. Le lead
:

C'est lui qui va annoncer les grandes directions, à savoir l'organisation des lanes de départ, les invades des camps adverses, la prise ou non prise des objectifs/teamfight et probablement d'autres choses en cours de partie. Il y aura des erreurs de décision, c'est certains. mais quand un call est lancé, il faut le respecter et ne pas partir seul dans la direction opposée.

En revanche, ce qu'il ne fera/pourra pas faire, c'est de surveiller les lanes pour vous. Les miss adverses doivent être annoncés par tout le monde, et c'est chacun sur sa lane qui devra prendre la décision de reculer ou de pusher.

Pareil pour les décallages, le lead n'annoncera pas les décalages de ses partenaires. C'est à chaque joueur de décider et d'annoncer quand il peut décaler pour aller sur un lane adjacente avant de revenir. Je rappelle juste qu'avant de décaler pendant la phase de laning, il faut que la vague de sbires soit tuée avant pour ne pas perdre d'expérience.

Je prend un exemple, Johanna, ou Léoric en solo-lane cleaneront très probablement leur vague avant un Muradin, Anub ou autre. Plutôt que de rester à attendre la prochaine vague en tournant en rond, ils peuvent apporter leur soutient et prendre un kill sur une autre lane.

Sur les duo-lanes, des personnages comme Jaina peuvent aussi nettoyer la lane très rapidement et décaler avant de revenir.

Suite à un call d'engagement d'un teamfight. Le tank ne doit pas y aller tête baissée non plus. Il doit repérer de lui même le meilleur moment, la meilleur opportunité pour engager de part lui même. Les autres, étant prévenus, devront suivre rapidement.

ii. Grandes phases de jeu :

  • Phase de laning/gank (niveaux 1 à 10)

Chaque vague de sbire doit être soak pour atteindre le plus rapidement possible le niveau 10. Ça ne veut pas dire qu'il faut rester tout le temps sur sa lane. Un solo-laner ou des duo-laners cleanant suffisamment rapidement sa vague peut décaler, tenter un gank sur une autre lane avant de revenir.

Sur cette première phase, la prise d'expérience est aussi importante que les objectifs, si ce n'est supérieur. En fonction des calls, les objectifs peuvent être délaissés au profil de la prise d'expérience.

Sur des compos agressives, un roam constant peut être appliqué. Une à deux personnes peuvent constamment bouger sur les lanes pour tenter le kill. Mais cela nécessite deux voire trois autres héros suffisamment solides pour rester seul sur les lanes et dépusher rapidement leur lane.

Dans le sens inverse, sur des compositions d'équipe visant le late game (Raynor, Kaelthas, Nasibo). Il est préférable de faire très attention au roam adverse. Sachant que si vous êtes seul sur votre lane et que vous mourrez, la non prise d'expérience sera très préjudiciable à toute l'équipe. Il vaut mieux jouer safe, se faire pusher (quitte à perdre une tour) en attendant un décalage de notre équipe plutôt que de mourir.

  • Mid-game (niveaux 11 à 16)

Sur cette phase, les objectifs et camps de boss sont prioritaires. Ne restez pas seul sur votre lane à pusher si tout le reste de l'équipe se déplace sur un objectif ou boss adverse. Si vous le faite, soyez sûr que les autres soient au courant et n'aille pas mourir bêtement sur un teamfight à 4v5. EN AUCUN CAS, LE HEAL NE DOIT RESTER SUR UNE LANE TOUT SEUL A CE STADE DE JEU. D'une part, il va mettre 4 heures à dépush, mais en plus, le reste de l'équipe se retrouvera sans sustain. Il est préférable de perdre un peu d'expérience qu'un teamfight.

  • Late-game (niveaux 16 à 20+)

Plus personne ne reste seul. Un mort en solo pendant cette phase équivaut à la perte de l'objectif et/ou des boss. Les déplacements s'effectueront avec le tank en avant (et pas de facecheck Malfu s'il vous plait).

Il faut à ce niveau suivre le plus efficacement les calls. L'objectif principal étant de chopper un membre, voire toute l'équipe adverse, à un moment où ils ne s'y attendent pas. Sinon, un teamfight face contre face, en espérant qu'on arrive à prendre l'avantage.

  • Cas particuliers

Si jamais on a déjà un retard d'expérience conséquent (un talent de retard) en mid/late-game. Il faut à tout prix éviter les teamfights, à moins de chopper un ennemis isolé. Ca veut dire d'éviter les objectifs ou de les temporiser pendant que d'autres prennent de l'expérience sur les lanes. Le but ici est de pouvoir prendre un teamfight au moins à talent équivalent, à défaut d'avoir le même niveau.

Ce pavé peut paraître trivial pour certains, mais ça servira de base pour comprendre certaines décisions prises pendant les parties.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les principaux critères de composition des équipe seront dans leur ordre d'importance :

1. La complémentarité
(au minimum 1 Heal, 1 Tank, 2 Assassins/spécialistes)

Je préfère avoir un healer moyen qui maîtrise parfaitement les réflexes de healer/contrôle qu'un excellent assassin/tank sur un poste de heal.

2. La présence

On ne peut pas jouer avec des absents.

3. Le niveau de jeu
(vision de jeu, positionnement et réflexe à son poste)

A ce niveau, ça risque d'être très subjectif. Je vais me baser sur le rang, la mmr et surtout les impressions en jeu. Je sais très bien que sortir du "elo-hell" comme disent les joueurs de LoL peut être assez compliqué, d'autant plus si vous jouez des classes très dépendantes du reste de l'équipe (support/off-support notamment).

Deuxième point aussi qui pousse à faire des équipes de niveau, c'est de maintenir une certaine homogénéité dans le groupe. Un ou deux maillon forts ou faibles dans une équipe risquent de déséquilibrer le matchmaking (qui n'est pas parfait). En gros, il y a de forte chance de tomber contre des équipes trop forte ou trop faible, donc en gros de se prendre un stomp ou d'en mettre. Dans les deux cas, la partie n'est pas forcément très intéressante. Le plaisir de jeu aussi risque d'en pâtir en cas d'équipe non homogène.

4. Les affinités entre joueurs

Je ne vais pas obliger des personnes qui ne s'apprécient pas à jouer ensemble :D

N'hésitez pas à me donner vos avis et conseils aussi sur la composition des équipes, avec qui vous voulez jouer, bref ce que vous voulez. Je n'ai pas joué sérieusement avec la plupart d'entre vous, donc je peux toujours me tromper.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Suite aux différentes parties, la première line-up fixée est donc constituée de :

  • @Noxus : Tank principal
  • @Rylva : Off-tank/Bruiser
  • @Pulsegamer : Assassin/Spécialiste/Off-sup
  • @Dili : Healer
  • @nekz0r : Assassin distance

Je suis désolé pour les autres de ne pas avoir eu le temps de jouer avec eux et de ne pas avoir officialisé cette décision plus tôt.

J'ai pu voir que vous aviez commencé à organiser la deuxième line-up compétitive.

Il doit rester @yam, @Pedro, @Heart, @Luthyen, @Flash et @Darrky de disponible. En motivant @jonawolf ou le papy @Dastan, vous devriez pouvoir avoir un remplaçant pour les soirées où seul 4 personnes sont disponibles.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello moi je suis dispo le soir mais pas de jour fixe , si je bosse le lundi j ai le mardi et mercredi de dispo .. mais pas le jeudi etc ... mais ca m interesserais de participer en grtos 1 jour de boulot et 2 jours de repos

Share this post


Link to post
Share on other sites

Yop yop, j'ai mis à jour un peu les premiers topics.

Pour la session de ce soir, je propose de faire quelques QM, histoire de tester de nouvelles choses. Je pense à coller au plus prêt de la méta, avec à chaque fois les picks les plus compétitifs (à savoir Tyrande/Tassadar et pourquoi pas un monk DPS pour changer du Falstad-ETC).

On fixera un lead dès le départ. D'abord @Noxus s'il est d'accord, puis moi sur une deuxième partie. Les calls principaux seront donnés par lui comme précisés dans le deuxième post. Les décalages et autres initiatives seront prises par chacun.

Tchou et à ce soir les loulous.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Coucou, après avoir parlé avec Aza l'autre soir et mes tentatives infructueuses de former une autre line-up je me propose comme "remplaçant".

Aza m'a parlé de leur ancienne line-up qui tournait à 7 et qui selon ses dires fonctionnait bien et jusque tard. En effet j'ai remarqué que plusieurs fois vos sessions se terminaient assez tôt.

Cela peut éventuellement permettre de rajouter une soirée à ceux qui le souhaitent ou à maintenir une soirée qui aurait du être annulée à cause d'une absence quelconque.

Néanmoins si ça vous dérange ou que vous souhaitez rester à 5 il n'y a vraiment aucun souci ni malaise et n'hésitez à le dire.

A bientôt :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

En cas d'absence dans la line-up petits écoliers du mercredi, tu seras le bienvenue en remplaçant (nos deux remplaçants ne sont a priori pas dispo le mercredi, et nous auront probablement besoin d'en avoir un quelquefois).

Mais j'espère pour toi que tu trouveras une place fixe dans une line-up, ce serait mieux quand même.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Personnellement, ça ne me dérange pas. N'hésite pas à venir sur les canaux TS quand un de nous est dessus.

Il est vrai que nos sessions se terminent relativement tôt. Personnellement, je me couche vers 22h30-23h00 à cause du taffe ;D

Je sais que certains continuent à jouer après cela.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

EDIT : J'ai effectué un gros nettoyage du topic en masquant les messages qui ne sont pas directement liés au fonctionnement de la line-up.

Essayez de le garder tout beau tout propre ;)

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Est ce qu'il serais pas intéressant de créer un topic pour relater les différents points à améliorer suite à l'analyse des matchs effectués ?

(Je parle pas d'un topic pugilat qui aurais pour seul intérêt de se pourrir les un les autres mais d'un truc constructif qui permettrais de s'améliorer grâce à l'oeil de ses collègues...)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voici un résumé des compos les plus jouées avec le plus haut winrate qui peut être une base pour nous orienter sur les différents picks.

je vais organiser ça par map :

  • Baie du cœur noir : par team 93.1% : KT . LILI . MURADIN . MURKY . RAYNOR

Par héros : TYRANDE . MURADIN . RAYNOR . TASSADAR . TYRAEL

  • Champs de l'éternité par team : 91.4% : ETC .LILI . NASIBO . RAYNOR . SONYA

Par héros : TYRANDE . SYLVANAS . DIABLO . SONYA . RAYNOR

  • Comté du dragon par team : 93.8% : ETC . KT . RAYNOR . THRALL . TYRANDE

Par héros : TYRANDE . KT . ZAGARA . DIABLO . LEORIC

  • Sanctuaires infernaux par team : 86.2% : DIABLO . JOHANA . KT . RAYNOR . TYRANDE

Par héros : NASIBO . TYRANDE . KT . DIABLO . SONYA

  • Les jardins de terreur par team : 90.3% : ETC . KT . RAYNOR . VIKINGS . TYRANDE

Par héros : TYRANDE . DIABLO .VIKINGS . MURADIN . JAINA

  • Temple céleste par team : 84.4% : JOHANA . LILI . RAYNOR . SONYA . ZAGARA

Par héros : TYRANDE . DIABLO .NASIBO . FALSTAD . KT

  • Tombe de la reine araignée par team : 91.2% : DIABLO . KT . NOVA . TYRANDE . ZAGARA

Par héros : TYRANDE . DIABLO . KERRIGAN . RAYNOR . TASSADAR

  • Tours du destin par team : 100% : KT . LEORIC . LILI . NOVA . RAYNOR

Par héros : TYRANDE . ZAGARA . DIABLO . RAYNOR . NASIBO

  • Val maudit par team : 89.5% : DIABLO . KT . RAYNOR . TYRANDE . ZAGARA

Par héros : TYRANDE . DIABLO . KT . RAYNOR . TASSADAR

Ne sont présents que les tops . Cependant la base reste : diablo / tyrande / zagara / KT / raynor / karazim / thrall / johana qui reviennent très souvent sur l'intégralité des compos avec le meilleur winrate.

Une remarque toute particulière KT est vraiment partout et doit être pick ou ban absolument .( Nekz0r tu vas rêver de boules de feu )

Ce qui serait intéressent c'est d'avoir une base et une idée de ce qu'on voudrait pick en voyant la map pour éviter le 'bon on joue quoi ?')

 

Je vous laisse réagir et soumettre vos idées pour les picks alternatifs. (Oui Dili il faut lire tout ça :D )

 

EDIT : J'ai rajouté les héros les plus forts par map . petit tri avec un minimum de wins autour des 90.

FIRST PICK TYRANDE je sais quoi jouer :)

 

 

 

Source : Hotslogs

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ma part ca a l'air pas mal, après faut voir car il va y avoir pas mal de counter pick si on ce base sur c'est compo..

Moi je peux m'occupé de Nova, Raynor et Lili

Ps : Ca va Pulse ce n'etait un pas enorme pavé j'ai eu le courage de le lire :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Du coup je partirai sur zagara / sylvanas / vikings / tassadar / tyrande .

Je pickerai raynor seulement si dili est bloqué par un autre pick .

je pense que si jaina ou kt n'est pas pas pick tyrande devrait etre joué par nekzor.

si on joue avec un bruiser il sera a rylva.

si on joue sans il a de solides picks tank comme muradin leoric et johana.

j'attend des petits messages d'amour j'ai edit !!

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est interessant tout ça. Tyrande est clairement un must have sur la plupart des maps. On peut même se permettre de la sortir en mono-heal. Ca permettra à Dili de jouer autre chose un peut !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense que le mieux c'est qu'on ait

  1. un main tank
  2. un main heal
  3. un main dps
  4. un bruiser capable de tank
  5. un spé capable de heal

À trop vouloir chercher des picks partout on en arrive à plus savoir quoi jouer .

je pense que c'est la meilleure solution pour optimiser notre jeux perso.

Je jouerai en prio tous les spécialistes (sans exceptions) et en heal tyrande et tassadar uniquement si le main heal a deja un heal .

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est ce qu'on avais deja dit à la base mais par exemple tu dit que tu joueurs Tyrande si le main heal à deja un heal mais sur certaine compo Tyrande est viable en solo heal non ?

Apres ce n'est que mon avis..

Je pense pour moi c'est quon devrait être capable de joué au moins 3 perso "parfaitement"

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.