Ghostaunt

Guide : Tout savoir sur les ouvriers

36 posts in this topic

Sommaire

1. Introduction
    1. À quoi servent les ouvriers ?

[*]Types d’ouvriers

1. Rareté et prix
  2. Races

[*]Fonctionnement

1. Ou recruter des ouvriers ?
  2. Utiliser les ouvriers
  3. L’endurance

1 - Introduction

À quoi servent les ouvriers ?

Les ouvriers sont indispensables si vous souhaitez récolter plus rapidement sans dépenser votre propre énergie. Ils sont aussi obligatoire si vous souhaitez utiliser les ateliers artisanaux comme les chantiers navaux, les raffineries, etc…Ces ateliers, vous pouvez les louer dans les villes, sous forme de maison sur votre carte

2 - Types d’ouvriers

Il existe plusieurs types/races d’ouvrier : les gobelins, les humains et les géants. Chacun à sa spécificité, par exemple les gobelins travaillerons en principe plus rapidement que les autres.Les géants eux, travaillerons moins vite mais auront plus d'endurance ce qui leur permet de crafter plus de chose.

Rareté et prix

La rareté de votre ouvrier influe sur ses caractéristiques, mais aussi son prix au moment de l'achat.Plus votre ouvrier est rare, plus il vous coûtera cher mais aussi plus il sera efficace

Blanc Vert Bleu Jaune Orange
Prix (argent) ~1000 ~3500 ~10 000 ~30 000 ~70 000

contrat_ouvrier.JPG

geant_bleu.JPG

Races

Il existe 3 races différents : les gobelins, les humains et les géants. Chacune d'entre elle à sa spécificité et vous devez prendre en compte chacune de leur statistiques. Les gobelins ont un rendement de travail important. Si vous avez du temps, et que vous pouvez relancer les crafts/récoltes rapidement, alors les gobelins vous seront très utiles et très productifs. Les géants peuvent eux récolter ou crafter de façon plus importante grâce à leur endurance. Néanmoins ça leur prend beaucoup plus de temps. C'est utile, voir très utile lorsque vous ne souhaitez pas trop vous embêter à chaque fois de devoir les relancer. Les humains eux, sont utiles grâce à leur chance pour augmenter les chances de récolter des matières rares.

Gobelins

gobelin.JPG

Humains

humain.JPG

Géants

geant.JPG

★★★★ ★★★☆ ★★☆☆ Vitesse de travailLa vitesse de travail correspond à la rapidité de la tâche (récolte/craft)
★★★★ ★★★☆ ★★☆☆ Vitesse de déplacementCorrespond à la vitesse de déplacement vers l'emplacement où vous envoyez votre ouvrier
★☆☆☆ ★★★★ ★☆☆☆ ChanceCorrespond à la chance d'avoir des objets rares lorsque votre ouvrier récolte
★★☆☆ ★★★☆ ★★★★ EnduranceCorrespond au nombre de tâche que votre ouvrier pourra faire avant de devoir être nourrit à nouveau

3 - Fonctionnement

Ou recruter des ouvriers ?

Vous pouvez recruter des ouvriers dans toutes les villes du jeu. Pour se faire, vous devez allez voir un PNJ nommé "Conducteur de travaux" avec un icone de pioche sur la mini-map et la carte.Par exemple, voici le Conducteur de travaux à Velia :

2016-02-21_877318909.JPG

Ensuite cliquez sur "Contrat d'ouvrier". Le PNJ va vous proposer un premier ouvrier. Si il ne vous plait pas, vous pouvez cliquer sur "Voir un autre". A chaque fois vous allez dépenser 5 points d'énergies pour en dévoiler un nouveau.

contrat_ouvrier.JPG

Astuce

Vous pouvez trouver des pnj de toutes les couleurs. N'hésitez pas à relancer plusieurs fois pour avoir au minimum un ouvrier bleu ou jaune ;)

Information

Vous pouvez acheter 1 ouvrier par ville si vous n'avez pas acheté de résidence en plus dans la ville associée.

Utiliser les ouvriers

Pour le craftPour utiliser les ouvriers pour le craft, vous devez acheter des ateliers d'artisanaux dans les villes. Certains ateliers sont accessibles seulement si vous avez acheter les maisons d'avant.Par exemple si le screen ci-dessous pour le chantier naval, il m'a fallu acheter les 2 autres maisons en blanc.

2016-02-21_878363493.JPG

Pour lancer le craft, cliquez sur "Gérer l'artisanat" et ensuite vous allez pouvoir lancer des crafts.

Information

Vous devez avoir les compos nécessaires au craft dans votre entrepôt.

Attention

Vous ne pouvez pas envoyer plusieurs ouvriers sur un même node sur plusieurs canaux du même serveur.

Pour la récoltePour envoyer un ouvrier à la récolte, vous devez avant cela vous lier au node sur lequel vous souhaitez récolter.Voici un exemple sur le screen ci-dessous sur lequel vous pouvez voir 2 nodes liés à la ville Velia.Tous les ouvriers disponible que vous avez recruté à Velia pourront être envoyés sur ces nodes.

2016-02-20_827759563.JPG

En cliquant sur les zones de récolte vous allez pouvoir lier des ouvriers.En fonction de leur endurance, vous allez pouvoir lancer plusieurs sessions de ramassage d'un coup. Par exemple, sur le screen ci-dessous le gobelin dispose de 8 d'endurance. Il me sera alors possible de lui dire de faire 8 sessions de récolte pour les rondins.Pour une séance de récolte, avec mon gobelin il me faut 25min. Par conséquence, il faut multiplié ce temps par le nombre de session. 25min x 8 = 200min soit 3.3h pour l'attente totale.

ouvrier_lance_recolte.JPG

L'endurance

L'endurance de votre ouvrier correspond aux nombres de tâches qu'il va pouvoir effectuer.Par exemple, si votre ouvrier à 8/8 en endurance, vous allez pouvoir paramétrer 8 fois la même action. Pour chaque action, votre ouvrier va perdre 1 point d'endurance. Arrivé à 0, il va falloir le régénérer...À votre avis qu'elle est la meilleure façon pour régénérer votre ouvrier ? La binouze pardi ! Une ou plusieurs bières suffiront pour régénérer totalement votre ouvrier. Les bières sont les composants qui sont les moins chères à crafter.Une bière aura pour effet de régénérer de 2 points d'endurance votre ouvrier.

2.JPG

Voici les composants pour crafter de la bière :

Capture.JPG

Ce guide est susceptible d'être améliorer au fil du temps.Si vous avez des remarques, ou des questions, n'hésitez pas à commenter à la suite de ce post

Faire un don

Si vous souhaitez soutenir Exodia et notre projet, n'hésitez pas à nous faire un don :)Faire un don

humain_jaune.JPG

Liens utiles

Notre portail Black Desert Online : http://black-desert-online.team-exodia.fr/
Groupe Facebook Black Desert Online France : https://www.facebook.com/groups/blackdesertonline.fr/
Soutenir Exodia : http://www.team-exodia.fr/forum/donate/make-donation/

• Like 6

J'ai une question concernant les ouvriers, sont ils susceptible d'etre attaqués par les mobs ?

Non

J'ai une question concernant les ouvriers, sont ils susceptible d'etre attaqués par les mobs ?

Non en effet comme à pu le répondre @Ghostaunt , sache toutefois que tu peux les croiser dans les champs et c'est vraiment appréciable

guide simple et bien fait

a) la seule composante non achetable à l'auberge pour la biere c'est la pomme de terre. Par contre peut on envoyer un ouvrier chercher des patates ou pas? car si tu consommes 5 pt toi même pour remonter de 2pt ton ouvrier il y a un gros pb. ou on fabrique 5 bieres?

b) lors des quetes récoltes pour la guilde tes ouvriers comptent?

c) 1 par ville ou tu n'as pas de batiment. Si tu loues 5 bâtiments tu peux pop 5 ouvriers? si oui ils deviennent quoi lorsque tu as fini ton craft (par exemple le radeau dans ton cas)?

c) Si tu loue 5 bâtiments, tu auras pas 5 ouvriers mais 6. Par contre tes 5 bâtiments doivent être obligatoirement des "hébergements".

Il faut pensez aussi que les "hébergements" peuvent être améliorer.

Hébergement de niveau 5 = 8 ouvriers supplémentaires.

Si tes ouvriers n'ont rien à faire ou qu'ils ont fini leurs travaux. Ils vont tout simplement retourner dans la ville dans laquelle tu les a recruté.

Vraiment intéressant. Autant j'ai été un poil déçu d'apprendre que les quêtes ne rapportaient pas dxp mais la les métiers ont l'air vraiment très très complexe. C'est vraiment cool.

Bonjour, je voulais savoir si il était possible de virer des ouvriers, je ne peux pas récupérer des points sur mes hébergement....

En cliquant sur les zones de récolte vous allez pouvoir lier des ouvriers.
Cette partie précisément je ne comprend pas. J'ai 5 ouvriers à Velia, mais pas moyen de les envoyer pour faire une récolte de patate par exemple, les nodes sont reliés entre Velia et la ferme ou je veut envoyer mes ouvriers. J'ouvre la carte du monde et j'ouvre la page des ouvriers. Et la......je comprend pas comment on fait pour les envoyer sur une zone pour récolter. Ils peuvent seulement utiliser les ateliers.

2016-03-02_263094885.JPG

2016-03-02_263094885.JPG.dec1ef36a061d30fedb2879ea0ea33ed.JPG

Il faut cliquer sur la recolte ou tu veux envoyer ton ouvrier et apres tu aura plus qu'a selectionner l'ouvrier que tu veux envoyer

Merci pour le guide :) Sinon les joueurs peuvent attaquer nos ouvrier ?

Non

J'ai le même problème je pense même en cliquant sur la récolte ta liste d'ouvrier est vide, pourtant j'en ai deux.

J'ai compris, en fait il faut non-seulement activer le géopoint de la ferme puis, activer les zone de récolte en investissant encore des points de contribution selon l'ingrédient choisi.