Dastan

Débat & Discussion

48 posts in this topic

[JUSTIFY]Pour ton histoire sur les sanctuaires infernaux, ça s'est bien vérifié sur la dernière game Dignitas vs Myinsanity a katowice ce week-end. Dig a gagné haut la main sans forcer l'objectif ni même en tentant d'aller au premier ! Ils ont split push et on fait plus de dégâts que le dominateur adverse

[/JUSTIFY]

• Like 1

Parce que je commence à me demander si vous êtes sérieux ou pas :

Pourquoi ai-je pris blocage ?

Un petit Rappel des faits si ça intéresse des gens qui n'étaient pas là :

Map : Tomb of Spider Queen

Personnages et joueurs :

-Thrall - Rylva

-Valla - Pedro

-Chromie - Yam

-Johanna - Dastan

-Morales - Monkey

VS

-Tracer

-Greymane

-Tychus

-Stitches

-Morales

Le "problème" : On m'a reproché d'avoir pris ce sort 3711_reinforce.png (renfort : L'utilisation des compétences de base réduit de 75 % les dégâts infligés par la prochaine attaque de base d'un héros. Se cumule jusqu'à deux charges) à la place de 3721_knight-takes-pawn--z-.png (la Dame prend le pion : Blâme inflige des dégâts supplémentaires aux serviteurs et mercenaires et les étourdit pendant 3 secondes). Pourquoi ? Je cite Pedro il me semble "C'est important le depush ici" un truc comme ça et on s'est foutu de ma gueule sur plusieurs jours :P.

J'ai pris blocage tout simplement parce que les trois assassins en face font des dégâts avec leur auto attaques, j'ai pensé à la mission première du tank. Ce à quoi on m'a rétorqué, je cite Karpixe il me semble "Tu as ton D pour ça". Mouais, le D de Johanna est bien gentil mais il est limité, on l'a pas tout le temps ! Le blocage est un moyen de résister plus longtemps pendant que le D revient.

Même si plus tard je prends 3811_the-crusade-marches-on--trait-.png (Rien n'arrête la croisade : toutes les compétence réduisent le CD du trait de 1.5 s) et encore plus tard je prends 3861_hold-your-ground--trait-.png (inflexible : augmente le bouclier de 20% et réduit de 4 s le cooldown si le bouclier est détruit) pour parer quelques attaques peut faire la différence entre la vie et la mort. D'ailleurs même si on a perdu, je le sentais bien pendant les TF que je résistais pas mal. Bref pour moi mon build était une réponse logique à la composition de l'équipe adversaire. Peut-être notre force de dépush était un moins puissante mais la leur était pas non plus fameuse avec leur compo. Et avec son Z Chromie défonce une vague en un coup presque. Pour moi c'était plus à Chromie de builder sur Z pour se tenir un maximum à distance des dps adverses et pouvoir détruire les vagues de minions que moi qui doit prendre la dame prend le pion dans ce cas là. J'ai pas regardé si c'est ce que Yam a fait.

J'aurais pis la dame prend le pion si y avait eu plus de caster en face. Par exemple un KT ou une jaina qui a une force de depush énorme et contre qui le blocage est inutile.

Bref pour moi j'ai clairement eu raison ! BOUYAH ! Et ça n'a pas été la raison de notre défaite. Si vous avez des arguments pour prouver que j'ai eu tord je vous écoute bande de flibustiers

Sur une map ou il faut du du gros depush, ton choix est clairement mauvais.

Sur les premières araignées, il faut minimiser au maximum la perte d'xp en essayant de depush les 3 lanes en même temps.

Dans votre team vous êtes potentiellement 3 à pouvoir faire cela correctement. Tu as réduit ce nombre à 2.

En face tu as une tracer qui a juste l'AA la plus rapide du jeu et qui a de ce fait (heureusement) une AA à faible dégat. Tu es donc en train de dire que c'est viable de prendre renfort pour éliminer 75% de faibles dégats ??? Faut il vraiment débattre de ce choix injustifiable ??

Mais c'est pas comme s'il y avait que tracer ! Et avec sa mobilité y a de forte chance que contrairement au deux autres elle me contourne pour aller sur les assassins. Qui focus un tank avec tracer alors qu'en deux coup de dash on est sur Chromie ? Et Bloquer les attaques de tychus qui sont potentiellement anti-tank ...

Eux perso je trouve que nos trois assassins peuvent depush correctement.Mieux que la composition d'en face.

Le seul avantage de Johanna sur la map par rapport à un ETC/muradin : Le dépush.

Stratégiquement le plus efficace ici est d'avoir un solo lane au bot et 4 persos pour rotate mid/top étant donné que la distance à parcourir est petite. De plus l'équipe avec le plus de wave clear impose le rythme et peut donc le changer pour effectuer par exemple une rotation/gank au bot sur les 2 solo-laners.

Un Z de johanna, un multishot et la vague est quasi instantanément dépush. J'aurais même pris le talent du Z au lvl 4 et voire aussi au 7. Au 13 je pense que l'amélioration du passif n'est pas utile étant donné que clairement leur seule cible était morales, rage ardente aurait augmenté tes dégâts de héros et ton dépush. En talent défensif par contre la présence intimidante au 16 était en effet un très bon choix, je ne sais pas si tu l'as prise, mais il me semble que la game était plus ou moins déjà pliée.

Ensuite pour le blocage : tu t'obliges à spam tes capacités rapidement/inutilement pour te générer du blocage, alors que tracer dépop tes deux charges en 0,2 sec et tychus en 0,5 (quasi-sûr pour tychus, pour tracer j'en sais rien). Clairement contre du tychus/tracer blocage c'est pas un bon choix. Contre valla/thrall/sonya/raynor/butcher et j'en passe ça peut avoir son intérêt. Même si dans TOUS les cas j'aurais préféré la dame prend le pion.

Cordialement,

Une humble Johanna lvl 13 avec 64,4% de winrate.

Edit : Sur une autre map là je serai d'accord pour discuter du choix des talents, selon la compo/strat mise en place.

De plus j'avoue que nous étions en QM et un peu trop YOLO. Sache en tout cas que ce n'est pas à cause de ton choix de talent, aussi MAUVAIS soit-il, que nous avons perdu.

Ah mais je rectifie, la dame prend le pion est le bon talent si on fait cette stratégie là. Tu en as parlé qu'après que j'ai choisi le talent. Je suis parti sur mon build classique de tf selon leur composition. J'ai la tendance à penser que les TF sont plus important que les objectifs car remporté un tf permet aussi de faire l'objectif.

On pourrait faire cette stratégie de rotation sur plusieurs autres cartes hein.

Et je reste convaincu que même contre un tychus le blocage à un intérêt. Deux blocage + le trait + le blame + l'aveuglement tout cela permettant d'avoir à nouveau le blocage et le trait, ça nous permet d'évite pas mal de shoot au final ! Et je l'ai bien senti dans la game. Et comme je l'ai dis tracer dans un tf nous ignore la plupart du temps. Et je reprécise qu'il y a Greymane dans le tas. En tout et pour toi le blocage a du en encaisser du dégat.

Contre Greymane le blocage peut être pas mal en effet, mais après Tychus et Tracer s'en battent les cacahuètes, sans compter que tu encaisses aussi les auto-attaques des persos non-dps/non-auto-attaque. Perso j'ai jamais été un grand fan du blocage, qui à mon sens a une réelle utilité seulement en duel, ce pour quoi Johanna n'est de toute façon pas vraiment faite.

Coucou, je suis plus très présent en ce moment mais je profite du débat pour refaire surface.

Malheureusement mon cher Dastan je rejoins l'avis de nos camarades te conspuant brutalement en jetant des cacahuètes enduites d'urine sur ton visage : ici les adversaires ont des auto attaques bien trop rapides et faibles pour que ce soit réellement efficace de prendre blocage, en comparaison a l'avantage niveau push que te procure l'autre talent. Tu ne gagnais simplement pas assez a prendre le blocage qui aurait été plus indiqué contre greymane + raynor par exemple.

Bisous

Bah vous écoutant j'ai essayé le talent si chère à vos cœurs. Ca doit être moi qui joue mal car j'ai pas senti un quelconque avantage. J'élimine les sbires un peu plus vite youpi. Mais je préfère largement mon build pour l'instant.

Dastan, tu as résumé la situation quand tu as dit "Tychus"

A partir de là, Je te suis dans ton raisonnement pour tracer mais tychus... Il s'en fou que tu prennes blocage ou non il te tirera dessus et retirera tes charges de blocage en 0.5 secondes et t'infligera quand même des dégats. Parce que tu prennes blocage ou non il s'en fou il claque son passif et t'enlevera un % de ta vie constant malgré le blocage. Au final tu vas bloquer quoi ? 75% de 70 de dégats ? ( Non parce que au final que ce soit toi ou une autre cible il prendra la première en visu avec son passif)

Et je pense aussi que GM a autre chose a faire que de te sauter à la tête pour te focus si on résume comme avec Tracer.

De ce fait, le blocage était royalement inutile.

Maintenant là ou on a perdu c'est le dépush de vague. Car tu as dit le mot clé : "J'élimine les sbire un peu plus vite". Et c'est dans la vitesse de décale que se résume une map à rotation. On avait toujours du retard sur les décales.

Même quand tu joues en solo sur une map moyenne style dragon shire ou infernal shrine (map moyenne... LOL), le fait de dépush ta vague en moins de 2s ( Z + A + E et le temps que tu mount ta vague acheve les creeps en early), ça te permet de faire les décales et mettre la pression sur les autres lanes le temps que ton opposant finisse la sienne.

Si tu pars du principe que tu ne bougeras pas de ta lane. Effectivement il te servira pas. Mais si tu souhaites un early agréssif... elle restera un des persos qui dépush sa lane le plus vite sur le jeu.

• Like 1

GM me contournera pas aussi bien que tracer. Et pour Tychus je résiste toujours mieux qu'avec le build de Pedro (déjà que quand y a pas Tychus je me sens tellement weak).

Hum mouais je prendrais ce talent pour ce map pour m'entrainer mais je suis pas convaincu qu'on doit compter sur le fait que le tank perde de sa tankiness pour faire ça... Si l'équipe en face maitrise l'art du "miss" on va tuer personne et ça sera chaud un tank si peu tanky pour la suite.

T'as pas besoin du blocage pour faire de Johanna le tank le plus tanky du jeu à l'heure actuelle.

C'est le seul héro qui rentre dans le tas avec muradin en mode YOLO et qui ressort en mode : Vous l'avez bien profond x)

C'est pas le blocage qui te rend plus tanky qu'un autre tank pour la simple et bonne raison que t'as déjà un "blind" et que si le GM te focus c'est qu'il a un sacré problème et bien entendu qu'il passe outre ton zoning du simple fait que flanking ou non il a son ulti pour jump, il a son E pour jump et qu'il peut poke...

Les seuls talents à la rigueur qui, on peut dire améliore la tankyness de Johanna sont : ton D qui revient plus vite en fonction des capacités, ton E qui te heal ( blind une team entière = 1500 PV de rendu) et ton passif au niveau 20.

Après le blocage sera utile contre des persos avec des AA boosté ou des gros cac que tu vas zoner style thrall/butcher/Raynor pour éviter l'attaque a 75% de dégats supp/voir même Sonya si t'arrives a gérer ses flank. GM également (si il a pas tychus et tracer avec lui).

De toute façon dit toi un truc c'est que t'as pas a "changer" de build si t'as l'habitude de travailler avec un en particulier. mais selon les maps y'a des talents qui se valent plus que d'autre et je trouve que le niveau 1 est décisif sur l'évolution de la game avec Johanna.

Exemples tout bête hormis le fait des décales :

- Infernal shrine lors de l'objectif tu dealera plus sur l'objectif en lui même. De ce fait ton 1/4/7 sera plus tourné sur le blâme => Un blâme qui deal + qui revient 0.75s plus vite par cible touchée + augmente ta vitesse de déplacement. Tu comptes qu'il y a 10 creep qui spawnent en même temps + 5 ennemis. Ta réduc CD est limité a 10 personnes touchées mais tu auras un blâme toutes les 3s et qui fera le camp a une vitesse impressionnante.

-Tomb of the Spider Queen : Si par malheur la team adverse lance l'objectif tu auras un gros dépush sur les vagues lancées.

-Blackheart Bay (Bon je vais quand même parler décales) : Les vagues mid/top tu peux les gérer easy pendant que tes mates mettent la pression sur le mid. ce qui fait que la team adverse aura un choix a faire, venir dépop le mid ( auquel cas une contre-mesure défensive oblige) ou alors essayer de gérer le rythme que tu imposes en rapportant l'xp des deux lanes ce qui les mettra vite dans le fond du fait que tes mates au mid pourront a leur tour mettre la pression bot pendant les décales de l'autre team.

Des exemples j'en ai plein d'autres ! Mais les autres seront situationnels.

Nan mais Rylva je parlais pour le build dit par Pedro car apparemment la dame prend le pion s'accompagne d'autre talent.

Non elle ne s'accompagne forcément d'autres talents mais certains synergisent bien avec. T'es pas obligé de partir sur l'amélio du z au 4 et au 7.

Par contre là où je ne te rejoins plus rylva c'est sur infernal shrines : Les mobs de l'objectif ont été renommés en "monstres" et je suis quasi-sûr que les dégâts augmentés de la dâme prend le pion ne comptent plus dessus, contrairement au z de malfu par exemple.

Au vu de la composition de l'équipe ennemi ton talent blocage est un mauvais choix que ca soit tracer ou tychus ils te l'enlève trop rapidement pour qu'il soit rentable puisque ces deux perso ont une vitesse d'attaque affolante...

Contrairement a un raynor par exemple qui te met des pralines a CHAQUE auto attaque et la ton bloquage deviens interessant.

Je met mon petit post ici parce que j'ai pas envie d'ouvrir un nouveau topic !

Je ne comprends pas pourquoi vous avez tous rush en solo vos classés... Parce qu'au final personne ne peut réellement jouer avec personne. Sachant que jouer en duo ça permet de faire des combos et donc en théorie avoir un peu plus de chances de win tout en ayant conscience que les matchs de classement sont hyper important en ce début de saison puisqu'on est plus réellement bloqué a 7/8 points de MMR par match mais entre 30 et 50 (pour ma part).

Je trouve ça un peu dommage de voir qu'il n'y a pas eu de duo fait pour "rush" la phase de classement.

Salut troubadour solitaire.

J'ai conscience de ne pas représenter grand chose mais sache que dans "tous" tu vas vite en besogne.

Etant d'accord avec toi j'ai résisté à la tentation de rush le classement pour go en héro à 2 après ce week-end chargé.

J'espère ne pas me retrouver solo auquel cas cela s'avérera inutile ...

Je suis dispo dès demain matin.

A bon entendeur

Je ne t'ai pas vu du WE Pedro mais sache qu'actuellement il y a Janin, Monkey, Darki, Sombre, Hijuu et moi même qui sommes classés. J'ai vu aussi Yam qui a avancé et fait 6 games en solo pour le moment.

Alors quand je dis tous je ne mâche pas mes mots parce que au final ce matin je voyais Karpixe qui demandait a monter en duo et il se retrouvait seul.

Parce au final là actuellement il reste Canarde ( qui est assez hésitante avec le ranked ), Karpixe, Dastan ( qui ne joue plus vraiment a HoTS pour le moment ), Aza et toi.

Edit : Et je ne vais pas mettre une mention spéciale après "tous" juste pour toi parce qu'au final vous êtes 2 voire 3 a ne pas avoir fait 1 match de classé encore.

Mais si je vais y rejouer ! Faut que je me sorte de la torpeur 6 minutes de tag, un véritable traumatisme avec lequel je dois vivre tout les jours !

A bon entendeur.

Pour ma part je n'ai pas spécialement rush j'ai simplement jouer j'en ai même fait une avec sombre.

D'ailleurs sans animosité aucune lorsque j'ai fait mes match de classement vous étiez un peu tous sur overwatch :)

Maintenant 10 match c'est pas la mort et je crois pas que ça influence beaucoup le positionnement puisque c'est basé sur la MMR donc c'est plutôt pour définir le rang 1 ou 5 de la ligue.

Je ne pense pas avoir vu de post sur le forum de quiconque demandant à faire de la duo non plus :(

• Like 1

Pour ma part j'ai fait du solo car les personnes de la LU quand ils ne sont pas de soirées ils sont sous Overwatch.

Quand les personnes de la LU sont sur HOTS c'est pour leurs soirée.

Les autres sont bien sur TS mais jouant à d'autres jeux.

Il n'y a plus de mélange les entre la LU et le reste hors soirée prévu de la LU.

Au final on se retrouve a 2 voir 3 tout seul donc forcément je préfère monter solo et faire mes match de classement tout seul que d'attendre un pseudo-potentiel-occasion-peut être groupe en duo ou à plusieurs pour jouer et monter ma cote/classement.