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Les quêtes de guildes ...

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Hello,

Petite discussion bac à sable sur ce sujet qui fait débat depuis un bon moment, les quêtes de guildes.

* Les quêtes de guildes ça sert à quoi?

- Le classement de guilde est basé sur les points de guilde. Plus on est haut dans le classement, plus on est "reconnu", plus on est reconnu et plus on attire de bons joueurs au sein de la structure

- Les compétences de guildes: les points permettent d'acheter des compétences passive (et active, mais la description des actives est plutôt vague) ce qui renforce la force offensive et défensive de tous nos joueurs

- Les boss de guildes: Car chaque parchemin n'est pas gratuit, il faut faire un certain nombre de quête rapportant de l'argent pour pouvoir se les payer tout simplement. Ces parchemins permettent de stuffer la guilde.

* Problèmes:

A partir de là on pourrait croire que ces 3 motivations sont suffisante pour que chacun y mettent du sien, mais ce n'est pas toujours vrai.

On a plusieurs cas de joueurs:

- Ceux qui travaillent et qui n'ont pas envie de passer leur peu de temps libre à basher des monstres pas toujours intéressant.

- Ceux qui n'ont pas envie de se taper tout le chemin pour aller faire une quête située à l'opposée de leur situation géographique

- Ceux qui n'ont tout simplement pas envie de faire ces quêtes là

Et puis on a les autres joueurs, ceux qui vont donner leur temps de jeu pour les quêtes de guildes et qui vont participer quasiment à toutes les quêtes de guilde (merci à ces joueurs là) (a)

Mais au final, sur l'ensemble des joueurs, il y a de grosses inégalités, entre ceux qui participent tous le temps, tous les jours, et ceux qui ne participent pas. Ce qui peut rendre certaines quêtes très longue à faire, et user la motivation de ceux qui les font tous le temps.

* Problématique qui se posent:

Comment rendre ces quêtes là attrayante et en faire le plus possible régulièrement?

à ça il y a plusieurs solutions qui ont été évoquées, des méthodes de flicage, contraindre les gens à faire ces quêtes, rendre les quêtes obligatoire sinon expulsion, punir les personnes qui ne font pas ces quêtes en les privant de boss, ect ect

Bien souvent ça tourne vers du "forcing", ce qui n'est pas si mal, quelque chose d'un peu plus strict ne ferait pas de mal, sans être excessif non plus. Mais ces solutions s'accompagne également de points noirs.

* Solutions proposées:

Il y a plusieurs solutions qui avaient été évoquées, je vais les énumérés dans un tableau avec leurs points positif et négatifs.

Nom de la solution Description Point positif Point négatif
Noter les personnes Noter les participant aux quêtes de guilde, présent avant les 50% de la quête. Les noter dans un tableau. Ceux qui ne sont pas dans le tableau ne participeront pas au prochain boss de guilde
- On peut donc voir qui participe et qui ne participe pas.
- Possible motivation par la "peur de pas pouvoir faire le boss de guilde"
- Contrat = bénéficier des compétences de guilde, pas de contrat = retrait des passifs
- Les horaires des personnes ne collent pas toujours avec le lancement des quêtes.
- Les gens qui verront la quête lancée ne se déplaceront pas si ils voient qu'il reste moins de 50% de la quête
- Contraignant car noter tous les jours les noms
- Possibles oublis vu que tous le monde n'arrive pas en même temps
- Les gens désintéressés par les boss ne viendront pas
- Toujours un déséquilibre entre ceux qui participent énormément et ceux qui participent pas
- Les réfractaires aux quêtes de guildes vont l'être encore plus si ils sont "punis"
Faire des contrats de 1J Faire des contrats de 1 J pour les personnes ne participant peu. Ne pas les renouveler si ils ont pas participé, pour les boss.
- Surveillance des personnes ne participant peu.
- Possible motivation par la "peur de pas pouvoir faire le boss de guilde"
- Contrat = bénéficier des compétences de guilde, pas de contrat = retrait des passifs
- Contraignant pour les officiers
- Les réfractaires aux quêtes de guildes vont l'être encore plus si ils sont "punis"
- Les gens désintéressés par les boss ne viendront plus
- Toujours un déséquilibre entre ceux qui participent énormément et ceux qui participent pas
- Les horaires de certains ne leur permettent pas toujours d'accomplir une quête en l'espace de 24H (mais se rattrapent et font plusieurs quêtes plus tard)
Rendre les quêtes obligatoire Rendre les quêtes obligatoires et kick les personnes ne participant pas assez, après avertissement au préalable (exemple - 5K de contrib de guilde en 2 semaine) - Motivation par la contrainte, mais motivation quand même
- Avertissement (donc écoute), et mise au point avec les personnes pas assez investit
- Epuration de la guilde des personnes pas assez investit après avertissement
- Flicage invisible
- Les personnes réfractaires à ces méthodes plus sévère risque de ne pas apprécier
- Toujours un déséquilibre entre ceux qui participent énormément et ceux qui participent pas (mais moindre, car un minimum de participation individuelle est requise)
- Contraignant pour les officiers, car faire le point sur tous les membres toutes les 2 semaines (dépend de la période énoncée) (faire le rapport toutes les 2 semaines entre l'ancienne contrib et la nouvelle contrib prend du temps)
- Les personnes ayant atteint le seuil demandé de points de contrib, ne feront pas les quêtes
Obligation d'une augmentation de contrib de +10K à chaque fin de contrats à chaque fin de contrat d'1 semaine, renouvelement si +10K de contrib. Sinon avertissement. Et kick si pas d'amélioration - Motivation par la contrainte, mais motivation quand même
- Avertissement (donc écoute), et mise au point avec les personnes pas assez investit
- Epuration de la guilde des personnes pas assez investit après avertissement, encore plus sévère
- Le déséquilibre entre les gens qui s'investisse à fond et ceux qui s'investissent moins diminue.
- Pas très contraignant pour les officiers
- Les personnes réfractaires à ces méthodes plus sévère risque de ne pas apprécier
- Pas toujours possible pour les soft gamer d'effectuer les +10K en 1 semaine.
- Une fois les +10K fait, les gens ne participeront plus aux quêtes.
- Pas proportionnel au temps de jeu disponible pour chacun (les travailleurs risque de pas avoir assez de temps pour leur propre personnage le soir)
Système de rotation - Etablir des roulements en fractionnant une journée en 5. Le début d'aprèm (12h-15h), (15h-18h) la fin d'aprem,(18h-21h) le début de soirée, (21h-00h) la fin de soirée, le début de la nuit (00h-03h)
Ces 5 périodes de la journée correspondent a une quête de guilde. Chaque quête de guilde doit être lancée au plus tôt de leur période.
Périodes ne varient pas.
Avant la mise en place de ce système, il sera demandé à tous les joueurs de s'inscrire pour chaque jour de la semaine sur toutes les périodes sur lesquels ils pensent pouvoir être présent (minimum 1 par jour), en sachant que l'objectif de ce système de période est que chacun fasse 1 à 2 période maximum (en prenant en compte si la personne a bcp de temps libre ou non)
Les personnes ayant fait leurs périodes n'auront pas à faire les suivantes.
Une fois tous les membres inscrits, les officiers harmonisent les périodes pour qu'il y ait un nombre suffisant de personne pour chaque période.
Remettre à jour le tableau des périodes dès qu'un nouveau membre rejoins la guilde, ou lorsque quelqu'un a un emploi du temps incertain ou un empêchement.
Varier le type de quête lancé quelques jours dans la semaine sur différente période
- Equilibrage au niveau des contributions de chacun.
- Régularité sur les quêtes de guilde
- Système qui demande de la rigueur à ses membres.
- Epuration des personnes pas assez motivé
- Si pour une période donnée il y a des personnes ayant des empêchements
- Les moins motivés se lasseront de ce système
- Possible qu'il arrive qu'une période n'ai pas de quête
- Longue mise en place
- Un peu Contraignant pour les officiers (rappel des groupes, périodes, ect)
- Ajuster les chans du TS pour rappeler les périodes (donc modification des chans du TS à chaque fois qu'il y a des changements?)
Concours de participation Toutes les 2 semaines, noter l'augmentation de point de contribution de chacun.
Faire un classement sur cette augmentation de point de contribution. à la fin du mois afficher les scores des 10 premiers ayant le plus augmenter leurs points de contribution et les récompenser. Remise à zero des scores à chaque début de mois
- Motivation positive bien plus saine
- Récompense et reconnaissance pour les personnes participant le plus
- Esprit de compétition
- Peut se combiner avec un autre système
- Les personnes désintéressés ne participeront pas plus
- Un peu contraignant pour les officiers
- Les personnes là en permanence seront un peu avantager
J'ai surement oublié des idées que certains ont proposés, hésitez pas à les rajouter, j'ai mis ça en vrac sur ce que je me souvenais.

Aucune méthode proposée n'est sans faille, mais ne pas en avoir du tout n'est pas mieux non plus. Si l'on peut discuter tous ensemble de ça entre membre et officiers afin de les aider, ... :)

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