Harkanoss

EPGP, l'art de distribuer un loot - World of Warcraft - Legion

13 messages dans ce sujet

EPGP est un système de loot « automatisé » se basant sur la présence des joueurs en raid pour définir une priorité de loot.

Voilà voilà.:cool

Bon ok. 3 manières de lire ce post :

• Tu connais EPGP et tu veux l'addon tout de suite car sinon tu vas avoir une expédition de retard sur 7 et Koin : clique là. :chut:
  • Tu connais pas mais tu n'as pas le temps car le cours d'Aqua-Poney commence dans une heure, tu survoles ce qu'il y a en gras car le post est conçu pour tout comprendre avec le gras (car le gras c'est la vie). :grr:
  • Tu connais pas et ça t'intéresse, bonne lecture. :note:

Maintenant, le vrai post.

QUOI CA Y'EN ETRE ?

L'EPGP est un système de répartition de loot :

Les EP (Effort Point) sont les points acquis en accomplissant des actions pour la guilde (être présent en raid, down de boss, farming pour la banque de guilde....)

Les GP (Gear Point) sont les points accumulés en récupérant des objets en raid. Donc, si vous ramassez des gants, vous récupérez des GP.

Ensuite, on prend ces deux valeurs, pour en faire un calcul très compliqué :

Ratio = EP / GP

Le gagnant du loot est celui qui a le plus haut ratio.

LES VALEURS

Deux manières, aller en raid, ou contribuer à la bdg... Résumé en un tableau :

1473145109-ep.png

Donc, vous venez un soir, vous avez 200 EP, vous êtes là 3 soirs, vous avez 600 + 200 EP supplémentaires. Vous êtes là sur un down, vous gagner 100 EP. Vous êtes un généreux donateur, vous gagnez 200 EP, soit l'équivalent d'un soir de raid. La contribution à la banque de guilde sera réinitialisée chaque semaine. Donc si vous êtes un grand malade, vous pouvez tourner à 1000 EP par semaine.

Par contre, comme nous n'avons pas 800 onglets de guilde, on va surement mettre ce système en pause quand il y aura surcharge (grands fous) pendant quelques semaines.

Ces valeurs peuvent changer au fil des optimisations, et au passage au hm si besoin.

EP, c’est donc la ressource de base quand tu participes à un machin de la guilde.

Maintenant, les GP :

1473145106-gp.png

Spé 1 : cet objet me boost, j'en ai besoin

Seul à need : cet objet me boost, j'en ai besoin, mais je suis le seul dessus alors je divise le coût par deux.

Spé 2 : je veux monter ma spé 2, y'a personne ? c'est gratuit.

Dans l'état d'esprit, la valeur d'un objet suit cet ordre : Bijou > Token > Relique > Le reste.

Enfin, juste pour votre information, nous allons utiliser des valeurs de base :

• A chaque début du patch lors du premier raid, tout le monde recevra 600 EP. C'est cadeau c'est pour nous.
  • En contrepartie, la valeur minimum en EP pour prétendre à un loot est de 600 EP.

600 c'est l'équivalent d'une semaine de raid, donc un nouveau devra jouer 1 semaine avant de pouvoir prétendre à un loot.

• Au début de chaque semaine de raid, les EP et GP de tous les membres sont réduits de 7%. Pourquoi 7 ? Car ça fait 1% par jour.

Pourquoi faire cela ? Plusieurs raisons :

• Cela vous encourage à faire des jets de besoin car cela empêche l'accumulation de points. Donc plus vous allez stocker d'EP, plus ils descendront rapidement. (7% de 2000 EP > 7% de 1000 EP)
  • Le nouveau joueur ne sera pas complètement largué en priorité de loot, car il n'arrive pas dans un monde où tout le monde à 20000 EP et lui 600.
  • Le joueur qui fera le contenu NM et sera AFK des mois sera pénalisé.

On touche aux deux valeurs, donc votre ratio ne changera pas.

Enfin, on met de base 10 gp à tout le monde, pour juste éviter de diviser par zéro.

EN RAID, COMMENT CA MARCHE ?

Lorsque qu'un objet « tombe », vous avez cette fenêtre qui apparait :

1473145103-enjeu.png

Wai c'est un vieux screen.

Vous avez alors 4 choix possibles:

- Effectuer un jet de « Spé 1 » : L'objet est intéressant pour la spé 1.

- Effectuer un jet de « Spé 2 » : L'objet est utile pour la spé 2.

- Passer sur cet objet « [MotRandom] » : Euh... mot mystère qui sert à rien, ici c'est Jambonnisation (nc, masculin, le fait de jambonner).

- Passer sur cet objet « Passe » : Pas intéressant

Fonctionnement en jeu par un schéma qu’il est bô :

En bleu, [bcolor=#00ccff]Les actions par étape[/bcolor], en vert, [bcolor=#99cc00]M[/bcolor][bcolor=#99cc00]ichel VieDeFamille[/bcolor], en jaune, la superbe [bcolor=#ffcc00]Shanuwa[/bcolor], en orange, [bcolor=#ff6600]Roger l'AFK[/bcolor].

1473145101-comparatif.png

#laPuissanceDeWord #SeLaJouePresquePas

Ce système, c’est des maths. Donc un joueur AFK n'aura rien (sans compter les -7% par semaine qui vont détruire ses stocks), un joueur très présent aura ce qu’il faut, un joueur présent « quand il peut » ne sera pas oublié.

HEY CHEF, J’AI COMBIEN DE POINTS ?

C’est facile Jamie, tu fais en jeu /epgp, et tu auras tout le monde.

NOTE AUX NOUVEAUX JOUEURS

Nous avons mis en place une valeur minimum avant de loot. Les nouveaux joueurs n'ayant pas d'EP, ils ne pourront pas loot durant les premiers raids, sauf si bien sur personne ne souhaite avoir le butin. Cela nous permet d'éviter de perdre un butin utile à un de nos membres, butin qui ira à un nouveau pouvant partir d'un jour ou l'autre. Ainsi, la valeur minimum en EP pour prétendre à un loot est de 600 EP. Cela correspond à environ 3 raids au sein de la structure.

FAUT INSTALLER UN TRUC ?

Il faut installer ces deux addons en cliquant ci-dessous !

http://www.curse.com/addons/wow/epgp-dkp-reloaded

Addon servant a distribuer les loots via une fenêtre qui apparaît à l'écran de chacun des membres du raid

http://www.curse.com/addons/wow/epgp_lootmaster

Addon qui comptabilise vos points et ceux des membres de la guilde (rien a faire il calcule tout seul dans son coin)

RÉGLAGES A FAIRE ?

Il y a qu'un seul truc à faire :

Echap > Interface > Addons > EPGP > annoncer

Puis décocher cela :

1473145278-regalge.png

En court, ça évitera à 20 personnes dans le raid de dire en /raid HEY YA CA QUI EST TOMBÉ ! x 20 personnes x 5 loots.

Sinon, l'addon fait sa vie, vous n'avez pas besoin d'y toucher. L'autre également. Tout est géré côté off.

Donc résumé, je vais sur curse, je prend les deux addons, je lance le jeu, je vais dans les options, je décoche le machin, et j'attend le raid.

FAQ EN VRAC:

Espérons qu'il n'y en ait jamais, sinon, le système de rand s'applique pour éviter que ce soit le gagnant d'EPGP contre le Pick Up (50% de chance). Le système EPGP s'applique ensuite. Si le Pick Up n'est pas content, il n'a qu'à s'trouver une nouvelle compagnie !

Dans l'idéal, tel un groupe soudé et souhaitant progresser ensemble. Il faut breloque dès le down du boss. Pour offrir plus de chances au groupe de gagner un objet. Ça aussi c’est des maths, imagés par un exemple :

Roger, Michel et Bernard vont dans un bar.

Roger peut obtenir un Mojito gratos livré en main propre par le serveur. Les deux autres sont obligés de claquer une pièce pour pouvoir en avoir une, sauf que les stocks sont limités et il n’y en a surement plus.

On a donc une Mojito, potentiellement 2 Sangrias.

Mais là, Roger, qui est quelqu’un de bien, se dit : Allez les mecs, j’vais aller chercher une Sangria avec vous avant de prendre mon mojito.

Et là, incroyable, Roger claque une pièce est obtient la toute dernière Sangria. Il se retrouve donc avec un Mojito et une Sangria. Et comme Roger est un mec bien, il file son Mojito à Michel.

Du coup, Roger et Michel sont contents, car Michel n’aurait pas pu obtenir cette Sangria seul. (Bernard, bon, il va se faire.)

Cet exemple est sponsorisé par les Saucissons KomOnLaimeChéNou.

Les valeurs en EP et GP sont dépendantes d'un personnage à l'autre. Donc votre quota d'EP et votre récupération de stuff compte pour tous les persos.

Ah ah, ça va être rigolo.

La discussion est ouverte, la FAQ se remplira en conséquences, toute proposition est la bienvenue, et tout peut évoluer au fil du temps, ou au fil de l'humeur massacrante du ML.

Mais qui sera le ML ? Tadadaaaam.

On verra.

Harkanuwa :shocked:

• J'aime 1

Cet outil va être mis en place c'est sur?

Si oui, personnellement je l'aime pas du tout. Je trouve son fonctionnement absolument pas fair-play du tout même si la réflexion derrière cet outil est tout le contraire.

Comment peut-on donner envie à des nouveaux venu de raider parmis nous s'ils savent en avance que leurs chances de loot est casi-null? C'est un groupe de raid qui tombe un boss et pas seulement certaines personnes plus méritante que d'autres, donc à partir du moment que quelqu'un prend part au combat, il a le droit d'avoir autant de chance de looter que tous les autres. Le système random reste le system par excellence qui empêche tout ressentiment de non fair-play puisque c'est du hasard (on ne peut s'en prendre qu'à notre copine pour sa fidélité ^^).

De plus, s'investir dans la guilde (en dehors des raid) reste difficile puisque ... taaadaaamm On travail !!!! Donc si on ne peut se connecter que le soir pour les sorties raid, nos points EP seront tjrs assez bas puisqu'on a pas le temps de s'investir autrement dans la guilde (si j'ai bien compris le système des points EP ^^).

PS: Harka très bon poste, tu explique bien

Salut @Ghoku ,

Pour le nouveau :

Première semaine, il ne loot pas, c'est comme la plupart des guildes, si tu full stuff un nouveau venu et qu'il se barre le soir, c'est dommage.Vois ça comme une période d'essai.

Deuxième semaine, c'est le premier à loot, car il aura 800 EP pour seulement 10GP. C'est dur d'être devant un ratio à 80. Donc, c'est rentable pour lui.

Pour le côté fair-play, hey bien, Si une personne est trop chanceuse (comme ça arrive à chaque fois), cela ne sera au final pas fair-play, faudra ensuite discuter machin et ça devient biaisé.

Là, ça simplifie la vie.

Pour l'investissement, ça permet de résoudre le souci du " de toute façon, c'est toujours les mêmes qui amènent les compos", au moins ils y gagnent quelque chose. Où alors, il y a la politique de chacun se démerde, mais là, à 20h59, tout le monde va gratter ses popos burst de son côté en wisp :(. C'est pour être sympa avec ceux qui ont des dispos :)

Le bonus EP de la bdg ne va pas détruire tes chances de loot. Exemple :

Swift démarre le raid avec le bonus, toi non.

Swift : 800 EP, 10GP : ratio 80

Toi : 600 EP, 10GP : ratio 60

Il a le premier loot, on va dire une bague.

Swift : 800 EP, 10+30GP : ratio 40

Toi : 600 EP, 10GP : ratio 60

Tu as le deuxième loot obligatoirement.

Donc oui, il aura une priorité au premier raid, mais au bout de plusieurs semaines, suivant les loots, le ratio bougera de moins en moins. Comme les chiffres sont ronds maintenant, un loot va détruire ton ratio, mais dans plusieurs semaines, ça va être un délire du genre Swift a un ratio de 6,7, et toi de 7,1. Tu vas loot, tu passes à 5,4, etc.

N'hésitez pas si vous avez des questions tout le monde, je répondrai avec plaisir.

Sinon, bah on fait une mutinerie pour renverser Arwiin et remettre le rand. (Même si Death et Bicepse me font peur !)

Je choisirai le camp qui me paiera le plus, car Arwiin m'a refilé le taf sur EPGP ce salow, mais que j'trouve ça vraiment cool comme système (ça simplifie tellement la vie en raid putain)

#OutLawMentality

PS : Merci :)

Cet outil va être mis en place c'est sur?

Oui oui tout à fait, cela a été voté et approuvé avec la majorité !

Si oui, personnellement je l'aime pas du tout. Je trouve son fonctionnement absolument pas fair-play du tout même si la réflexion derrière cet outil est tout le contraire.

C'est ton choix, mais j'ai d'abord pris en considération l'avis de la majorité !

Comment peut-on donner envie à des nouveaux venu de raider parmis nous s'ils savent en avance que leurs chances de loot est casi-null? C'est un groupe de raid qui tombe un boss et pas seulement certaines personnes plus méritante que d'autres, donc à partir du moment que quelqu'un prend part au combat, il a le droit d'avoir autant de chance de looter que tous les autres. Le système random reste le system par excellence qui empêche tout ressentiment de non fair-play puisque c'est du hasard (on ne peut s'en prendre qu'à notre copine pour sa fidélité ^^).

Je pense que tu n'as pas bien cerné l'intéret du système si tu pense qu'il ne favorise que les "personnes investies".

Il favorise surtout la présence ! Mais pas trop non plus ! Mais surtout il permet un meilleur équilibrage dans la répartition des loots, donc moins de personnes lésées !

De plus, s'investir dans la guilde (en dehors des raid) reste difficile puisque ... taaadaaamm On travail !!!! Donc si on ne peut se connecter que le soir pour les sorties raid, nos points EP seront tjrs assez bas puisqu'on a pas le temps de s'investir autrement dans la guilde (si j'ai bien compris le système des points EP ^^).

Je pense que j'aurais pu être le premier emmerdé par le système d'investissement, car moi en plus de travailler la journée, je bosse aussi chez moi !

(Ah oui et en plus je passe un minimum de temps pour Exodia)

Donc tu es moins à plaindre que moi sur ce sujet là :)

L’intérêt surtout, c'est que (je me prend en exemple) de par mes présences (pas forcément assidues), j'aurais cette fois autant de chance de loot que les autres : ca ne te rappel rien le moine heal qui a du attendre 4 mois de raid avant d'avoir enfin son bijou et son 4 pièce? Bah c'était moi :P

Au moins, là, tout le monde va pouvoir loot de manière égale (sans histoire de chance ....) en se basant bien entendu sur le mérite.

Et oui .... dans la vie, pour avoir quelque chose faut le mériter :P

PS: Harka très bon poste, tu explique bien

Normal, c'est pour cela que je l'ai embauché et le nourrit !

Oui oui tout à fait, cela a été voté et approuvé avec la majorité !

C'est ton choix, mais j'ai d'abord pris en considération l'avis de la majorité !

Je pense que tu n'as pas bien cerné l'intéret du système si tu pense qu'il ne favorise que les "personnes investies".

Il favorise surtout la présence ! Mais pas trop non plus ! Mais surtout il permet un meilleur équilibrage dans la répartition des loots, donc moins de personnes lésées !

Je pense que j'aurais pu être le premier emmerdé par le système d'investissement, car moi en plus de travailler la journée, je bosse aussi chez moi !

(Ah oui et en plus je passe un minimum de temps pour Exodia)

Donc tu es moins à plaindre que moi sur ce sujet là :)

L’intérêt surtout, c'est que (je me prend en exemple) de par mes présences (pas forcément assidues), j'aurais cette fois autant de chance de loot que les autres : ca ne te rappel rien le moine heal qui a du attendre 4 mois de raid avant d'avoir enfin son bijou et son 4 pièce? Bah c'était moi :P

Au moins, là, tout le monde va pouvoir loot de manière égale (sans histoire de chance ....) en se basant bien entendu sur le mérite.

Et oui .... dans la vie, pour avoir quelque chose faut le mériter :P

Normal, c'est pour cela que je l'ai embauché et le nourrit !

Ah il y a eu un vote? Je n'ai pas vu de sondage sur le forum ni d'invitation, était-ce réservé uniquement aux officiers?

Peut être que j'ai mal compris l'intérêt de l'outil comme tu dis alors je verrais bien en temps voulu mais c'est juste ma 1ère impression en lisant le poste d'Harka.

Et concernant la présence en jeu, je ne pense pas que tu connaisse la vie et l'emploi du temps de tous tes membres. Tu n'es pas le seul à travailler la journée et chez toi le soir ^^ Te prendre pour exemple n'est pas cohérent.

Enfin bref, je voulais juste dire ce que je pensais de cet outil mais la prochaine fois si j'ai l'occasion de voter, je pourrais donner mon avis dans ce vote et ne pas perdre du temps ici

Le sondage est toujours la, mais ferme dans les discussions générales. Il permet si l on peut dire d'éviter que ce soit les mêmes personnes qui ont la chance sur les rolls. Après cela fonctionne dans les deux sens, il peut être un plus et un moins. Avec de la chance certains sortaient avec 3 pièces alors que d'autres avaient rien en 2 semaines. Sachant que chacun va avoir besoin tout le monde sera à peu près sur une égalité. Sachant que pour raid on demande une présence régulière et donc je pense qu'il est largement faisable de faire 2 soirs par semaine et de temps en temps 1.

De plus la réduction par semaine évite que ceux qui sont là tout le temps, et donc accumulé des points soient trop avantages par rapport à quelqu'un qui ne peut pas venir tout le temps.

egalement, si une personne ne vient qu'à un raid toutes les deux semaines il est logique qu'elle est moins de droit de loot compare à certains qui sont là tout le temps. On ne donne pas à ceux qui sont juste des fantômes et viennent pour prendre du stuff qui leur servira presque pas t qui disparaîtront dans la nature.

Une impression de reculer de 12 13 ans avec ce système^^.

Arrivé trop proche du sondage pour me permettre de voter je vais quand même m'autoriser à donner mon avis et vous en ferez ce que vous voulez^^.

Des systèmes de répartition automatique sur wow j'en ai vu passer des tonnes et même si celui ci (dans son principe) permet aux off de se dédouaner des attribs c'est a mon sens aussi le plus à même de créer des soucis et / ou de la frustration chez les joueurs. (même si son but initial est justement des les éviter)

Par avance navré si il y a des éléments qui ont été mal interpretés ici ou là, je me base sur le topic initial et sur les messages ci dessus.

Il est évident que si votre seule alternative c'est le full random je puisse comprendre que ce système vous semble pertinent.

Concernant les EP pour la contribution a la banque,

Faut il comprendre que le 4eme et au dela ne gagne pas un kopec ?

• Si c'est le cas il n'y a plus de difference entre kkun donnant jamais rien et kkun finissant régulieremment 4eme.
  • Si c'est le cas ca encourage à ne rien donner / stocker et donner d'un coup.
  • Si c'est le cas ca encourage la competition entre les membres plutot que l'entraide
  • Si c'est le cas selon moi le fonctionnement est a revoir.

Pour les gains via presence :

Y a t'il une nuance entre présent pour raid et présent dans le raid ?

Le bonus de kill ne s'applique t'il qu'aux présents au moment du first down ? Une personne ayant participé a x heures / soirées de try et ratant le down n'en serait donc pas crédité ? ( a l'inverse de la personne a sa place et en plus du fait de rater les loots).

Concernant les dépenses, la baisse de 7% pour les encourager et louable, mais là encore ca pose des soucis, un personne arrivant second (peu importe de combien) ratera le loot et subira un malus en valeur absolue plus important. (c'est pas le plus grave passez a la suite si vous etes pressés)

Enfin concernant le progress et la tarification, avec un système de ce genre les joueurs regarderont à 2 fois avant de vouloir prendre un item qui les boost sans etre un bis. Et ca va conséquement tergiverser sur le "seul dessus ?" "pas seul dessus ?" "t'a passé, tu lui laisse, t'economise, t'attend le bis ?"

• Ca boost un joueur mais c'est de la spé1, il est seul dessus, ca coute moitiée moins, il en veut pas quand meme pour eco , on fait quoi on le dez?

Et je passe sous silence les manoeuvres du genre suis seul dessus mais nan nan en fait c pour ma spé 2 donc gratuit hein ? :D

Bon voila ce qui me vient brievement à l'esprit en voyant ca, comme je l'ai deja dit je me fiche pas mal de ces tractations sur les butins mais j'en parle histoire de prévenir, (de partager parce qu'on est là pour ça) et si des ajustements allant dans le bon sens peuvent subvenir cela aura été utile ^^.

ps : Enfin d'un point de vue plus perso je trouve ca incroyablement compliqué pour un ratio problemes reglés / problemes soulevés :P

Hello @Sigris

Concernant les EP pour la contribution a la banque,

Faut il comprendre que le 4eme et au dela ne gagne pas un kopec ?

Il fallait faire un choix entre donner à tout le monde par ordre décroissant, ou donner aux plus généreux. Nous avons choisi la deuxième solution. (Merci Blibli et son système de bdg naze)

Si c'est le cas ca encourage à ne rien donner / stocker et donner d'un coup.

Pourquoi pas, mais ça serait dommage de rater le moment où l'on met en pause ce système.

Ah, est il n'y a aucun moyen de connaître son placement.

Si c'est le cas il n'y a plus de difference entre kkun donnant jamais rien et kkun finissant régulieremment 4eme.

Il n'y aura jamais quelqu'un qui sera toujours 4ème. La preuve, le top 3 de la semaine dernière est totalement différent du top 3 prévisionnel de cette semaine.

Si c'est le cas ca encourage la competition entre les membres plutot que l'entraide

Au contraire, un récolteur aidera un artisan, un artisan aidera un enchanteur. Que ce soit pour l'obliterium ou l'artisanat, les métiers sont difficiles à gérer à légion.

Egalement, pour chiffrer le nombre de compos et calculer son placement en fonction, ce n'est pas possible, ou alors il faut passer sa vie dans la bdg, et donc ne pas récolter de ressources par perte de temps.

Si c'est le cas selon moi le fonctionnement est a revoir.

En espérant avoir changé ton premier aperçu. Faut savoir que c'est un système peu utilisé, mais comme nous n'avons pas une politique précise de "chacun se démerde" en raid, on met ça en avant de cette manière.

Y a t'il une nuance entre présent pour raid et présent dans le raid ?

Oui. Il existe effectivement un système qui permet de wisp quelqu'un qu'on a mit de côté pour qu'il puisse recevoir des points à chaque réponse. Mais nous ne sommes pas 50, alors nous avons considéré ce système superflu. De plus, cela fait bien un mois que nous essayons d'équilibrer le roster pour justement éviter trop de heals, trop de tank, etc.

(Hélas, le nombre de distants prévu n'est pas au rendez vous pour l'instant, on verra en raid)

Le bonus de kill ne s'applique t'il qu'aux présents au moment du first down ?

Oui.

Une personne ayant participé a x heures / soirées de try et ratant le down n'en serait donc pas crédité ? ( a l'inverse de la personne a sa place et en plus du fait de rater les loots).

Bien sur que si, on s'adapte.

Concernant les dépenses, la baisse de 7% pour les encourager et louable, mais là encore ca pose des soucis, un personne arrivant second (peu importe de combien) ratera le loot et subira un malus en valeur absolue plus important. (c'est pas le plus grave passez a la suite si vous etes pressés)

Non, car les EP sont aussi touchés par la diminution.

Enfin concernant le progress et la tarification, avec un système de ce genre les joueurs regarderont à 2 fois avant de vouloir prendre un item qui les boost sans etre un bis.

D'où la diminution hebdomadaire.

• Ca boost un joueur mais c'est de la spé1, il est seul dessus, ca coute moitiée moins, il en veut pas quand meme pour eco , on fait quoi on le dez?

Et je passe sous silence les manoeuvres du genre suis seul dessus mais nan nan en fait c pour ma spé 2 donc gratuit hein ? :D

Quel que soit ce système, ce genre de manœuvre est de toute façon inévitable.

Mais cela concerne un joueur qui ne pense qu'à sa personne, et non au groupe. Et c'est triste.

des ajustements allant dans le bon sens peuvent subvenir cela aura été utile ^^

Ce n'est pas la première fois que l'on utilise ce système, on a déjà évité pas mal de choses dès cette mise en place, mais l'on tente quand même d'autres choses, car c'est un outil cool.

ps : Enfin d'un point de vue plus perso je trouve ca incroyablement compliqué pour un ratio problemes reglés / problemes soulevés :P

Oui, ça nous a fait une réunion en off de... une heure ou deux en divergeant comme a l'habitude. Après pour la rédaction bah... tu as dû voir sur le fofo que j'aime écrire des pavés. Mais ce temps perdu va être récupéré en.. 2 semaines de raid j'imagine.

Pour les membres, hey bien vous avez une fenêtre encore plus cool que celle habituelle de besoin/cupi, ou alors vous n'avez pas besoin de checker Arwiin link le loot dans le canal guilde pour pas rater votre +1.

Donc.. juste un clic à faire.

Bref, un dernier mot à dire, ce système est juste là pour ne pas se prendre la tête en raid à discuter des loots. Machin need, machin clique sur sa fenêtre, le ml voit que machin a need, le ml file à machin.

GG ça a pris 5 secondes pour machin et le ml.

Donc oui, ça parait massif pour un début (D'où mon intro du post), mais quand on sera dans le bain, ça sera cool. :)

Et essayer d'exploiter les moindres failles d'un système de loot, je trouve ça malsain comme mentalité.

En espérant avoir répondu, au plaisir.

- Le bonus de kill ne s'applique t'il qu'aux présents au moment du first down ?

- Oui

- Une personne ayant participé a x heures / soirées de try et ratant le down n'en serait donc pas crédité ? ( a l'inverse de la personne a sa place et en plus du fait de rater les loots).

- Bien sur que si, on s'adapte.

La reponse a la première question est donc plutot "non pas forcement" ^^

"En espérant avoir changé ton premier aperçu"

Non pas vraiment (au moins pour la bdq qui on est d'accord est autant a l'ouest que l'ah), surtout avec des valeurs de participation cachée.

En revanche, un peu plus concernant la suite.

Le but était avant tout de mettre le doigt sur des truc que j'ai deja vu mettre en piece une ambiance entre des joueurs et qui donc me font naturellement me méfier :P

La reponse a la première question est donc plutot "non pas forcement" ^^

La question n'était pas clair, je pensais à une personne présente à chaque raid, sauf le soir du down.

Donc oui, on donne aux first down, et oui, on donnera à la personne qui, grâce à elle nous a permis de nous amener au first down.

Non pas vraiment (au moins pour la bdq qui on est d'accord est autant a l'ouest que l'ah), surtout avec des valeurs de participation cachée.

Je répète que c'est juste un moyen pour faire plaisir à ceux qui participent à la bdg. Après, si la personne ne souhaite pas participer à la bdg, sauf uniquement dans le cas où cela lui permet d'être au moins 3ème, je trouve que cette personne n'a pas du tout l'esprit de la guilde et n'a rien à faire chez Exodia.

Au plaisir.

A moi d'apporter ma patte de GM !

Le système est certes contestable selon les points qui ont longuement été abordés dans le sondage que j'ai crée il y a maintenant 1 mois (je te laisse chercher dans le forum).

Il se trouve que les guildeux l'ont cependant choisi par vote à la majorité.

Il n'est donc plus question pour toi de le contester mais de le comprendre (chose que tu n'avais pas l'air de faire ou bien c'est moi qui ai mal lu).

Nous sommes à ta disposition si tu as des questions concernant le fonctionnement, mais pour les remarques faisant appel à ton point de vue, ton message sera masqué car le sujet est clos avec le dernier sondage.

Cordialement :)

QUOI CA Y'EN ETRE ?

L'EPGP est un système de répartition de loot :

Les EP (Effort Point) sont les points acquis en accomplissant des actions pour la guilde (être présent en raid, down de boss, farming pour la banque de guilde....)

Les GP (Gear Point) sont les points accumulés en récupérant des objets en raid. Donc, si vous ramassez des gants, vous récupérez des GP.

Ensuite, on prend ces deux valeurs, pour en faire un calcul très compliqué :

Ratio = EP / GP

Le gagnant du loot est celui qui a le plus haut ratio.

Donc, si j'ai bien saisi,dans le cas où nous sommes nouveau notre EP = 600 et tant que nous n'avons pas looté un objet notre GP reste nul (=0) et donc:

Ratio = EP / GP ce qui nous fait Ratio = 600 / 0 compliqué pour débloquer ton GP.

(question peut être absurde mais j'essaye de comprendre mathématiquement parlant comment on debloque son ratio vu que je ne connais pas ce système).