Reg24

Enregistrer des vidéos avec ShadowPlay GeForce Experience

2 posts in this topic

Hello.

Petit guide pour pouvoir enregistrer des vidéos de gameplay avec ShdowPlay.

Prérequis

• Une carte graphique Nvidia GTX 650 pour les Pc fixe, 660m pour les Pc portable, ou plus récent (la série 600 date de 2012). Si vous avez une carte AMD, ce tutoriel ne vous concerne donc pas, je ne sais pas si ils ont une solution similaire dans leur pilote graphique
  • CPU Intel i3 2100 (la série 2xxx date de 2011), rien de mentionné pour les CPU AMD, mais ça devrait être ceux de la même période.
  • Nvidia GeForce Expérience (inclus dans le pilote graphique), ce tuto sera sur la dernière version en date.

Configuration

Une fois le pilote graphique / GeForce expérience installé, il faut l'ouvrir, soit avec le raccourci sur le bureau, soit avec un clic sur l'icone dans la barre des taches.

1476013797-ouvrir.jpg

Une fois ouvert, il faut se créer un compte Nvidia / se connecter avec un compte Google ou Facebook (pas le choix...), et ouvrir le menu avec le bouton qui est en haut à droite (mine de rien, je l'avait cherché un moment, vis à vis de l'ancienne version).

1476014201-parage.jpg

Le menu suivant s'ouvre:

1476014504-menu.jpg

1. Replay instantané

Vous venez de faire un match épique sur Overwatch / COD / Battelfield/ HOTS, une très haute GR sur Diblao 3, un match très serré sur Hearthstone, et vous vous dites "dommage, j'aurais bien voulu enregistrer ça", la fonction replay instantané est donc faite pour vous, après la game, il suffit d'appuyer sur un raccourci (alt + F10 par défaut) pour enregistrer ça.

Pour moi, c'est la fonction qui démarque ce soft avec tous les autres (ça existe surement ailleurs, mais pas à ma connaissance), qui permet d'enregistrer instantanément jusqu’aux 20 dernières minutes de ce qui se passe à l'écran, avec la résolution / FPS / qualité que vous avez défini.

Il faut le sélectionner, et aller dans les paramètres, attention, si la fonction est activée, il faut d'abord l'arrêter pour pouvoir la configurer, et ne pas oublier de la redémarrer ensuite.

Le menu de configuration est le suivant :

1476015115-config.jpg

La durée dur replay est configurable de 30s à 20mn, à définir en fonction de ce que vous voulez enregistrer.

Pour les autres réglages, je préfère les mètres en personnalisé.

Résolution et FPS : tout dépend de votre configuration matériel, le 720p est le strict minimum pour une vidéo regardable, on peut sortir au max du 2160p (4k), pour les FPS, 60, c'est plus fluide qu'à 30, à choisir, je préfère voir une vidéo 720p 60FPS que du 1080/1440p en 30 FPS.

Pour le débit de donnée, la je suis pas un pro, mais après plusieurs tests, les réglages suivant sont bien :

720p : 15 Mb/s

1080p : 20 Mb/s

1440p : 25 Mb/s

Inutile de mettre du 50 Mb/s sur une vidéo en 1080 / 1440p, certes, elle sera sans défaut, mais sera très lourde (10Go pour 20 mm).

A savoir, comme vous pouvez appuyer à n'importe quel moment sur le raccourci pour enregistrer les x dernières minutes de ce qui se passe à l'écran, le soft écris en permanence sur le disque dur, donc si vous avez un HD à 5400 tr/mn dans un portable, ça peut ralentir votre système.

2. Enregistrement

La fonction de base, un raccourci (alt + F9 par défaut) débute l’enregistrement, exécuter une seconde fois ce raccourci arrête l'enregistrement.

Pour les paramètres, c'est le même principe que pour l'enregistrement instantané, sauf qu'on à pas le temps à paramétrer, entre ces 2 modes, on peut avoir des paramètres différent.

A savoir, si vous êtes sous Windows 7, vous ne pouvez faire que des vidéos de 10mn à la fois, à cause d'une limitation de la taille des fichiers de 4 Go au maximum, limitation que disparaît avec Windows 8.1 / 10, j'ai sortis des fichiers de 15 Go sans soucis pour une vidéo de 2h.

3. Diffusion

Permet de streamer notre partie en direct, je n'ai jamais utilisé cette fonction (débit de 2 Mb/s en up, donc pas suffisant pour stream du 1440p 60 FPS), donc je vais pas m'attarder sur la choses.

4. Galerie

Permet d'ouvrir un explorateur pour pouvoir consulter nos vidéos, perso, autant utiliser l'explorateur de Windows.

5. Paramètres

Plusieurs paramètres à configurer, le micro qu'on peut désactiver, activer en permanence, ou activer en push-to-talk, et régler le gain et le volume, attention, si votre micro est coupé sur TS, il ne l'est pas sur Shadow Play, je me suis fait avoir une fois en faisant une vidéo en mode spectateur sur Overwatch...

Si vous avez une caméra, vous pouvez configurer si elle est utilisée ou pas, et ou l'image apparaîtra sur l'écran.

Dans le menu des paramètres, il y a toutes sortes d'option, pour le raccourcis, les notification et autres, une option importante qui est tout en bas, c'est d'autoriser ou non la capture lorsque vous êtes sur le bureau, à savoir qui si c'est pas actif et que en jeu vous retournez sur le bureau, l'enregistrement s’arrêtera.

Conclusion

Un soft qui fait très bien son rôle, toues les vidéos que j'ai sur ma chaîne YouTube sont réalisée avec ce soft, mon avis sur les avantages et inconvénient :

Avantages

• Inclus dans le pilote graphique, donc gratuit.
  • Simple à configurer.
  • Consomme peux de ressources (10% selon Nvidia).
  • Génère un fichier encodé en H.264, prêt à être publié sur YouTube et autres.
  • Le mode replay instantané.
  • Peut enregistrer du 4k à 60 FPS (il faut le PC qui suit derrière).

Inconvénients

• Inscription obligatoire pour utiliser le soft.
  • 20 mn de replay instantané, c'est bien, mais avoir la possibilité de passer à 30mn, 45 voir 1h serait génial.
  • Limité à 60 FPS, passer à 120 voire 144 serait intéressant.

Si vous avez des questions / remarques, je répond volontiers.

Bon jeu à tous :)

Reg24#2982

Edited by Reg24
  • Like 1