PoiZone

[Guide] Souris - sensibilité - aim

8 posts in this topic

Bien le bonsoir à tous :B J'avais quelques minutes à tuer en cours, alors je me suis dit "hé, pourquoi ne pas mettre sur papier mon humble savoir, ça pourrait peut-être en aider certains". Et donc voilà le résultat, un petit guide concernant la configuration de votre souris, sensibilité, et des quelques mécaniques d'aim.

1) Configuration souris

Pour un jeu optimal en infanterie, il est bon d'éliminer toute accélération, de sorte à ce qu'un mouvement d'un point A à un point B soit toujours le même mouvement en jeu, peu importe la vitesse à laquelle il est exécuté. Par défaut, Windows ajoute pas mal d'accélération à la souris, donc si vous faites un mouvement de 10 cm rapide, votre curseur fera un mouvement plus long que si vous faisiez un mouvement de 10 cm lent. Vous pouvez désactiver ça en 2 étapes.

1.1. Désactiver l'amélioration de la précision du pointeur.

Panneau de configuration > Souris > Option du pointeur > Décocher "Améliorer la précision du pointeur"

Assurez vous aussi que la vitesse du pointeur (juste au dessus de l'option précédente) est sur le 6ème cran du slider. Vous pouvez mettre le curseur au maximum à gauche, puis appuyer 5 fois sur la flèche vers la droite pour vous en assurer. Enregistrez, et voilà. Cette modification est utile pour la prochaine étape;

1.2. Utiliser un fix de sensibilité Windows.

Malgré les modifications déjà faites, Windows force toujours un peu d'accélération. Pour s'en débarrasser, premièrement il va vous falloir vérifier que l'affichage de votre texte Windows est configuré en 100%.

Clic droit sur le bureau > Personnaliser > Affichage (en bas à gauche) > Ici vous avez le choix entre 100, 125 et 150%, choisissez 100% et enregistrez les modifications.

Ensuite, vous pouvez télécharger ce fichier : http://bit.ly/1eXhy3L

C'est un petit dossier .rar avec des fichiers regedit. En gros ça modifie des valeurs windows, dans ce cas-ci, les valeurs d'accélération de la souris.

Choisissez le fix qui correspond à votre version Windows, votre échelle de texte (100%), et exécutez le fichier. Windows va vous prévenir que ce fichier va modifier la configuration, blablabla, dites lui de vous faire confiance (c'est vous le boss, pas Windows).

De toute façon, le dossier .rar contient un fix pour rétablir les paramètres par défaut au cas où.

Toutes ces modifications sont sans danger, je les ai utilisées personnellement et je suis technicien en informatique lel. Puis ça vient pas de moi, en gros je résume la vidéo de Drathamus :

Mettons nous bien d'accord, tous ces changements ça va vous faire bizarre pendant quelques jours, tant en jeu que sur Windows. Au début j'ai détesté, j'ai remis l'accélération parce que je galérais. Puis je me suis forcé. Et je suis passé en quelques mois d'un IVI score (accuracy * headshot ratio) de ~ 600, à ~ 1400. Je dis pas que c'est une révolution et que ça va vous rendre MLG d'un coup, mais ça peut vous faire que du bien sur le long terme.

2) Votre sensibilité

Bon, maintenant que vous avez une souris fiable, il va vous falloir trouver une sensibilité qui vous convient, et de préférence pas trop haute (on parle de hipfire pour le moment). C'est le problème de beaucoup de joueurs qui se sont habitués à une sensibilité trop élevée, ils ont généralement moins de contrôle sur leurs mouvements de souris et leur précision.

La sensibilité réelle d'une souris est calculée en cm pour effectuer une rotation de 360°. Parce qu'une sensibilité in game de 2 n'est pas la même pour tout le monde, sachant que ce celle-ci est affectée par différents paramètres : le capteur de votre souris, ses DPI, la surface sur laquelle vous l'utilisez, et enfin la sensibilité en jeu.

Pour savoir à combien de cm / 360° vous êtes, utilisez ce site : http://www.mouse-sensitivity.com/.'>http://www.mouse-sensitivity.com/.

Si vous ne connaissez pas les DPI de votre souris, faites une petite recherche Google avec les références, vous devriez trouver sans trop de mal. Attention aux souris gamer qui ont en général un pilote permettant de modifier vos DPI / fréquence à la volée. C'est le cas de Logitech par exemple.

Si vous pouvez choisir vos DPI, je vous conseille de rester entre 600 et 1200. 800 étant le plus commun.

Pour vous donner un ordre d'idée, la plupart des bons joueurs sont entre 17 et 25 cm, environ, certains sont même dans les 35 ~ 40 cm, mais trop bas c'est pas non plus idéal.

Selon moi, une bonne sensibilité, c'est une sensibilité qui vous permet d'effectuer une rotation à 180° en un mouvement de poignet rapide, et le plus large possible, sans pour autant vous forcer. Évidemment, ça va dépendre de la sensibilité à laquelle vous êtes habitué et de la surface dont vous disposez sur votre bureau.

Ce mouvement rapide et large de poignet, on appelle ça un "flick". Si vous êtes capables de faire un 180° rapidement et de façon précise, vous pouvez riposter contre toutes les menaces, peu importe de quel côté elles viennent. C'est aussi pour ça qu'une sensibilité "trop" basse n'est pas vraiment une bonne chose, surtout dans un jeu comme PS2 où les menaces viennent d'un peu partout.

Si vous avez une sensibilité plus haute que 17 cm/360 (donc dans les 5cm/360, 10cm/360 etc) je vous conseille de diminuer petit à petit votre sensibilité, jusqu'à vous rapprocher des 17cm qui sont un bon compromis entre rapidité et précision. Personnellement je suis dans les 23cm/360, environ.

Pour ce qui est de la visée épaulée, ADS (aim downdights) la plupart des jeux où l'on ne peut pas modifier les valeurs hipfire / ADS individuellement rajoutent soit 30%, soit 50% par rapport à sensibilité hipfire. Si vous êtes à 20cm/360 en hipfire, essayez 26cm ADS ou 30cm ADS, voyez ce qui vous convient le mieux. Vous pouvez toujours utiliser http://www.mouse-sensitivity.com/ pour vous aider à faire les conversions.

3. Quelques mécaniques d'aim.

Personnellement, je considère que l'aim est un "skill mécanique", à l'inverse des skills plus "intellectuels / mentaux" (comme la connaissance du jeu, la prise de décision, le positionnement, la situationnal awareness).

Ce qui est bien avec les skills mécaniques, c'est qu'ils se travaillent aisément, et il n'y à que la pratique pour s'améliorer. Une fois que c'est acquis, c'est un skill devenu musculaire (=muscle memory) et fiable.

Pour développer un meilleur aim, voilà quelques petits conseils :

- Round corners / pre-aim.

Le principe est de viser avant d'entrer dans un bâtiment / devant les portes, etc. De l'extérieur vers l'intérieur. De cette façon, vous êtes prêt à tirer à la moindre menace dans ledit bâtiment, et au mieux, vous êtes prêt avant votre adversaire. C'est aussi le mieux à faire en cas de 1v1 que vous ne pouvez pas éviter.

Dans le cas contraire, si vous rushez l'ennemi, il peut vous prendre "par surprise" et avoir un avantage sur vous : le temps que votre animation de sprint s'arrête, que vous épauliez l'arme, c'est environ 0.2 ~ 0.3 secondes de perdues.

Cette "technique" est particulièrement utile pour les classes de front (HA, medic, etc). Les flankers, genre fufu smg, eux, peuvent tirer parti de l'effet de surprise et leur capacité à utiliser le terrain à leur avantage. Le fufu SMG par exemple tire parti de sa vitesse et de la capacité des SMG à être efficaces en hipfire.

- Crosshair placement

En règle générale, gardez le viseur à hauteur de torse / tête de l'ennemi. C'est une fraction de mouvement en moins à faire si quelqu'un arrive, et une fraction de seconde de gagnée. Beaucoup de joueurs ont tendance à regarder le sol en se déplaçant, et c'est pas forcément une bonne habitude. Viser vers le bas, ça fait baisser votre tête, quelqu'un qui vise votre torse aura plus facile à vous toucher la tête. (Side note: Par contre si un sniper veut votre tête au loin, baissez la tête et courez en zigzag, il aura plus de mal à vous headshot).

- Viser la tête

Ça semble évident dit comme ça, mais le fait de mettre des headshot c'est sans doute le meilleur moyen de s'améliorer quand il s'agit d'aim. C'est pas facile et ça demande un travail et une concentration constante. Perso ce qui m'a aidé à m'améliorer à ce niveau, c'est de me dire dans ma tête "vise la tête, vise la tête" toutes les 10 secondes. Quand je me retrouvais face à quelqu'un, je me forçais à viser la tête, et ça a fini par rentrer petit à petit.

- Burst fire

Le burst, c'est le fait de tirer en rafales de quelques balles. En général 5 ou 6, parfois 3 ou 4 selon l'arme (genre la Gauss Saw). L'idée c'est de garder le moins de bloom possible (agrandissement de votre cône de tir, dispersion des balles), et que vos balles partent le plus au centre de votre viseur possible. Il faut trouver un juste milieu : un intervale trop long entre chaque rafale diminuera fortement votre DPS théorique. Des intervales trop courts et votre COF n'aura pas le temps de se réinitialiser.

- Compenser le kick / recul d'une arme

C'est aussi une mécanique assez basique, mais si votre arme a un recul vertical (genre toutes les armes en fait), prenez l'habitude de redescendre votre souris lentement et de façon fluide pour garder votre viseur en un point précis. Si votre arme a un recul vertical + droite, compensez en déplaçant vers le bas et la gauche. La base quoi.

Voilà voilà, c'est à peu près tout ce à quoi je peux penser pour le moment. gardez à l'idée que tous ces conseils sont subjectifs, il s'agit avant tout de mon avis et mes connaissances.

Si vous avez envie de vous entraîner, je suis dispo pour des sessions sur Jaeger / le PTS, que ce soit pour du 1v1 ou ce que vous voulez, vous pouvez me contacter IG

Edited by PoiZone
  • Like 6

Super guide ! Valable pour tous les FPS en tout cas :D

Je connaissais pas le site mouse-sensitivity.com, et après (d'insistants) conseils de baisser ma sensibilité pour les FPS, j'ai fait les calculs et suis passé de 6.1cm à 11.3cm/360° ... ! (oui les grosses sensi' tout ça... :D ).

@Debrage @Severals @Largandrael @Xolitev @Ataker96

• Like 3

Laisse moi avec ma grosse sensi, c'est pas que c'est casse pied de réglé une souris mais c'est tous comme :P

Pour ceux qui comprennent bien l'anglais, voilà la vidéo d'un mec sur CS:GO pour vos derniers ajustements et connaître la sensi exacte.

[media]

[/media]

C'est adaptable à tout les FPS pour info

• Like 1