Guest Spree

ADC guide - League of Legends

10 posts in this topic

ADC guide

Bonjour, voilà un guide d'adc que j'ai soigneusement réalisé pour vous. :) Sachez que j'ai joué 3 saisons d'adc à partir de la saison 3 et que j'ai passé toute ma vie dans ce jeu en bot lane. Je me suis aussi inspirée de guides anglophones sur youtube pour lancer ce guide (bcp de traduction mais j'ai aussi ajouté des éléments).

1. Jouer ADC

Le rôle d'adc peut être très satisfaisant comme très rageant. C'est un rôle qui nécessite selon moi une patience et un certain mental. L'adc est sensé faire le plus de dégâts dans votre team pendant que celle-ci vous protège ou tank les dégâts de la team adverse. Vous serez la clé du teamfight.

Le champion pool d'ADC est énorme et il est important de connaître le champion que vous jouez. Il serait préférable de savoir en jouer deux ou trois si vous voulez continuer sur cette voie. Bien sûr vous trouvez beaucoup de guides sur Youtube, ici ou ailleurs donc nourissez-vous de cela. Lorsque vous connaissez les forces et les faiblesses de votre champion et de l'adc ennemi, vous finirez par prendre l'avantage.

2. La phase de lane

- Durant "the laning phase", comme on l'appelle en anglais, vous ne serez pas seul. Vous êtes accompagnés d'un support. Votre priorété, surtout en early, sera de vous concentrer sur le farming quand votre support s'occupera de ce qui se passe en face. Gardez cependant un oeil attentif à la mini-map et aux ennemis. Vous êtes très faible sans items en early, donc le farming sera très important. 90 minions en 10 min c'est l'idéal.

Tips ! -> Si vous voulez vous améliorer en farming il y a certaines méthodes. Celle que j'ai trouvé consiste à aller en partie custom, jouer un champion comme fiddlesticks sans maîtrises ni runes et essayer d'atteindre 35 cs en 5 min, avec ou sans ennemi en face. Vous serez forcé de vous concentrer sur le last hit des minions étant donné que vos dégâts seront trèèèèès faibles. En retournant ADC, vous serez surpris de la facilité à farmer. Faites cela 10-20 min par jour vous verrez, le farming ne sera plus un problème.

- C'est un peu con à dire, mais essayez de rester au même niveau que votre support, sur une ligne horizontale. L'ennemi ne pourra pas vous 1v2 dans ce cas là. Si l'ennemi vous attaque, le support est supposé réagir et répondre aux attaques. C'est le trade. Si votre support n'est pas présent parce qu'il est parti ward ou roam, vous devrez faire très attention à ne pas rester trop longtemps sur la lane, seul vous êtes vulnérable et les ennemis chercheront à prendre l'avantage de la situation. Jouez safe et dites vous bien que ce n'est pas grave à ce moment de perdre des cs. C'est plus worth d'en perdre que de mourir pour avoir voulu en prendre 1.

- Aussi, si vous savez que votre niveau de jeu est bien plus haut que la bot lane adverse, n'hésitez pas à trade dans les premiers niveaux (2-6). Par exemple, vous avez le niveau 2 avant l'ennemi, eh bien foncez. L'ennemi n'aura qu'une seule compétence d'activée et vous en aurez deux. Clairement, prenez cet avantage. Cela vous premettra de snowball et d'empêcher l'ennemi de faire quoi que ce soit. Attention cependant aux ganks du jungle adverse !

- En parlant de ça, vous devez avoir une vision en tout temps sur ce qui se passe dans votre game. Une minimap se trouve à droite, en bas, elle est pas là pour faire joli. Si le jungle adverse vient et réussit son gank, cela voudra dire que vous pourrez donner 2 kills à l'ennemi. Ce risque est présent en tout temps si vous n'avez pas d'information ou de sentiment sur la position du jungle adverse. Il vient de gank top? Alors il n'est sûrement pas bot side (con à dire mais certains n'y pensent même pas). Normalement, on accorde ce rôle au support mais le support n'est pas seul sur cette lane et vous êtes la cible numéro 1. Prenez une petite pink ward à votre premier back et posez la dans le tribush ou la rivière pour prévenir un gank.

- Lors d'un trade, si votre support engage un fight, vous devez le suivre. ABSOLUMENT. Quand un thresh support ou un blitz hook quelqu'un, il s'attend à ce que vous le suiviez. L'ennemi est très vulnérable dans ces moments alors prenez cette occasion. On s'en fout si vous loupez quelques cs à côté, le kill vaudra plus de gold qu'un cs ce sera toujours worth.

- On va aussi éviter de trade lorsque vous avez beaucoup de cs à farmer. Lorsque vous attaquez un ennemi, automatiquement les minions viendront vous mettre des auto-attaques. Lorsqu'il y en a beaucoup, vous risquez de perdre beaucoup de points de vie en plus des dégâts de la team adverse. Le trade est perdu.

- Les recalls, backs.
Si vous remarquez que l'ennemi n'est pas sur sa lane, vous devrez push jusqu'à la tower et ensuite vous pourrez back/recall jusqu'à la base. En faisant cela, l'ennemi perd des cs et la tour prend déjà quelques dégâts, et vous serez de retour sur la lane avant qu'ils ne fassent la même chose pour vous.
Vous devez faire la même chose si vous venez de gagner un fight.
Si l'ennemi push sous votre tourelle, ne backez pas SAUF si vous avez trèèèès peu de points de vie. Même si vous arrivez pas à avoir les minions sous la tourelle, vous aurez de l'expérience pourrez monter en lvl. C'est aussi important que les gold.
Essayez de back seulement quand vous avez atteint le nombre de gold pour avoir un gros item, comme votre BF pour avoir la lame d'infini, ou alors quand vous voulez avoir le zeal pour le danseur fantome,... Essayez de ne pas back pour une épée longue parce qu'en revenant vous aurez moins de pouvoir sur l'ennemi car des stats moins élevées. En gros, le plus de gold tu as pour acheter quand tu back, le mieux ton pouvoir sur l'ennemi sera.

- Une dernière remarque concernant votre support, observez comment il joue et suivez son gameplay. Ne soyez pas trop agressif si votre support joue passif. Jouez selon son style de jeu.

3. Temfights/positionning

- ADC dans les teamfights = positionnement ET observation. Tout de suite dans les guides adc sur youtube on parle de positionnement. Vous êtes positionné à l'arrière et à côté d'un autre joueur qui peut vous protéger. Votre but c'est de mettre le plus de dégats possibles pendant que vous restez safe. Vous ne pouvez pas tanker, c'est impensable même une seule seconde. Vous devez être la dernière personne à mourir si tout va mal. C'est très tricky. 1 erreur peut être fatale pour la game. D'autant plus que c'est l'observation selon moi qui détermine votre positionnement.

3.1 Sumonner spells

Les sumonner spells comme le flash et le heal sont très importants dans vos teamfights. Il faut savoir les utiliser correctement et au bon moment.

- Essayez déjà de ne pas teamfight sans eux, si vous pouvez. C'est pas toujours possible parce que la team s'en fout un peu, mais vous pouvez au moins essayer de leur dire en espérant qu'ils écoutent.
- Si vous fightez sans vos sums, jouez trèèèès safe. Les ennemis peuvent avoir leur flash et être trop proche d'eux veut dire qu'ils peuvent facilement vous tuer. Attendez qu'ils utilisent leurs sums et après essayez d'avancer. Avant ça restez à l'arrière, safely.
- Essayez d'utiliser le flash de manière défensive et pas offensive, sauf si vous gagnez le fight et au dernier moment vous voulez sécure un kill. Eviitez de flash au début d'un fight, surtout pour flash-in. D'ailleurs, les ennemis sauront que vous ne l'avez plus et ils en profiteront.

3.2 Votre champion

Allez trouver des guides sur les champions adc sur youtube, ou demandez-moi d'en traduire un si vous ne comprenez pas l'anglais.
Connaître vos champions et savoir le jouer est la clé pour utiliser ses compétenses le mieux possible. C'est quelque chose d'inévitable pour les teamfights.
[media]http://www.youtube.com/watch?v=id=GD8YW8POWYk;list=PLdSI6ouMBfaDjYLeylEy_yclPuOXftsVJ[/media]

3.3 Observation de 2 Teams

Les deux teams peuvent être composées de (en gros, vite fait):

Tank & engagers : qui seront en frontlane. Ils peuvent contre engage, peel la back lane, prendre les dégâts à la place de la backlane, brûler des CDs.
Bruiser en front lane, ils pourront cc/kill l'ennemi, occuper leur backlane et les zoner, pertuber l'ennemi.
Assassins en front ou back lane. ils pourront focus les cibles importantes et les tuer le plus rapidement possible ainsi que perturber l'ennemi, brûler les CD de l'ennemi, fait bcp bcp bcp de dmg et peut zoner la back line.
L'adc est en backlane avec le support. Il fait le plus de dmg possible autant bien sur leur backlane ou frontlane + ce qu'on appelle la tunnel vision (quand on se concentre sur une seule cible et pas ce qu'il y a autour, on a un but et c'est celui là no matter what) + joue ultra safe.
AP carry : backline avec support. Fait le plus de dmg AP, sinon comme l'adc mais n'a pas de tunnel vision. En général l'AP carry a de l'AOE sur ses spells et du CC (crowd control = stun...).
Support : Frontline et backline. Il cc l'ennemi et le perturbe. Il protège toutl e monde, notemment AP et AD carry. C'est un peu celui qui se sactifie pour l'autre.

- La composition de votre team vous permet de : jouer plus ou moins agressif, faire des combos, etc. Observez les capacités de votre team et sachez si elle est capable de vous peel ou carrément de dive sous tower
Ex : avoir une janna support vous rendra plus agressif, alors qu'avoir une annie support vous rendra plus vulnérable et vous devrez jouer plus défensif.

- Votre style de jeu dépendra de la composition de votre team, et cela change à chaque game. Si votre team est tanky, vous devrez rester vivant parce que vous êtes celui qui faites le plus de dégats. Ils peuvent vous protéger mais attention tout de même à ne rien exagérer.

- Observer tous ces éléments va déterminer comment vous allez vous positionner dans le fight par rapport à la team adverse.

- En low elo c'est très difficile surtout en soloq, vous pouvez vous considérer comme étant seul dans votre team et vous devez pouvoir vous défendre seul (ya des bonobos partout anyways). Pour se faire, vous devez comprendre le kiting à tout prix (voir plus bas) et vous devez connaître les éléments suivants :

La team ennemie
- Sachez les sums des ennemis.
- Quels sont leurs gapclosers (= compétenses qui te permettent d'être plus proche de qqn comme le dash ou encore une compétense comme le q de lee sin, r de Kassadin, R d'akali, Q de Irelia, E de Renek, W de Leblanc etc...) de la team ennemie ? Si ils ont déjà utilisé leurs gapclosers = go agressif parce qu'ils pourront plus vous engage. Attention aux cooldowns. Sinon, go passif.

- Connaître les cooldowns de l'ennemi, attendre qu'ils utilisent leurs compétences les plus importantes et après pouvoir jouer agressif.

3.4 Replay

Analyser ses propres games vous permettra de comprendre ce que vous auriez pu faire pour mieux vous positionner si le fight était perdu et comprendre vos erreurs. Vous saurez aussi plus facilement observer des choses que vous n'aviez pas pu observer auparavant. Cela vous aidera à réfléchir davantage pour les prochaines games et corriger vos erreurs récurrentes. Aidez vous de quelqu'un qui a des compétences en ADC si vous pouvez.

3.5 Le kiting

Là je ne peux vous proposer que de regarder une vidéo. C'est quelque chose de plus assimilable visuellement :
[media]
[/media]
[media]
[/media]
[media]
[/media] Edited by Guest

Pavé Cæsar ! :D T'as fait le tour du sujet, en dehors de l'itemisation (pas overcap crit si le sup a posé un zeke, ne pas buy de QSS/Mercurial si y'a déjà un creuset de Mikael et pas/peu de hard CC avec low CD en face, ne pas overcap 2.5 d'AttackSpeed etc.) De toute façon, les items changent pas mal en fonction des patchs.

Super boulot quoiqu'il arrive :P

J'ai fait bcp de traduction, j'ai réuni ce quil y a sur un peu tous les guides.

Et oui les items, runes, etc ça change au fil du temps faut faire gaffe à ça :)

merci !

il y a aussi le fait de choisir un ADC hypercarry ou un ADC utility !

Les 2 trouvent leur place dans n'importe quelle meta mais le choix est assez simple , il vaut mieux pick un hypercarry si les ennemis favorisent les tanks pour vous permettre de venir à bout de ceux-ci et un utility si les ennemis favorisent les bruisers pour eviter les one shot!

Voila je vais pas développer plus pour des raisons de droit d'auteur xD (ouai j'ai buy le livre de Yellowstar) , de toute façon la majorité des choses importantes à savoir est deja très bien expliqué !

MDR ouais ce détail xD

hahahha jerry

jconnaissais pas l'adc utility lul

ya pas photo l'adc c'est l'adc quoi x') c'est pas fait pour être utilitaire si il a plein d'ad de base fin jai jamais entendu ça :P

Avec Sivir et Ashe, t'as 2 ADC dits utilitaires grâce à leurs ulti game breaker.

Quoiqu'il arrive tu dealeras Tons of Damage (© RitoPhreak) en late avec l'itemisation, mais moins qu'une Vayne/Kog'Maw obviously.

ouai moi non plus mais d'après ce que j'ai lu les Adc utility c'est genre des Adc qu'ont genre des cc ou des sorts utlilitaires et moins de dommages que les autres et les Hypercarry c'est plus facilement punissable mais ca découpe !

Dans le genre hypercarry je placerai genre les kogmaw , lucian , jinx etc

et les utility je mettrais genre sivir , varus , jhin, corky etc

Après dans le livre y'a pas de noms de champions cités pour ce qui est des hypercarry ou utility mais il est indiqué que les hypercarry sont les adc ennemis publics numero 1 en late game et les utility sont plus basés sur le teamplay.

Edited by Guest